Espace de stockage Mac insuffisant

Bonjour,

J’ai suffisamment d’espace de stockage sur mon appareil, mais je ne peux pas l’utiliser. Mon appareil m’indique que l’espace est insuffisant alors qu’il y a encore de la place disponible.

Comment puis-je résoudre ce problème ?

Merci d’avance pour votre aide

Problème de mémoire : stockage plein alors qu’il reste de l’espace de mémoire : stockage plein alors qu’il reste de l’espace

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 31 janv. 2025 à 01h19

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 31 janv. 2025 à 04h55

Zohel a écrit :

Bonjour,

J’ai suffisamment d’espace de stockage sur mon appareil, mais je ne peux pas l’utiliser. Mon appareil m’indique que l’espace est insuffisant alors qu’il y a encore de la place disponible.

Problème de mémoire : stockage plein alors qu’il reste de l’espace de mémoire : stockage plein alors qu’il reste de l’espace

Bonjour,

Vous parlez de 2 choses différentes à la fois.

• l'espace de stockage
  • l'espace mémoire

L'espace de stockage, est l'espace disponible sur votre support interne de stockage, soit un disque dur interne, soit un SSD interne

L'espace mémoire est plutôt la capacité mémoire qui est la capacité de la mémoire ram installée. Cette mémoire ram se charge du système au démarrage et ensuite des applications utilisées. Elle peut être insuffisante pour faire tourner trop de logiciels en même temps, des logiciels qui sont stockés sur le disque dur ou le SSD en attendant leur utilisation.

Si votre problème soulevé par votre message est bien la capacité de stockage de votre support de démarrage interne, (SSD ou Disque dur), et que le Mac refuse pour cela de démarrer, il faudrait démarrer votre Mac depuis un autre support interne et vérifier ce qui prend toute la place.

Si le Mac démarre correctement, il faut analyser le contenu du disque dur ou SSD avec un utilitaire comme par exemple :

http://grandperspectiv.sourceforge.net 

ou

http://www.derlien.com/screenshots/index.html 

Cela si vous parvenez à installer l'une de ces applications

Puis supprimer ou transférer ailleurs ce qui est en trop

Mais, ce message pourrait être le résultat d'un bug, en ce cas, tentez un redémarrage de ce Mac en mode Sans échec dans un premier temps , cela règle parfois des soucis de fichiers corrompus :

Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR)

Cordialement.

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 31 janv. 2025 à 04h55 en réponse à Zohel

Zohel a écrit :

Bonjour,

Bonjour,

Vous parlez de 2 choses différentes à la fois.

• l'espace de stockage
  • l'espace mémoire

L'espace de stockage, est l'espace disponible sur votre support interne de stockage, soit un disque dur interne, soit un SSD interne

L'espace mémoire est plutôt la capacité mémoire qui est la capacité de la mémoire ram installée. Cette mémoire ram se charge du système au démarrage et ensuite des applications utilisées. Elle peut être insuffisante pour faire tourner trop de logiciels en même temps, des logiciels qui sont stockés sur le disque dur ou le SSD en attendant leur utilisation.

Si votre problème soulevé par votre message est bien la capacité de stockage de votre support de démarrage interne, (SSD ou Disque dur), et que le Mac refuse pour cela de démarrer, il faudrait démarrer votre Mac depuis un autre support interne et vérifier ce qui prend toute la place.

Si le Mac démarre correctement, il faut analyser le contenu du disque dur ou SSD avec un utilitaire comme par exemple :

http://grandperspectiv.sourceforge.net 

ou

http://www.derlien.com/screenshots/index.html 

Cela si vous parvenez à installer l'une de ces applications

Puis supprimer ou transférer ailleurs ce qui est en trop

Mais, ce message pourrait être le résultat d'un bug, en ce cas, tentez un redémarrage de ce Mac en mode Sans échec dans un premier temps , cela règle parfois des soucis de fichiers corrompus :

Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR)

Cordialement.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Espace de stockage Mac insuffisant

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.