Ajouter un pourcentage au résultat d'un pourcentage

Bonjour

Je voudrais savoir s'il existe une solution à ce que je voudrais faire

J'ai une somme renseignée dans une cellule (disons A2), je voudrais dans une autre cellule (disons A6) créer une formule qui me permette de calculer un pourcentage de cette somme (la commission) puis d'y ajouter un nouveau pourcentage (la tva)

Par exemple je prends une commission de 30% sur un paiement et à cette commission j'ajoute 20% de tva

Supposons un paiement de 100 €

Sur ma calculatrice je fais : (100*30%)+20%, ce qui me donne comme résultat 36 €, je n'ai même pas besoin de mettre les parenthèses.

Je n'arrive pas à trouver la bonne formule pour reproduire ce calcul dans une cellule.

La formule (A2*30%)+20% me donne 30,20 et si je modifie le 20% par un autre nombre, par exemple 87%, j'obtiens 30,87 autrement dit ça n'ajoute pas le montant du pourcentage à (A2*30%), ça recopie le nombre indiqué après la virgule.

Je n'ai pas vraiment l'impression que ma demande soit claire, désolée ! Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Cordialement

MacBook Air 13″

Publiée le 3 févr. 2025 à 20h33

Répondre
2 réponses
Trier par : 

Le 4 févr. 2025 à 01h44 en réponse à Mali-B

Bonjour Mali-B,

Dans Numbers, utilisez la formule suivante:

A2*0.30*1.20

La partie "A2*0.30" calcule votre commission (donc 30€ pour une commission de 30% sur un montant de 100€). La multiplication "*1.20" est pour ajouter 20% à ce montant (donc 30*1.20 = 36€). Le "1.20" est en fait (1+20%).

Répondre

Ajouter un pourcentage au résultat d'un pourcentage

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.