HyperDeck Studio problème de lecture fichiers vidéos Mac

Depuis la dernière maj de l'OS de mon Mac Studio en Sequoia 15.3, les fichiers vidéos de Hyperdeck studio hd mini (Black magic) ne se lisent plus avec Quicktime mis à jour. Ils ne sont plus utilisables sur le logiciel DaVinci Resolve studio mis à jour (affichage en offline). Pas non plus d'affichage en lançant les fichiers vidéos depuis le Finder avec la barre d'espace du clavier.

Ils se lisent avec Elmedia video player et VLC.

Ils fonctionnent avec Adobe Premiere pro. Ils ne fonctionnent pas avec Final cut pro.

Les fichiers fonctionnent sous OS Ventura.

problème de lecture de fichiers vidéos de Hyperdeck studio hd mini avec OS Sequoia

[Titre Modifié par l’Hôte]

Mac Studio, macOS 15.3

Publiée le 7 févr. 2025 à 11h10

Répondre
17 réponses
Trier par : 

Le 19 févr. 2025 à 15h25 en réponse à bill197

Dans une situation identique. Ma procédure personnel est plutôt radical car je réinitialise tous en effaçant l'intégralité de mon Mac et que je réinstalle les applications a partir de leurs fichiers d'installations et non pas d'un Time Machine qui lui ne me sert uniquement que de sauvegarde pour mes documents (qui sont déjà entreposé dans mon NAS) (procédure qui prend approximativement 1h30 d'attention)

Mais je vais vous proposé une solution moins drastique Réinstaller macOS - Assistance Apple (FR)

Ce qui pourrais réinitialiser (réinstaller) les pilotes et codec fournie par Apple (QuickTime)

Faut prévoir au minimum un demie heure avec une vitesse réseau relativement élevé (860 Mbit/s sur Wi-FI)

Et pour ce qui est de la compatibilité QuickTime Player j'ai des fichiers qui ne sont pas lisible (une vidéo 8K RAW avec un LUT)

Ce qui fait que iMovie ne peut pas être utilisé et c'est le pourquoi j'utilise DaVinci Resolve (gratuit pour un usage personnel 😉)

A+🦊

Répondre

Le 7 févr. 2025 à 16h50 en réponse à bill197

Bonjour bill197

Cette unité est un enregistreur vidéo HD (mais peut être utilisé comme une WEBcam sur un ordinateur)

Donc sous quel format enregistrez-vous vos vidéo sur vos carte SD de cette unité? (en Apple ProRes RAW fortement recommandé pour la compatibilité Apple 😉)

Comment faite vous la récupération de vos vidéos et de sur quel équipement les utilisez vous

Avez vous installer le dernier pilote HyperDeck

https://www.blackmagicdesign.com/ca/support/

lire la page 287

Perso : j'utilise le format MP4 (4K) (sans LUT) soit le format d'origine d'un boitier Canon R5 sur DaVinci Resolve 19 (en usage personnel (obtenue de l'App Store ) en local sur un MacBook Pro M1 Max utilisant macOS Sequoia v15.3

A+🦊

Répondre

Le 12 févr. 2025 à 17h16 en réponse à bill197

Le problème se précise un peut plus

Personnellement ce que je trouve bizarre ! c'est que seulement la portion vidéo qui semble être Offline 🤨🧐 ?????

Avez vous du son à la lecture de ce montage ?

Comme je suis sur macOS Sequoia V15.3.1 sur un MacBook Pro M1 Max 16" (une mise à jour est disponible) et que je ne rencontre pas ce problème avec des vidéos sources sur mon NAS (QNAP TVS h474 )

Alors, Je suspecte plutôt un problème avec l'application DaVinci Resolve sur votre Mac Studio et des causes possibles

• un plug in vidéo qui cause problème
  • la corruption ou la perte d'un/des codec vidéo

Avez vous des réglages spécifique dans les métadonnées?

utilisez vous une console ?

Avec ces suppositions, je vous recommande dans l'application Finder de faire une recherche sur le répertoire racine de votre disque de démarrage avec "Davinci" et de tous mettre à la corbeille, de vider cette corbeille

Par la suite de réinstaller DaVinci Resolve avec un ficher d'installation nouvellement télécharger (attention a la gestion de votre licence, voir la, si c'est nécessaire?)

A+🦊

Répondre

Le 11 févr. 2025 à 16h05 en réponse à bill197

Normalement on rencontre cette situation (offline) uniquement lorsque l'app ne parvient plus a trouver les fichiers sources d'un projet

C'est sur un montage existant que cette situation se produit ou sur de nouveau montage ?

Dans ma situation mes vidéos sont entreposées sur un NAS en réseaux (fortement recommandé) et DaVinci Resolve 19 y a toujours accès peut importe ma localisation et sur quel ordinateur je travail

Comme test, j'ai modifier (corriger) le nom du répertoire source d'une timeline existante (sur mon NAS) et sans surprise la vidéos c'est mise offline

Donc bien vérifier si les répertoires et vidéos sont bien présent au endroit d'origine

note : Pour le ProRes je crois que votre interface peut enregistrer sur un disque dure SSD de grande capacité sur un port USB externe de grande capacité 😊 mais pour 8H la c'est ???????

A+🦊

Répondre

Le 12 févr. 2025 à 09h42 en réponse à Gorfox

Oui mais la situation n'est pas normale dans ce cas précis. Les éléments posés sur les timelines du projet sont offline mais pas les sources associées dans les chutiers, les icônes du chutier ne sont pas rouges mais restent en blanc comme l'indique la capture d'écran.

Mes rushes sont sur un QNAP en réseau. Je n'ai pas changé les chemins ni renommé les dossiers.

J'ai changé les paramètres vidéos de sortie de la régie reliée à l'hyperdeck, de 1080i à 1080p mais je suis resté en H264 pour le codec. Et cela fonctionne normalement, et dans le finder et dans DaVinci resolve.

Il y a peut-être un souci avec le signal interlacé, je passe donc en progressif. Les fichiers sont plus lourds mais en H264medium sur l'hyperdeck, la qualité reste acceptable avec les conditions de lumière des enregistrements (mauvaise qualité) et en terme de rapport poids de fichier/durée.

Je reste sur ma position que la maj de Sequoia 15.3 peut être en cause, je dis bien "peut être".

Répondre

Le 19 févr. 2025 à 11h36 en réponse à Gorfox

La réinstallation de DVR 19.1.3 ne change rien au problème.

Les fichiers sources de l'hyperdeck sont en MPEG-4 1080i25, et sont devenus offlines du jour au lendemain.

La capture d'écran ci-dessous est une capture du finder. L'image des fichiers vidéos de l'hyperdeck en 1080i25 ne s'affiche pas.

Si on les ouvre avec VLC ou Elmedia video player, on a bien l'image et le son.

Si on les ouvre avec Quicktime on a le son mais pas l'image (écran noir).

Les fichiers restent exploitables dans Adobe Premiere pro mais pas dans DaVinci resolve.

Répondre

Le 20 févr. 2025 à 15h11 en réponse à bill197

Je crois q'un petit éclaircissement serais de mise

La procédure que je vous propose n'efface pas votre disque dur interne (soit vos applications, vos documents et la structure de vos fichiers) mais réinstalle uniquement macOS et sans aucune autres modifications sur votre système donc vous ne perdez rien de rien, mais uniquement un peut de temp

Heureux d'apprendre que les montages était déjà terminés et que ce n'était pas une situation désespérer d'ou mes suggestions plutôt radical 😋

En ce qui me concerne, ma dernière prise de 11,12s qui prend 3,72Go d'espace😱 et oui en 29,97 car je suis canadien

Celle mentionné dans l'autre poste

Et vous avez probablement raison de suspecté la mise à jour car dans votre capture de référence il est fait mention "Writing Library : Apple QuickTime qui est un application qui fait partie intégrante de macOS

A leur défense : je fait la remarque suivante que le mode interlacé n'est plus réellement utilisé de nos jours

Bonne journée 🦊

Répondre

Le 20 févr. 2025 à 22h23 en réponse à bill197

Voici, la comparaison entre le fichier de droite qui ne fonctionne pas dans Davinci et QuickTime et qui viens de l'hyperdeck HD mini, et ce même fichier que j'ai réencodé avec Shutter encodeur, (résultat à gauche).

Je comprend pas ces enregistrements fonctionnait très bien avant! et maintenant ils sont tous offline dans Davinci.

J'ai tout réinstallé (os séquoia, davinci studio...)

Un mystère!

Répondre

Le 11 févr. 2025 à 12h35 en réponse à Gorfox

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre intervention et désolé du retard de ma réponse mais j'ai fais pas mal de tests pour avancer au mieux.

J'utilise l'hyperdeck studio hd mini dans un amphithéâtre en sortie de la régie Roland V-160HD dans laquelle sont branchées 3 caméras tourelles paramétrées en 1080p50. Je n'ai pas accès pour changer ces paramètres, mais cela fonctionne depuis deux ans comme ça.

J'ai monté sur Davinci resolve 4 conférences avec les données enregistrées sur carte SD dans l'hyperdeck, avec le codec H.264. La sortie de la régie roland est reliée en SDI à l'hyperdeck avec un video SDI out en 1080i.

J'ai monté sans problème les 4 conférences (depuis octobre 2024) sur Davinci resolve.

Fort heureusement tous les montages sont finis.

Quand j'ai voulu voir la semaine dernière un réglage colorimétrique dans les projets Davinci, j'ai vu que tous les fichiers sources sont passés en offline, impossible d'avoir le signal video dans les viewer comme auparavant.

Je comprends bien que le codec en ProRes serait à privilégier sur l'hyperdeck, mais le poids des fichiers s'en ressent comparé au H264 moins gourmand, et j'ai parfois des colloques ou des séminaires à enregistrer sur 8h.

Donc je ne m'explique toujours pas pour quoi mes fichiers sont devenus offline du jour au lendemain alors qu'ils fonctionnaient parfaitement.

C'est pourquoi j'ai pensé à une mise à jour coupable, soit de l'OS sequoia (en 15.3) de mon mac (je rappelle que les mêmes fichiers fonctionnent toujours dans un projet DaVinci resolve avec un iMac en Ventura), soit de Davinci resolve.

Après différents paramétrages de sortie video du port SDI de la régie Roland qui est relié avec l'hyperdeck, j'en arrive à la conclusion d'opérer en 1080p et non plus en 1080i. En 1080i il n'y a qu'en ProRes que cela fonctionne avec Davinci resolve.

Désolé de raconter les choses un peu dans le désordre mais avant de refaire des tests j'ai effectivement sur vos conseils commencé par mettre à jour l'hyperdeck studio hd mini et aussi la régie roland.

Enfin, il y a aussi une chose que je ne comprends pas dans le menu SETUP de l'hyperdeck avec le paramètre DEFAULT STANDARD. Si je règle celui-ci en 1080p25, les enregistrements restent en 1080p50 !

Répondre

Le 18 févr. 2025 à 14h30 en réponse à Gorfox

Je vous remercie pour vos suggestions et votre aide, mais je n'ai pour l'instant pas envie de réinstaller DVR.

J'ai toujours la crainte de perdre certains projets en cours. Je précise que j'ai la version Studio.

Je connais la procédure de sauvegarde des Databases mais je crains qu'une réinstallation entraîne d'autres problèmes. Votre idée de mettre à la corbeille tout ce qui concerne "Davinci" du disque de démarrage me paraît aussi risqué.

Je n'ai pas de plugins, la perte d'un codec est une piste intéressante mais je ne vois pas comment réparer cette possibilité. Je n'ai pas de réglages spécifiques de métadonnées, je n'ai pas de console.

Je viens de mettre à jour Sequoia en 15.3.1. Le problème de fichiers offlines sur les timelines est toujours là.

Répondre

Le 18 févr. 2025 à 14h59 en réponse à bill197

Sans vouloir tous effacer peut être qu'une simple réinstallation de DVR sur la version existante comme si c'était une mise à jour cela pourrais peut être remettre les codec et bien entendue si c'est la cause de cette défaillance ????

Et Pour en être sur, faire un/des petit(s) test temporaire avec un/des codec différent(s) ce qui confirmerais ou pas cette hypothèse

A+🦊

Répondre

Le 20 févr. 2025 à 09h44 en réponse à Gorfox

Merci encore pour votre aide.

Je ne vais pas réinstaller macOS selon votre recommandation. La raison principale est que les montages DVR avec les fichiers hyperdeck incriminés sont terminés et que je n'aurais pas à y revenir. Cela concerne quand même 4 conférences depuis octobre dernier. Sur ces 4 montages, tous les fichiers MPEG4 en 1080i (interlacé) sont passés en offlines sur les timelines. Les icônes des fichiers dans les chutiers sont en blanc mais restent illisibles également. Je n'ai que le son en lecture, des rushes des chutiers et des timelines.

Pour moi, alors que tout allait bien jusqu'à la finalisation du dernier montage, je persiste à dire que c'est la màj Sequoia en 15.3 qui a entraîné la perte d'un codec. Je rapelle que sur un autre Mac en 15.3 et un DVR 19.1 en version gratuite c'est pareil. Et sur un mac en Ventura et un DVR en version gratuite je n'ai pas le problème avec les mêmes fichiers.

J'ai changé le codec de sortie de la régie qui envoie le signal vers l'hyperdeck pour passer en 1080p50 (je n'arrive pas à me mettre en 25p). Sur l'hyperdeck j'enregistre sur carte SD en H.264 1080p50 (qualité medium).

Cela me fait des enregistrements avec un poids de fichier de l'ordre de 17Go/h légèrement supérieur aux 15Go/h en mode d'enregistrement 1080i25 (qualité haute).

Donc je reste avec ces nouveaux paramètres qui fonctionnent avec DVR en attendant de voir avec les nouvelles màj de Sequoia.

Répondre

Le 20 févr. 2025 à 16h03 en réponse à Gorfox

Une autre observation : Cette unité "Hyperdeck studio hd mini" je crois qu'elle peut enregistré en H.265.

Une meilleur version que AVC1 H.264 et qui offre une meilleur compression donc des fichiers moins volumineux ce qui vous permettrai d'enregistrer en 1080P haute définition avec une gestion d'espace disque mieux adapté et probablement comparable a celle que vous réalisé actuellement

🦊

Répondre

Le 24 févr. 2025 à 14h51 en réponse à bill197

Oups j'ai perdue ce détail (plutôt important) à la lecture (en lecture croiser trop rapide) du document de votre unité et qui englobe tous les model

https://documents.blackmagicdesign.com/UserManuals/HyperDeckHDManual.pdf?_v=1721286010000

soit a la page P251

Codec

Tous les modèles HyperDeck Studio peuvent enregistrer de la vidéo compressée à l'aide des

codecs H.264, Apple ProRes et DNxHD. Lorsque vous enregistrez en 4K, Les modèles HyperDeck

Studio 4K Pro peuvent utiliser les codecs H.265, Apple ProRes et DNxHR.

J'ai simplement aperçue "codecs H.265" mais pas "HyperDeck Studio 4K Pro" lors de cette lecture

Donc, Cela prend le model supérieur HyperDeck Studio 4K Pro pour enregistré avec le codec H.265 🥲

A+🦊

Répondre

HyperDeck Studio problème de lecture fichiers vidéos Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.