Changement d'utilisateur bloqué sur MacOS

Bonjour.

Ma femme et moi utilisons le même MacBook Air, avec chacun notre compte.

Parfois, quand le Mac est verrouillé, il affiche mon login, mais il est impossible de basculer sur le login de ma femme.

Nous essayons de cliquer sur son icône, mais l'interface nous ramène à mon login.

Pour résoudre le problème, je dois me relogger dans ma session, et fermer ma session.

Ensuite elle peut cliquer sur son icône et rentrer dans sa session.

Quand je ne suis pas là, elle est bloquée.

Est-ce un problème connu ? Y a-t-il une solution ?

PS : J'utilise MacOS Sequoia 15.3, le MacBook Air date de septembre 2024

En vous remerciant par avance.

MacBook Air 15″, macOS 15.3

Publiée le 10 févr. 2025 à 14h20

Répondre
3 réponses

Le 12 févr. 2025 à 00h18 en réponse à Olivier314

Bonjour,

Je comprends mieux votre souci.

Je viens donc de faire plusieurs tests successifs, et chez moi, le fait de placer le pointeur au dessus de l'icône de ma session, (celle qui vient de bloquer l'écran), provoque l'apparition de l'icône de l'autre utilisateur, qui est alors possible de sélectionner... j'ai fais plusieurs fois le test sans souci. Je suis sous Séquoia en version à jour.

Peut-être vous faut-il faire un démarrage sans échec, ou un démarrage depuis la partition de récupération pour lancer un SOS sur le volume interne, histoire de réparer d'éventuels corruptions de fichiers.

Cordialement.

Le 11 févr. 2025 à 03h01 en réponse à Olivier314

Bonjour,

Si vous êtes dans votre session, et qu'ensuite le Mac se met en veille avec un verrouillage d'écran, il me semble normal, pour des questions de sécurité, que l'on ne puisse pas changer d'utilisateur...

Si vous programmez l'ouverture de votre Mac avec choix de l'utilisateur, c'est différent, là vous pouvez choisir quel utilisateur va ouvrir une session. Vous pouvez également décider que le Mac s'ouvre de manière automatique pour un utilisateur donné. Tout ça figure dans les Réglages système.

Tandis que lorsque une session est active, vous pouvez demander à afficher le nom de l'utilisateur en cours dans la barre des menus du Finder, et depuis cette barre des menus, alors basculer d'un utilisateur à l'autre :

Modifier les réglages « Utilisateurs et groupes » sur Mac - Assistance Apple (FR)

Cordialement.

Le 11 févr. 2025 à 15h10 en réponse à _Francis_

Merci pour votre réponse.

Mais la majorité du temps, nous pouvons changer d'utilisateur sur l'écran verrouillé sans problème, c'est donc une fonction normale de MacOS.

Ce n'est que ponctuellement, de manière aléatoire, que le changement d'utilisateur sur l'écran verrouillé ne fonctionne pas.

Votre proposition avec choix automatique de l'utilisateur implique un redémarrage du Mac, ce que je voudrais éviter (sinon autant forcer le redémarrage tout court).

Votre proposition de passer par la barre des menus nécessite que je sois présent pour accéder à ma session, ce qui nous pose le même problème.

Quelqu'un d'autre connaît-il ce problème, ou a-t-il d'autres suggestions ?

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Changement d'utilisateur bloqué sur MacOS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.