Installation Sequoia disque externe n'aboutit pas

Bonjour,

J'essaye d'installer Sequoia sur une disque SSD externe qui est bien formatté en APFS et table de partition GUID .

J'ai télécharger l'installeur sur mon disque interne, je le lance et je choisis mon SSD Externe comme cible. Tout se passe bien, l'installeur me dit qu'il reste 58 minutes et au bout d'un moment il redémarre le mac. Et là je ne sais plus quoi faire...

Si je relance l'installeur il me dit ceci:

Si j'essaye de redemmarer en affichant les options de démarrage et que je choisis mon SSD Externe, il ne se passe rien.

Sur mon SSD externe j'ai l'arborescence suivante :

Mais les répertoires users; librairie et applications sont vides.

Je ne sais pas quoi faire.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

iMac 24″, macOS 15.2

Publiée le 11 févr. 2025 à 08h18

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 11 févr. 2025 à 08h52

Bonjour,

Il faut faire ce qui a été indiqué dans votre message d'erreur, c'est à dire effacer le disque, et cela avec utilitaire de disque, mais pas seulement effacer le volume "OS Samsung 1To", il faut effacer entièrement le disque physique, pour cela, lorsque vous êtes dans Utilitaire de disque, depuis le menu Présentation, demandez à "Afficher tous les appareils"... et ensuite dans la colonne de gauche sélectionnez la partie physique de votre SSD externe, puis reformatez en APFS sur schéma GUID.

Cela étant dit, j'avais expérimenté quelques soucis sur des SSD externes qui refusaient de faire démarrer mon MacBook Air à processeur M1, cela me semble-t-il dû à un débit trop faible de la liaison USB-C

J'ai alors utilisé des SSD à liaison USB-C mais dont la norme est certifiée Thunderbolt, à là plus aucun souci.

Depuis, j'ai également réussi avec certains SSD, USB-C courants, mais pas tous. J'en conclus donc que cela peut dépendre de la liaison et du modèle de SSD.

La prise USB-C propre aux SSD courants, n'est pas forcément à la norme Thunderbolt, et les différents modèles de SSD ne sont pas tous égaux en terme de débit.

Ce sont juste des pistes de réflexion.

Cordialement.

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 11 févr. 2025 à 08h52 en réponse à remy294

Bonjour,

Il faut faire ce qui a été indiqué dans votre message d'erreur, c'est à dire effacer le disque, et cela avec utilitaire de disque, mais pas seulement effacer le volume "OS Samsung 1To", il faut effacer entièrement le disque physique, pour cela, lorsque vous êtes dans Utilitaire de disque, depuis le menu Présentation, demandez à "Afficher tous les appareils"... et ensuite dans la colonne de gauche sélectionnez la partie physique de votre SSD externe, puis reformatez en APFS sur schéma GUID.

Cela étant dit, j'avais expérimenté quelques soucis sur des SSD externes qui refusaient de faire démarrer mon MacBook Air à processeur M1, cela me semble-t-il dû à un débit trop faible de la liaison USB-C

J'ai alors utilisé des SSD à liaison USB-C mais dont la norme est certifiée Thunderbolt, à là plus aucun souci.

Depuis, j'ai également réussi avec certains SSD, USB-C courants, mais pas tous. J'en conclus donc que cela peut dépendre de la liaison et du modèle de SSD.

La prise USB-C propre aux SSD courants, n'est pas forcément à la norme Thunderbolt, et les différents modèles de SSD ne sont pas tous égaux en terme de débit.

Ce sont juste des pistes de réflexion.

Cordialement.

Le 12 févr. 2025 à 00h42 en réponse à remy294

remy294 a écrit :

Bonjour, problème résolu en branchant le SSD non pas sur un port USB 4 Thunderbolt mais sur un port USB 3.

Bonjour,

Merci du retour - info probablement très utile pour comprendre les phénomènes de ce genre et qui confirme un probable problème de compatibilité entre les normes de débits des différents support.

PS : d'accord avec vous entre les qualités des SSD externes entre ces 2 marques. Ce que je n'avais pas réussi avec mon Samsung T5, j'ai pu le faire avec un SanDisk Extreme. De plus, la prise sur mon T5 est de mauvaise qualité. Je dois maintenir le câble bien engagé à l'aide d'élastiques... :(

Bonne journée.

Le 11 févr. 2025 à 09h40 en réponse à _Francis_

Merci pour votre aide. Oui j'ai déja essayé d'effacer le disque physique et j'ai essayé avec deux disques différents. Un T5 samsung qui m'a déja servi à installer mac os sur mon ancien MAC et un sanDisk Extreme portable SSD que je viens d'acquérir. Le résultat est le même sur les deux.

J'avais testé le débit des deux et le sanDisk était bien meilleur mais je n'ai plus les résultats en tête.

Cordialement.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Installation Sequoia disque externe n'aboutit pas

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.