Impossible de vider corbeille Mac

Bonjour

j'ai installé le nouvel update de Sequoia hier, puis j'ai effectué du nettoyage en supprimant des fichiers dont je n'avais plus besoin.

J'essaye ensuite de vider la corbeille, ce qui a fonctionné en majeure partie, sauf pour 4 fichiers/dossiers.

j'ai ces 4 messages et malgré des recherches sur des forums ou ici, je ne trouve rien de probant.

Je précise que Lakwell2 était un profil admin que j'ai supprimé.

Si quelqu'un à une ou la solution, je suis preneur.

Merci

Vider la corbeille impossible car plusieurs elements sont utilisés

[Titre Modifié par l’Hôte]

Mac mini

Publiée le 17 févr. 2025 à 00h11

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 17 févr. 2025 à 08h34

. Pour démarrer en mode Sans échec (Safe Mode)

Sur un Mac Intel

1. Éteins le Mac.

2. Rallume-le en maintenant la touche Maj (Shift) enfoncée.

3. Garde la touche Maj enfoncée jusqu’à l’apparition de l’écran de connexion.

4. Connecte-toi : tu es maintenant en mode sans échec.

Sur un Mac Apple Silicon (M1, M2, etc.)

1. Éteins complètement le Mac.

2. Maintiens le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à l’apparition des Options de démarrage.

3. Sélectionne ton disque de démarrage.

4. Maintiens la touche Maj (Shift) enfoncée, puis clique sur Continuer en mode sans échec.

Une fois en mode sans échec, réessaie de vider la corbeille ou de supprimer les fichiers qui posent problème.

RESSAYE DE SUPPRIMER

une fois supprimer redemarre pour revenir en mode normal

55 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 17 févr. 2025 à 08h34 en réponse à lacouelle

. Pour démarrer en mode Sans échec (Safe Mode)

Sur un Mac Intel

1. Éteins le Mac.

2. Rallume-le en maintenant la touche Maj (Shift) enfoncée.

3. Garde la touche Maj enfoncée jusqu’à l’apparition de l’écran de connexion.

4. Connecte-toi : tu es maintenant en mode sans échec.

Sur un Mac Apple Silicon (M1, M2, etc.)

1. Éteins complètement le Mac.

2. Maintiens le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à l’apparition des Options de démarrage.

3. Sélectionne ton disque de démarrage.

4. Maintiens la touche Maj (Shift) enfoncée, puis clique sur Continuer en mode sans échec.

Une fois en mode sans échec, réessaie de vider la corbeille ou de supprimer les fichiers qui posent problème.

RESSAYE DE SUPPRIMER

une fois supprimer redemarre pour revenir en mode normal

Le 18 févr. 2025 à 00h14 en réponse à Zaid-Alexandre

Avant de partir dans la 5e dimension avec les resetUserPermissions, mode sans échec, desactive SIP, ... il faut savoir quel processus utilise ces fichiers.

Dans le shell il suffit de taper cette commande :

lsof -R | grep NOM_DU_FICHER

Dans la réponse, on trouve nom du processus qui utilise le fichier et son PID.

A l'extrème droite, on retrouve aussi le nom complet du fichier qui donne aussi sont emplacement physique, donc pas forcément sur ton disque dur de démarrage.

Après, pour libérer le fichier, ça dépend du processus. Il faut faire attention.

Mais si c'est un process non critique on peut faire :

sudo kill -9 PID

Si le kill s'est bien passé, on peut alors vider la corbeille.

Le 18 mars 2025 à 00h24 en réponse à lacouelle

appuier sur le logo apple et clique eteindre redemarrer avec  Maj enfoncée selectionner bien le disque de démarrage en haut doit etre afficher safe mode essayer de supprime cette fois ci il bloque tous les fonctionnaloté et desactive la plupart des taches en arriere plans sinon j'ai plus d'idée si tu veux revenir en mode normal redemarre tous simplement

[Modifié par l’Hôte]

Le 17 févr. 2025 à 08h23 en réponse à Msh

Non, ce n’est pas ça. Lorsque tu installes une application, certaines tâches peuvent s’exécuter en arrière-plan. Va dans le Moniteur d’activité, onglet Processeur, et cherche « mobile document », « lakwell2 », « library » ainsi que le dernier. Cherche-les un par un, appuie sur la croix et clique sur « Forcer à quitter ».

Le 22 févr. 2025 à 22h53 en réponse à lacouelle

Bonjour

pour information, après avoir contacté l’assistance d’Apple, et leur avoir partagés des fichiers pour analyse, nous avons dû resintaller Séquoia avec Time Machine pour garder mes données .

la personne qui a pris en charge mon dossier , au demeurant fort sympathique, m’a précisé que TimeMachine excluait la sauvegarde . Excusez mes raccourcis sur la

procédure et le wording.

j ai donc réinstallé le tout, et effectivement il n’y a plus rien dans la corbeille .

il doit me rappeller ce matin (dimanche 👍 , top service) pour finaliser 2 / 3 choses.

Le 17 févr. 2025 à 08h29 en réponse à lacouelle

Bonjour,

À tout hasard allez voir dans Utilitaires>Moniteur d'activité si vous y trouvez ces 4 éléments et tentez de les forcer à quitter.

Reste peut être également la solution du Terminal à laquelle je n'ai pas la moindre capacité à vous aider, n'y ayant jamais fourré mon nez ni rien compris 😢

Bon courage, cordialement

Le 17 févr. 2025 à 09h47 en réponse à lacouelle

Je reprends la procédure d'un de mes anciens messages.

Il faut faire un copier-coller des lignes de code dans le terminal.

1. Redémarre ton Mac en mode de récupération (commande + R).

2. Ouvre le Terminal (dans le menu Utilitaires).

3. Désactive le SIP avec cette commande

csrutil disable

4. Ferme le terminal "Entrée"

5. Redémarre ton Mac.

6. Vide la corbeille.

7. Redémarre ton Mac en mode de récupération (commande + R).

8. Ouvre le Terminal (dans le menu Utilitaires).

9. Réactive le SIP avec cette commande

csrutil enable

10. Ferme le terminal  "Entrée"

11. Redémarre ton Mac.

Pour vérifier que le SIP soit bien activé. 

Dans la fenêtre du terminal, tu tapes cette ligne de code (Copier-coller) 

csrutil status

Tu devrais avoir ça:

System Integrity Protection status: enabled.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Impossible de vider corbeille Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.