Conseil achat iPad ou Mac

Bonjour, actuellement en étude de 3D j'ai un pc portable gamer qui ne tiens plus la batterie a cause qu'il soit tjr brancher pour jouer.

Je voudrai voir pour me prendre un mac ou un Ipad pour a coter taper mes rapport (En vu de faire un BTS en Alternance) et pour regarder des vidéo chill ou des des chose comme ca et vraiment garder mon pc portable actuel comme pc de jeux et 3D. Je voulais savoir vous me conseillerais quoi entre les deux ( je partirai sur du reconditionner pour les deux)

Merci d'avance pour vos réponse.

iPad ou MacBook

[Titre Modifié par l’Hôte]

Windows, Windows 11 (22631)

Publiée le 25 févr. 2025 à 12h00

Répondre
7 réponses
Trier par : 

Le 25 févr. 2025 à 12h49 en réponse à nolhan45

Bonjour nolhan45,

Il s’agit vraiment d’une histoire de goût personnel. Je suis vraiment un grand fan de l’iPad. Je trouve qu’il est nettement plus polyvalent qu’un Mac. Pour l’utilisation bureautique et le visionnage de vidéos, l’iPad est clairement largement en capacité de le faire. Et même plus...

Je vous recommande dans ce cas de prévoir l’achat d’un clavier en même temps que de l’iPad. Sans clavier physique, cela ne sera clairement pas adapté pour la saisie de vos rapports.

Répondre

Le 25 févr. 2025 à 13h11 en réponse à nolhan45

Bonjour nolhan45,

L'iPad et le Mac ont vraiment des cas d'usage différents, sont complémentaires mais ne peuvent pas se remplacer un pour un.

Je prends l'exemple de la rédaction de mails complexes (avec des images, copie-collage, etc.) ou la saisie d'un document de type rapport. J'ai essayé sur iPad et sur Mac : le Mac gagne haut la main. C'est peut-être moi, mais je n'ai aucune maitrise du traitement de texte sur iPad comme j'arrive sur un MacBook. J'ai pourtant testé sur de l'iPad Pro avec clavier Logitech, souris, et tout ce qu'il faut.

Pour la mobilité, regarder des vidéos "chill" dans n'importe quelle situation, surfe sur les internets, l'iPad gagne haut la main grâce à l'intuivité tactile et la maniabilité et manipulation à une main.

Voilà mon retour d'expérience ! Bonne journée !

Répondre

Le 25 févr. 2025 à 14h15 en réponse à Kestral

Je ne partage pas du tout ton constat Kestral.

J’utilise très régulièrement Pages, aussi bien sur iPad que sur Mac, et les différences entre les 2 versions sont de plus en plus faibles.

Je suis sur iPad Pro 13 pouces, et Pages en plein écran s’affiche quasiment de manière identique sur le MacBook Air de ma femme. Et le copier/coller fonctionne tout aussi bien, tout comme l’insertion d’images, … Je dirai même que l’iPad fait nettement mieux, en permettant notamment l’annotation manuscrite au Pencil (top lors d’une relecture, beaucoup plus simple que les commentaires) ou la création de schémas.

Je le conseille énormément pour les étudiants de mon entourage, et jusque là, ils sont tous conquit.

Répondre

Le 25 févr. 2025 à 16h58 en réponse à Kestral

Je suis assez d'accord,

J'ai un ipad et un mac. J'utilise l'ipad le plus souvent, mais pour certaines tâches je préfère largement passer sur le mac que je trouve plus pratique, notamment quand il faut jongler entre plusieurs fenêtres. Et quand je dois rédiger un mail complexe avec des PJ ou des infos que je dois récupérer à différents endroits, je le fais sur mon mac.

Bon je n'ai pas de clavier sur mon ipad et cela joue sur le confort d'utilisation pour ce genre de tâches.

Tout doit être une question d'habitude :)

Répondre

Le 25 févr. 2025 à 20h23 en réponse à Kestral

Bonsoir, ces vrai que niveau mobilité, l’iPad serai le mieux et même pour mes études il conviendrait ( notamment pour les croquis avec l’appel Pencil ) mais, un Mac serai aussi pas mal pour le traitement de texte etc…

C’est difficile de choisir quand les deux sont très bien

Répondre

Conseil achat iPad ou Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.