Impossible modifier fichier dans un dossier système sur un disque dur externe contenant une image système

J'ai créé une image système avec Carbon Copy Cloner. Pour qu'un de mes vieux mac puisse fonctionner (Macbook pro 2015), je dois pouvoir supprimer un fichier système sur cette image (capteur de température grillé, solution https://www.davidschlachter.com/misc/kernel_task.fr). Depuis mon MBP M3 sous MacOS Sequoia, impossible de modifier le dossier système pour qu'il soit en lecture et écriture, que ce soit via la fiche d'information (message d'erreur indiquant que je n'ai pas les autorisation) ou avec la ligne de commande "sudo chmod -R u+rw /Volumes/ssd500/System/" (également indication que je n'ai pas les autorisation). J'ai également essayé de désactiver le SIP en me demandant si la limitation venait de là, mais je n'ai pas trouvé comment faire. Existe-il une solution pour supprimer ce fichier ? (je sais que la solution mise en lien plus haut fonctionne, j'ai juste malencontreusement validé une mise à jour de safari que je n'aurais pas dut accepter et qui met à jour un fichier que j'avais supprimé).

Merci d'avance pour votre aide !

Publiée le 26 févr. 2025 à 00h52

Répondre
2 réponses
Trier par : 

Le 26 févr. 2025 à 01h57 en réponse à guil48

Bonjour guil48,

Les fichiers système sont protégés par macOS. Vous ne pouvez pas modifier vous-même les autorisations des fichiers ou dossiers système. La seule solution est de désactiver SIP en mode récuperation, de supprimer votre fichier et de réactiver SIP.

Pour plus d'information : Disabling and Enabling System Integrity Protection | Apple Developer Documentation. (Utilisez la fonction Traduire de Safari si nécessaire.)

Notez que je vous déconseillerais de faire ce que l'article que vous communiquez indique ; cela me parait dangereux. Il est aussi possible que cette extension noyau n'existe plus dans les versions récentes de macOS. En effet, depuis quelques années, Apple remplace les extensions noyaux par des extensions système.

Répondre

Le 26 févr. 2025 à 21h43 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6,

Merci pour vos conseils et votre réponse rapide! Hier je n'arrivais pas à entrer dans le Recovery Mode donc je ne suis pas parvenu à désactiver le SIP. Ceci dit, le problème s'est résolu autrement : la mise à jour a pris une nuit entière (pour une mise à jour de safari...) et l'ordi à fini par redémarrer sans avoir réinstallé le fichier qui me pose problème (visiblement pour faire cette mise à jour l'ordi à dut démarrer sur un sorte d'os alternatif le temps de la mise à jour et s'est retrouvé terriblement lent comme avant que je supprime le dit fichier).

Je comprends votre mise en garde, seulement soit je jette cet ordinateur (il est tellement lent lorsqu'il se met en alerte que cela me prends environ 45 secondes pour déplacer la souris d'un côté à l'autre de l'écran), soit j'arrive à le faire fonctionner en supprimant le fichier qui tient compte des informations de température des capteurs (selon les mesures de macfancontrol, j'ai un capteur défaillant).

Répondre

Impossible modifier fichier dans un dossier système sur un disque dur externe contenant une image système

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.