Choix de MacBook

Je souhaite faire l’acquisition d’un MacBook et ne sais pas lequel choisir entre MacBook ou MacBook Air ni en terme de configuration.

en terme d’utilisation : visioconférence (2/3 heures par jour) et en simultané une application de transcription et de traduction.

merci pour votre aide !

Publiée le 1 mars 2025 à 19h02

Répondre
11 réponses
Trier par : 

Le 1 mars 2025 à 19h32 en réponse à Nicolash75

Bonjour,

Ce qui peut faire la différence c'est déjà la connectique:

• va tu brancher des écrans ? si oui combien en simultané ?
  • as-tu besoin d'un lecteur de carte SD directement sur l'ordinateur ? de combien de ports USB ?

Le format d'écran est aussi un critère de choix:

• 14 et 16 pouces pour les Pro
  • 13 et 15 pour les Air

Le poids est également à prendre en compte si tu le trimballes régulièrement.

Si tu fais de la visio et de la bureautique (même avancée) essentiellement et que tu n'as pas besoin d'une grosse puissance de calcul graphique, je dirais que la gamme Air est un bon choix.

Il te faudra bien choisir la quantité de mémoire et l'espace disque (512 Go est un minimum à mon avis).

Cordialement,

Sébastien

Répondre

Le 1 mars 2025 à 19h47 en réponse à Nicolash75

Pour ce qui est de la visioconférence, je ne pense vraiment pas que ça posera de problème. J'utilise régulièrement Zoom sur mon iPad Pro M1 de 2021 et sans aucun lag, ni autre problème. Alors avec un Macbook Air ça ira (d'ailleurs attends un peu, la version M4 devrait sortir sous peu... 👀)

Pour l'IA que veux-tu dire ? Vas-tu faire tourner des modèles en local ? Ou bien simplement interroger des modèles exécutés à distance (ChatGPT etc...) ?

Dans le premier cas as-tu une idée du type de modèle et de la puissance de calcul requise pour le calcul local ? ça peut être un facteur limitant.

Répondre

Le 1 mars 2025 à 20h16 en réponse à Nicolash75

Notta works on any standard device, such as PCs, smartphones, and tablets. So it can be your assistant anywhere (e.g., at work, at home, or on the go).
Moreover, your data in Notta is encrypted and secure, which offers you a place for all important minutes and interviews, even for confidential ones.
Répondre

Le 1 mars 2025 à 19h37 en réponse à Boogalsky

Bonjour Sébastien,

merci pour ton retour.

je ne vais utiliser ce MacBook que dans le cadre de reprise d’études : visioconférence avec en simultané une application IA de transcription et traduction.

pas de photo, ni de vidéo, pas de graphisme ni même de jeux.

pas d’écran additionnel voir peut être 1…

mon hésitation vient vraiment de l’utilisation 2 à3 heures par jour et d’IA en même temps.

merci.

Répondre

Le 1 mars 2025 à 19h53 en réponse à Boogalsky

Merci pour ton retour.

concernant l’IA, il s’agira des applications NOTTA et Coconote qui enregistrent les visioconférences, transcrivent et traduisent l’ensemble des échanges. Difficile de commenter le poids.

qu’en penses-tu ?

Répondre

Le 1 mars 2025 à 20h03 en réponse à Nicolash75

Je ne connais spécifiquement ces 2 applications mais je viens de regarde leur doc en diagonale et je pense bien ça le fera. Les calculs ne me semblent pas être effectués en local (sur ton [futur] Macbook).

Pour Notta, ça tourne sur iPad : https://support.notta.ai/hc/en-us/articles/18119588493467-Available-environment et dans Safari sur Mac, donc je ne pense pas qu'il y ait besoin de calcul.

Pour Coconote pareil, il y a même une version iPhone: https://coconote.app/

À mon avis ces applis traitent le flux sur des serveurs distants, tu n'auras pas besoin d'une grosse puissance de calcul mais d'une bande passante correcte (par en 4G donc 😄).

Répondre

Choix de MacBook

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.