Appareil photo iPhone ne fait pas la mise au point

Depuis quelques temps, mon iPhone ne fait que très difficilement la mise au point. Ce qui est gênant pour les photos, certes, mais aussi pour tout ce qui est code-barre ou code divers.

mon téléphone est un iphone14 et a ete acheté neuf il y a deux ans.

Plus de mise au point de l’appareil photo

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 14, iOS 18

Publiée le 8 mars 2025 à 06h37

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 8 mars 2025 à 07h24

Bonjour ! 😊

Je comprends à quel point un problème de mise au point sur l’appareil photo peut être frustrant, surtout pour scanner des codes-barres ou prendre des photos nettes. Essayons quelques solutions pour régler cela ⬇️

🔹 Étapes de base

1️⃣ Nettoyer l’objectif : Utilise un chiffon en microfibre propre et sec pour enlever les traces de doigts ou la poussière.

2️⃣ Forcer la mise au point : Appuie et maintiens ton doigt sur l’écran à l’endroit où tu veux faire la mise au point jusqu’à voir “Verrouillage AE/AF”.

3️⃣ Changer de mode : Essaye de passer en Mode Portrait ou Vidéo pour voir si la mise au point fonctionne mieux.

🔹 Vérifier si le problème est matériel ou logiciel

✅ Tester avec une autre application : Ouvre une autre app comme Snapchat ou Instagram et essaie de faire la mise au point.

✅ Tester avec la caméra frontale : Si l’avant fonctionne bien mais pas l’arrière, il y a peut-être un souci matériel.

✅ Redémarrer ton iPhone : Un simple redémarrage peut parfois résoudre un bug.

🔹 Réinitialiser les paramètres de l’appareil photo

1️⃣ Va dans Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone > Réinitialiser.

2️⃣ Sélectionne Réinitialiser tous les réglages (cela ne supprimera pas tes données, seulement les préférences système).

🔹 Dernier recours : restauration complète

Si le problème persiste, une restauration complète via un ordinateur peut être une solution :

1️⃣ Sauvegarde ton iPhone (iCloud ou ordinateur).

2️⃣ Restaure ton iPhone via Finder (Mac) ou iTunes (PC) en mode DFU.

3️⃣ Réinstalle iOS et teste l’appareil photo avant de restaurer ta sauvegarde.

🔹 Si rien ne fonctionne

Si malgré tout la mise au point ne fonctionne toujours pas, il est possible que le stabilisateur optique soit défectueux. Dans ce cas, il vaut mieux contacter Apple Support ou prendre rendez-vous en Apple Store pour un diagnostic.

J’espère que ces solutions t’aideront ! 📸😊 Si ma réponse t’a été utile, n’hésite pas à sélectionner la flèche du haut ⬆️ sous cette réponse. Merci ! 🙏📱

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 8 mars 2025 à 07h24 en réponse à catherinedunord

Bonjour ! 😊

Je comprends à quel point un problème de mise au point sur l’appareil photo peut être frustrant, surtout pour scanner des codes-barres ou prendre des photos nettes. Essayons quelques solutions pour régler cela ⬇️

🔹 Étapes de base

1️⃣ Nettoyer l’objectif : Utilise un chiffon en microfibre propre et sec pour enlever les traces de doigts ou la poussière.

2️⃣ Forcer la mise au point : Appuie et maintiens ton doigt sur l’écran à l’endroit où tu veux faire la mise au point jusqu’à voir “Verrouillage AE/AF”.

3️⃣ Changer de mode : Essaye de passer en Mode Portrait ou Vidéo pour voir si la mise au point fonctionne mieux.

🔹 Vérifier si le problème est matériel ou logiciel

✅ Tester avec une autre application : Ouvre une autre app comme Snapchat ou Instagram et essaie de faire la mise au point.

✅ Tester avec la caméra frontale : Si l’avant fonctionne bien mais pas l’arrière, il y a peut-être un souci matériel.

✅ Redémarrer ton iPhone : Un simple redémarrage peut parfois résoudre un bug.

🔹 Réinitialiser les paramètres de l’appareil photo

1️⃣ Va dans Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone > Réinitialiser.

2️⃣ Sélectionne Réinitialiser tous les réglages (cela ne supprimera pas tes données, seulement les préférences système).

🔹 Dernier recours : restauration complète

Si le problème persiste, une restauration complète via un ordinateur peut être une solution :

1️⃣ Sauvegarde ton iPhone (iCloud ou ordinateur).

2️⃣ Restaure ton iPhone via Finder (Mac) ou iTunes (PC) en mode DFU.

3️⃣ Réinstalle iOS et teste l’appareil photo avant de restaurer ta sauvegarde.

🔹 Si rien ne fonctionne

Si malgré tout la mise au point ne fonctionne toujours pas, il est possible que le stabilisateur optique soit défectueux. Dans ce cas, il vaut mieux contacter Apple Support ou prendre rendez-vous en Apple Store pour un diagnostic.

J’espère que ces solutions t’aideront ! 📸😊 Si ma réponse t’a été utile, n’hésite pas à sélectionner la flèche du haut ⬆️ sous cette réponse. Merci ! 🙏📱

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Appareil photo iPhone ne fait pas la mise au point

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.