Enregistrer une image avec Safari

Bonjour à tous(tes)

J'utilisais jusqu'ici Firefox, et je pouvais enregistrer une image affichée à l'écran (bouton droit : enregistrer l'image sous...). Impossible avec Safari, ce choix n'est pas proposé. Y a-t-il un paramétrage spécial à opérer ? Merci de votre aide.

MacBook Air, macOS 15.3

Publiée le 11 mars 2025 à 22h54

Répondre
Question marquée comme ⚠️ Réponse la mieux classée

Publiée le 12 mars 2025 à 05h03

Bonjour andrbar et bienvenu.e dans la Communauté d'assistance Apple,

Enregistrer tout ou partie d’une page web dans Safari sur Mac - Assistance Apple (FR)

Bonne journée. 🙏🏻 One more thing… Post rédigé sous réserve d’erreurs d’orthographe et/ou de grammaire. Si mon post vous a aidé n'oubliez pas de voter. Merci. 

17 réponses
Trier par : 
Question marquée comme ⚠️ Réponse la mieux classée

Le 12 mars 2025 à 05h03 en réponse à andrbar

Enregistrer tout ou partie d’une page web dans Safari sur Mac - Assistance Apple (FR)

Bonne journée. 🙏🏻 One more thing… Post rédigé sous réserve d’erreurs d’orthographe et/ou de grammaire. Si mon post vous a aidé n'oubliez pas de voter. Merci. 

Répondre

Le 14 mars 2025 à 07h28 en réponse à andrbar

est lorsque vous effectuez un glisser/déposer d'une photo de safari vers votre Bureau par exemple, cette manipulation fonctionne t elle ?

Faire glisser et déposer des éléments sur Mac - Assistance Apple (FR)

Redites nous.

Répondre

Le 14 mars 2025 à 10h45 en réponse à andrbar

Bonjour André,

La solution de faire simplement une capture d'écran de cette image ne vous conviendrait-elle pas ?

Je viens cependant de faire un essai avec Safari sur une page web : pointeur de la souris précisément sur l'image et non pas sur l'ensemble de l'article et ça fonctionne bien, alors que vous dites "ce choix n'est pas proposé" alors que sur mon Mac Book Air il y l'est

Je ne sais pas où ça coince sur votre Mac ?

Redites-nous

François

Répondre

Le 20 mars 2025 à 12h24 en réponse à andrbar

Bizarre oui - Est-ce que cela peut dépendre des versions Firefox, Safari -

je suis sous Sequoia en 15.3.2

ma version Firefox : 136.02

ma version Safari : 18.3.1

Voici ce que j'ai par un clic droit dans Firefox, en sachant que Enregistre sous ne propose pas l'image, mais la page Web :

PS : je n'utilise pas ABP, ni d'aucune extension de ce genre...

Répondre

Le 20 mars 2025 à 11h37 en réponse à andrbar

Bonjour André,

De mon coté, avec Firefox, effectivement, j'ai bien le menu contextuel, mais par contre, ce menu contextuel ne me permet pas l'enregistrement de l'image de manière directe... donc pas vraiment beaucoup mieux que sous Safari... chez moi en tous cas ;-)

Bonne journée.

Répondre

Le 19 mars 2025 à 23h32 en réponse à Pacha57

Bonsoir François,

La manipulation que vous proposez fonctionne en effet, mais uniquement sur certaines images. Sur d'autres, je n'ai pas ces choix. Je ne peux même pas ouvrir l'image dans un nouvel onglet.

Par exemple, pour l'image ci-dessous, voici ce j'obtiens avec un clic droit :

Répondre

Le 13 mars 2025 à 11h39 en réponse à rjldubois

Bonjour,

Je reviens sur cette question.

La manipulation proposée ne fonctionne pas sur certaines images : Safari propose d'enregistrer la page, et non l'image, et il n'est pas possible d'ouvrir l'image dans un nouvel onglet.

Alors qu'avec Firefox, c'est parfaitement possible. J'ai testé sur les mêmes images.

Une idée ?

Merci André

Répondre

Le 19 mars 2025 à 21h59 en réponse à rjldubois

Bonsoir,

Je ne peux pas faire un glisser/déposer sur certaines images : quand je clique sur l'image, le curseur se transforme en + ou - pour me permettre de zoomer. Si je clique bouton droit, je n'ai pas l'item "enregistrer l'image sous".

Vous pouvez essayer là, par exemple :

https://www.gsmarena.com/huawei_mate_xt_ultimate-review-2808p5.php#image12

Cordialement,

AB

Répondre

Le 19 mars 2025 à 22h03 en réponse à andrbar

J'ai aussi une autre question.

Lorsque je reçois un mail avec un document joint (par exemple un document word), avec Firefox, je peux le télécharger en cliquant sur la flèche idoine, et il s'ouvre automatiquement dans Word.

Avec Safari, je suis obligé d'enregistrer le document joint, et je ne peux l'ouvrir qu'une fois qu'il est enregistré.

Y a-t-il un paramétrage qui me permettrait de télécharger le document et de l'ouvrir automatiquement dans l'application correspondante ?

Merci.

AB

Répondre

Le 20 mars 2025 à 09h19 en réponse à _Francis_

Merci Francis,

Je n'ai pas été assez attentif en lisant votre réponse précédente.

Effectivement, cela fonctionne.

Mais cela nécessite de passer par une étape supplémentaire par rapport à Firefox, qui permet d'accéder au menu contextuel directement en cliquant bouton droit sur l'image.

Cela dit, ce n'est pas bien grave. L'essentiel, c'est que vous m'ayez permis de trouver une solution.

A tous ceux qui m'ont répondu, merci encore pour votre aide.

André

Répondre

Enregistrer une image avec Safari

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.