Tester Mac en Apple Store

Bonjour.

Je dois acquérir un nouveau Macbook Pro . L'ancien étant de plus en plus limiter dans le traitement vidéo 4k et même 6k, montage, création 3D et effet visuel.

Actuellement j'utilise le MBpro 2018 Intel 6 coeurs 16go radeon 560x.

J'utilise de plus en plus Davinci Resolve et la création d'effets et d'objet/texte 3D (fusion) en complement de vidéos 4K et 6K.

Aussi je remarque que de nombreux logiciels de création graphique/photo/edition sont mis à jour pour une comptabilité dédiée ARM plutôt que X86: nombreux bugs, plantage d'application .

Ma tirelire étant limitée je voudrais m'assurer que CPU, GPU (et RAM) sont suffisants et pour cela je voudrais observer le temps de calcul en direct et de rendu lors de la lecture d'un montage (déjà réalisé) utilisant les éléments mentionnés précédemment. Je suis obligé d'attendre 15 minutes de traitements/rendus (mode : edit et fusion) pour 40 secondes de clips .

* Je me focalise sur cette version: M4 Pro 16": CPU 14 cœurs, GPU 20 cœurs, Mémoire unifiée 48 Go Stockage SSD 512 Go¹ (1to dans mon cas). Il est d'ailleurs très regrettable que les versions Pro ne dispose pas de 1to par défaut (à un tarif plus avantageux). 512go était déjà la norme en 2018 pour les Pro.

Est-ce que les Apple Stores, tel que celui des Champs Elysées, proposent le test sur place avec installation du logiciel et utilisation d'un fichier de montage (cle usb) ?

Si je pose cette question c'est qu'il semble que malgré une performance doublé voir triplé du model * en comparaison de mon actuel MB Pro, les ressources nécessaires pour une gestion et un traitement rapide (sans lag) pour la 3D et effets visuels, le modèle choisi * (CPU et GPU) ne soit pas suffisant .

Et la grande question des quantités de RAM limités pour chaque version de MB Pro, qui ne devraient pas être liées au processeur choisi, est un dilemme impossible . Surtout quand il faut attendre 1 semaine pour une version 1To en Apple Store !

Merci pour vos réponses et éventuels conseils .

Peut-on tester un MacBook Pro M4 en Apple Store pour observer les performances d'un logiciel ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 15″, macOS 15.3

Publiée le 17 mars 2025 à 04h51

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 4 avr. 2025 à 11h00

Est-ce que la seule réponse qu’on peut m’apporter est de commander un MBPro M4 Pro de base et de le tester et si il ne me convient pas ,de le rendre sous 14 jours ?

Parce que ça me paraît étrange de proposer des ateliers pour finalement ne pas en avoir sur des logiciels précis afin de tester la performance ! Le but n’étant que de savoir quel modèle choisir avant de dépenser tout son fric . Je suis aller en boutique au Champs et La Défense et aucune expertise ne peut m’être apportée pour le type de montage vidéo mentionner dans le premier message .

Questions similaires

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 4 avr. 2025 à 11h00 en réponse à Artenis

Est-ce que la seule réponse qu’on peut m’apporter est de commander un MBPro M4 Pro de base et de le tester et si il ne me convient pas ,de le rendre sous 14 jours ?

Parce que ça me paraît étrange de proposer des ateliers pour finalement ne pas en avoir sur des logiciels précis afin de tester la performance ! Le but n’étant que de savoir quel modèle choisir avant de dépenser tout son fric . Je suis aller en boutique au Champs et La Défense et aucune expertise ne peut m’être apportée pour le type de montage vidéo mentionner dans le premier message .

Le 6 avr. 2025 à 14h52 en réponse à rjldubois

Merci pour la réponse . Malheureusement j’ai déjà tchatter , demander conseil aux conseillers Apple Store (pour Davinci Résolve) et à part acheter un MBPro en boutique et le rendre s’il ne me satisfait pas et en acheter un autre , Apple ne propose pas dans ses ateliers «Today» l’utilisation d’un MBpro M4 pro et/ou Max pour des logiciels disponible sur l’Apple store avec des fichiers apportées par le client et nécessitant un rendu exploitant toute la puissance du CPU et GPU.

La réduction du temps de calcul est primordiale.

La démo en boutique ne sert strictement à rien : que de la vidéo .

Si Apple avait eu l’idée de fusionner FCP, Motion et Logic Pro ça aurait été un pur bonheur et je m’inscrirai immédiatement à l’atelier (pour le multicam et la 3D) mais ce n’est pas le cas .

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Tester Mac en Apple Store

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.