Dolby Atmos pas vraiment supporté par Configuration audio et MIDI de macOS
Dans Configuration audio et MIDI, l'utilitaire de macOS, on peut assigner 8 canaux audio à une sortie HDMI et, quand vient le temps de configurer les haut-parleurs, on a le maintenant 3 choix logiques de configuration 8 haut-parleurs :
- 7.1,
- Ambiophonie arrière 7.1
- Atmos 5.1.2
Cependant la configuration Atmos 5.1.2 ne fonctionne pas correctement.
Les haut-parleurs:
En haut au centre à gauche
et
En haut au centre à droite
qui correspondent au canal 7 et 8 par défaut, sont en fait assignés aux sorties:
Ambiophonie gauche
et
Ambiophonie droite
et non pas au sorties de haut-parleurs haut de l'ampli AV
Donc, on obtient que du Dolby 5.1, pas du Atmos à 8 haut-parleurs!
Ce problème semble être que l'ampli reçoit du 7.1 même si la configuration du mac est sur 5.1.2. En tout cas c'est ce que l'ampli indique: du Linear PCM 7.1
Mon ampli est pourtant bien une configuration haut-parleurs 5.1.2
J'ai essayé de basculer mon ampli sur la position Speaker, Height = TM (TML, TMR) pour voir si j'aurais du son du Mac en 8 canaux ainsi puisaque le logiciel d'apple semble dire qu'il emmet sur ces canaux. (voir diagramme du manuel de l'ampli) mais non, seulement du Dolby 5.1 est émis. Même si l'ampli semble recevoir 8 canaux, il ne reçoit de l'activité sonore que sur les 6 premiers...
J'ai mis l'ampli sur 7.1 puisque l'indicateur de celui-ci semblait dire que le mac envoyait du 7.1 et ça fonctionne... Par contre l'ampli étant dans ce mode il croit avoir des haut-parleurs SBR dans son interface de configuration. Pourtant je reçoit bien le signal dans mes haut-parleurs haut... Donc ça fonctionne mais je dois changer la configuration de l'ampli si je veux basculer à mon Apple TV ou ma PS5 pro, qui eux fonctionne bien avec l'ampli sur 5.1.2.
Autre problème potentiel avec ce logiciel:
Je crois que le fait d'avoir le seul choix possible de haut-parleurs haut médian est simpliste puisqu'un ampli AV comme le mien (Sony STR-DH790) supporte 4 possibilités pour le 2 de Dolby Atmos 5.1.2.
Dans ce diagramme du manuel de mon ampli AV, on voit qu'il y a quatre choix possibles pour les canaux haut 7 et 8:
- TML, TMR (qui corresponde à ce que semble vouloir offrir présentement Configuration audio et MIDI de Apple.)
- FHL et FHR (La configuration que j'ai personnellement choisie)
- FDL et FDR (des ajouts Atmos aux haut-parleurs avant)
- SDL et SDR (des ajouts Atmos aux haut-parleurs ambiophoniques)
Je suggère donc qu'Apple ajoute ces trois configurations supplémentaires la section Atmos de Configuration audio et MIDI
Mac mini (M4)