Fonction automatisée titres documents Mac

Bonjour,

Pour mon travail, je dois faire un grand nombre de capture d'écrans d'images de bâtiments prises sur internet (voir extrait de mon dossier de captures d'écran en pièce jointe). Je dois donner un nom à chacune d'entre elles. Je donne des titres souvent très semblables à plusieurs. Par exemple : chapelle-1, chapelle-2, chapelle-3 et ainsi de suite. Lorsque je travaillais sur Windows et que je tapais la lettre c pour nommer ma capture d'écran, on me proposait automatiquement le mot commençant par c, et dans mon exemple ici, le mot chapelle. Je n'avais qu'à sélectionner le mot et ajouter un -4 et ma capture d'écran était renommée et je m'évitais de devoir écrire le mot chapelle en entier. J'aimerais savoir s'il existe sur le Mac une fonction semblable ? Espérant être assez claire dans mon explication. Merci de vos réponses.

Fonction automatisée de titres de documents

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 24″, macOS 15.3

Publiée le 24 mars 2025 à 18h00

Répondre
10 réponses
Trier par : 

Le 25 mars 2025 à 00h58 en réponse à marie-eve184

Bonjour marie-eve184,

Avez-vous consulté cet article : Renommer des fichiers, dossiers et disques sur Mac - Assistance Apple (FR) ? En particulier la section "Renommer plusieurs éléments" (en utilisant la fonction "Format").

Ce n'est pas exactement ce que vous cherchez (il vous faudrait ressaisir le mot "chapelle", par exemple) mais vous pourriez ainsi ajouter l'index automatiquement aux nouvelles photos.

Répondre

Le 26 mars 2025 à 18h10 en réponse à marie-eve184

Je n'ai pas compris ce que tu veux faire exactement, mais le finder du Mac possède des fonctions de renomage assez étendues.

• Tu sélectionnes tous les fichiers que tu veux renommer.
  • Tu fais un clic-droit sur un des fichiers (n'importe lequel) et tu choisis "Renommer..."
  • A partir de là, tu as une fenêtre qui te permet de choisir plusieurs options de renommage : Remplacer du texte, Ajouter du texte et Formater.

Tu devrais trouver ton bonheur dans ces options 😉

Répondre

Le 24 mars 2025 à 19h36 en réponse à marie-eve184

Autre solution: Si tu as souvent le même mot qui revient, il faut configuré "Entrée de texte".

"Réglages Sytème" "Clavier" "Entrée de texte" "Remplacements de texte".

Il existe aussi des applications payantes qui font le boulot.

TextExpander > Mais est ce que ça vaut le coup, pas sûr. 😉

Répondre

Le 24 mars 2025 à 18h35 en réponse à marie-eve184

Bonjour,

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris la question, mais si il s'agit de renommer rapidement un fichier, en ajoutant un ou plusieurs caractères à un nom existant, il suffit de sélectionner le fichier, taper sur Entrée pour que le nom se mette en surbrillance, puis taper la flèche vers la droite, (ou vers la gauche), pour placer le curseur en fin ou début du mot, et taper le caractère choisi puis valider. Note : on peut aussi déplacer le curseur via les touches flèches pour naviguer dans le mot et insérer alors un caractère.

Espèrant que c'était bien ça votre souci.

Cordialement.

Répondre

Le 24 mars 2025 à 19h19 en réponse à marie-eve184

Bonjour,

je comprends ce que tu cherches à faire, mais j'ai un doute sur ton explication de "C" sous Windows.

Tu écris que tu tapais un C et on te proposait Chapelle, mais si tu voulais inscrire Cornichon, il se passait quoi ? 🤔

Tu avais une liste de mot commençant par C ?

Le plus simple, c'est de faire un copier du mot "Chapelle" et de le coller sous l'élément (ta copie d'écran) en ajoutant à chaque fois, 1, 2, ou 3.

le mot "Chapelle" étant toujours dans le presse papier, tu peux l'utiliser plusieurs fois.

Idem pour le texte "Vue aérienne Le Gardeur".

Répondre

Le 24 mars 2025 à 19h21 en réponse à Nanou55

Je tapais un c et il apparaissait tous les noms de captures d'écran commençant par c. Par exemple, si j'avais des captures nommées cornichons, chapelle ect. j'aurais vu la liste des noms et je n'avais qu'à choisir chapelle dans la liste puis ajouter mon tiret et mon numéro. Mais effectivement, la méthode que tu proposes me semble la plus simple avec Mac. Je ne pense pas que Mac possède le même fonctionnement que Windows à ce niveau. Merci de ta réponse !

Répondre

Fonction automatisée titres documents Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.