Problème prise ethernet murale Mac

Bonjour,

Je rencontre un problème dans ma chambre universitaire depuis plusieurs mois. J’ai une prise Ethernet (murale) pour me connecter au réseau de mon université, un réseau qui nécessite l’ouverture d’une page afin d’y entrer mon identifiant universitaire et mon mot de passe.

J’ai alors acheté un premier adaptateur (très cher) pour y brancher mon câble Ethernet, mais au bout d’un mois, la connexion a commencé à devenir plus lente jusqu’à ce que mon ordinateur ne détecte même plus le réseau Ethernet dans les réglages. J’ai acheté un deuxième adaptateur et un deuxième câble, qui ont fonctionné pendant deux mois. Mais dernièrement, j’ai remarqué que j’étais souvent déconnecté sans raison. Je devais alors débrancher l’adaptateur, le rebrancher immédiatement et relancer la page de connexion.

Mais là, je rencontre à nouveau le même problème, c’est-à-dire que mon Mac a cessé de détecter la connexion Ethernet dans Réglages → Réseau.

Je ne sais pas où obtenir de l’aide et j’ai l’impression qu’il s’agit d’un problème spécifique aux Mac, car j’ai un ami sous Windows pour qui tout fonctionne normalement.

Si quelqu’un a une piste sur l’origine du problème, je suis preneuse.

Merci d’avance pour le temps que vous accorderez à ma demande.

(Je précise que je n’ai aucune connaissance en configuration réseau.)

Problème, prise ethernet murale sur mon MacBook

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air (M1, 2020)

Publiée le 26 mars 2025 à 14h17

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 26 mars 2025 à 15h40

Bonjour kelly33Z,

Dans votre situation, je vous suggère de remplacer votre adaptateur câblé par un point d’accès (une boxe Wi-Fi grand public, par exemple) connecté à cette prise murale. Cela vous permettrait d’utiliser le Wi-Fi de votre Mac (et de tous vos appareils Wi-Fi) via ce point d’accès😋

Et de bénéficier de l’assistance d’un collègue pour sa configuration, si nécessaire.

Étant donné que les protocoles des systèmes réseaux sont identiques pour macOS, Windows, Linux, etc., il est plus probable qu’il s’agisse d’une restriction d’accès sur votre compte. Il serait judicieux de confirmer cette hypothèse avec un technicien responsable de la gestion du réseau de votre institution.

Bonne journée 🦊

4 réponses
Trier par : 
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 26 mars 2025 à 15h40 en réponse à kelly33Z

Bonjour kelly33Z,

Dans votre situation, je vous suggère de remplacer votre adaptateur câblé par un point d’accès (une boxe Wi-Fi grand public, par exemple) connecté à cette prise murale. Cela vous permettrait d’utiliser le Wi-Fi de votre Mac (et de tous vos appareils Wi-Fi) via ce point d’accès😋

Et de bénéficier de l’assistance d’un collègue pour sa configuration, si nécessaire.

Étant donné que les protocoles des systèmes réseaux sont identiques pour macOS, Windows, Linux, etc., il est plus probable qu’il s’agisse d’une restriction d’accès sur votre compte. Il serait judicieux de confirmer cette hypothèse avec un technicien responsable de la gestion du réseau de votre institution.

Bonne journée 🦊

Répondre

Le 26 mars 2025 à 14h55 en réponse à kelly33Z

Bonjour kelly33Z et bienvenu.e dans la Communauté d'assistance Apple,

avez vous pris contact avec le service informatique de votre université afin de voir si le problème ne serait pas du à un problème de compatibilité de votre MacBook Air avec le réseau informatique de celle ci ?

Redites nous.

Bonne journée. 🙏🏻 One more thing… Post rédigé sous réserve d’erreurs d’orthographe et/ou de grammaire. Si mon post vous a aidé n'oubliez pas de voter. Merci. 

Répondre

Le 27 mars 2025 à 15h14 en réponse à kelly33Z

Si vous rencontrez des difficultés d’accès aux ressources informatiques de votre lieu d’étude, un point d’accès ne permettra pas de résoudre vos problèmes d’accès à votre compte universitaire 🥲.

Je vous recommande de vous rendre à la bibliothèque de votre université afin de vérifier si votre accès est limité ou inexistant. Si tel est le cas, il revient au technicien de l’université de résoudre la situation, la bibliothèque étant un bâtiment universitaire.

Si vous ne rencontrez aucune difficulté d’accès, il est recommandé de signaler la situation au technicien de la résidence, en précisant que vous n’avez aucun problème d’accès dans un bâtiment sous la responsabilité du technicien de l’université.

À titre informatif, si la situation se résout,

En ce qui concerne le point d’accès, l’acquisition d’une box Wi-Fi standard (D-Link, TP-Link, Linksys, Netgear, etc.), disponible dans de nombreux points de vente, pourrait être envisagée. Le choix du modèle le moins onéreux serait judicieux, car vous n’avez pas besoin de couvrir l’ensemble d’un logement en Wi-Fi (uniquement votre ordinateur et votre téléphone portable dans votre chambre).

La procédure consiste a brancher le port WAN de cette boxe sur la prise mural et de configurer cette boxe en mode DHCP

Il ne reste plus qu’à configurer la section Wi-Fi de cette boxe afin de lui attribuer un nom et un mot de passe pour y accéder à partir de votre ordinateur ou de tout autre appareil utilisant le Wi-Fi.

C’est sur ces configurations que vous aurez probablement besoin d’assistance, car chaque boxe a sa propre méthode de configuration (ici, un Linksys).

C’est une fois cette connexion Wi-Fi établie que vous devez fournir vos informations de connexion universitaire, car la boxe ne fait que remplacer l’interface câblée.

A+🦊

Répondre

Le 27 mars 2025 à 00h39 en réponse à Gorfox

Bonjour, merci pour votre suggestion détaillée.

Ce que je comprends bien, c'est que je peux brancher un point d'accès Wi-Fi sur cette prise RJ45, même s'il y a un genre de pare-feu dans mon université qui demande un identifiant et un mot de passe ? (je veux bien la ref si vous l'avez)

Et au sujet du technicien, malheureusement, on m'a refusé plusieurs fois l'aide des informaticiens de l'université et des techniciens de ma résidence, qui se renvoient la balle.

Merci encore pour votre aide et votre temps. Bonne journée !

Répondre

Problème prise ethernet murale Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.