Finder affiche certaines photos en blanc

Bonjour à tous,

Avez-vous ce problème ?

Dans le Finder, je remarque depuis un certain temps que certaines photos ne s’affichent plus correctement.

Le Finder n’affiche qu’un carré blanc. Cela se produit uniquement en mode d’affichage « Icône ».

Tous les autres modes s’affichent correctement, même en mode aperçu.

Est-ce un bogue de Sequoia ou c’est le résultat d’une modification faite dans l’application « Photo » qui n’exporte pas bien les modifications dans le Finder ???

Ce problème affecte les extensions « .JPEG et .HEIC », pas vu encore de DNG.

J’ai trouvé une solution temporaire pour permettre l’affichage des photos récalcitrantes en l’ouvrant avec l’application « Aperçu », puis en sauvegardant l’image, la photo s’affiche alors correctement.

Par contre, je ne sais pas si cela affecte le rendu des images.

Il faudrait vérifier si Apple connaît ce problème... à suivre...

----------------------------------------------------------------

Je possède un iMac 2021, 16 Go RAM, SSD 2 To.

Les photos en problème ont été prises avec un iPhone 14 Pro.

Certaines photos ont été corrigées avec l’app « Photo ».

iMac (M1, 2021)

Publiée le 30 mars 2025 à 15h50

Répondre
Question marquée comme ⚠️ Réponse la mieux classée

Publiée le 30 mars 2025 à 16h08

Bonjour LeMac55

Une opération susceptible de remédier à cette situation consiste à arrêter puis à redémarrer l’iMac (sur puce M).

Cela peut paraître simpliste, mais cette opération réinitialise certaines fonctions internes de macOS, notamment celles relatives aux composants graphiques.

Redite-nous 🦊

7 réponses
Trier par : 
Question marquée comme ⚠️ Réponse la mieux classée

Le 30 mars 2025 à 16h08 en réponse à LeMac55

Bonjour LeMac55

Une opération susceptible de remédier à cette situation consiste à arrêter puis à redémarrer l’iMac (sur puce M).

Cela peut paraître simpliste, mais cette opération réinitialise certaines fonctions internes de macOS, notamment celles relatives aux composants graphiques.

Redite-nous 🦊

Répondre

Le 30 mars 2025 à 16h02 en réponse à LeMac55

Bonjour LeMac55 et bienvenu.e dans la Communauté d'assistance Apple,

avez signalé ce bug aux dévellopeurs Apple ?

Bug Reporting - Apple Developer

Bonne journée. 🙏🏻 One more thing… Post rédigé sous réserve d’erreurs d’orthographe et/ou de grammaire. Si mon post vous a aidé n'oubliez pas de voter. Merci. 

Répondre

Le 30 mars 2025 à 17h02 en réponse à Gorfox

Bonjour Gorfou,

Malheureusement, votre solution ne fonctionne pas. J’ai pour habitude d’éteindre le Mac au moins une fois par mois et surtout lorsqu’il y a des mises à jour.

J’ai fait quand même une fermeture pour vérifier ce problème et niet aucun changement.

Avant de fermer le Mac, j’ai sélectionné une photo en problème, puis j’ai appliqué une sauvegarde de l’image en ouvrant avec l’application « Aperçu », puis en sauvegardant l’image, la photo s’affiche alors correctement.

À l’ouverture du Mac, cette image s’affichait correctement et les autres s’affichaient toujours avec un rectangle blanc.

Donc à mon avis, le déplacement ou l’exportation des photos de l’application « Photos » vers un dossier « Finder » pose problème.

Merci quand même pour votre aide. 😀

Répondre

Le 30 mars 2025 à 17h44 en réponse à LeMac55

Rebonjour à tous,

Dans un premier temps, pour cerner davantage mon problème, j’ai relancé le « Finder ».

Ensuite, dans la vue par icône, j’ai joué avec la barre de zoom et j’ai remarqué que certaines photos s’affichaient correctement et d’autres non, c’est variable selon le grossissement de l’image.

Probablement que le bug en question c’est le facteur de grossissement dans le « Finder ».

À suivre…

Merci, si vous rencontrez aussi ce fichu problème un peu agaçant. 🙁

Répondre

Le 30 mars 2025 à 20h15 en réponse à Gorfox

Généralement, depuis plusieurs années j’utilise « Photos », « Aperçu » et pour les retouches « Pixelmator Pro ».

J’ai retouché tellement de photos avec ce logiciel, que ce problème ne semble pas avoir un impact.

Sur une centaine de photos, il n’y a que 3 à 5 images qui présentent cette anomalie.

Comme je l’ai expliqué, le fait de les enregistrer avec « Aperçu » le problème se résorbe et de plus, j’ai remarqué que l’outil Zoom dans le Finder provoque ces anomalies. Le problème vient probablement de la…

Avec mon nouveau iPhone, j’utilise seulement le format DNG et je n’ai eu aucun problème jusqu’à présent.

Merci encore de me donner des pistes de solution. 😀

Répondre

Finder affiche certaines photos en blanc

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.