Impossible d'ouvrir une fenetre Finder

Depuis ce matin, je n'arrive plus a ouvir rune fenetre finder. Lorsue je client sur l'icone de mon disque dur sur le bureau, rien ne se passe, si je vais dans le menu le demande l'ouverture d'une nouvelle fenetre, rien ne se passe. Et si j'insiste en cliquant sur l'icone du disque, j'ai le message suivant:

"Lors de sa précédente ouverture, Finder a quitté inopinément pendant la réouverture des fenêtres. Souhaitez-vous essayer à nouveau de rouvrir ses fenêtres ?"

J'ai essyé un redémarrage sans échec et j'ai le même problème

Merci d'avance pour votre aide

MacBook Air 15″, macOS 15.4

Publiée le 4 avr. 2025 à 02h35

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 4 avr. 2025 à 05h21

Essayez alors ça , si vous y arrivez ...

Depuis la barre des menus du Finder, allez sur Aller tout en gardant la touche alt enfoncée, vous devez alors voir la ligne Bibliothèque, vous y allez...

Une fois dans votre Bibliothèque, localisez le dossier Preferences... vous entrez dedans

Dans ce dossier vous localisez le fichier " com.apple.finder.plist " , vous le supprimer et vous videz la corbeille.

Vous éteignez le Mac, et le redémarrez...

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 4 avr. 2025 à 05h21 en réponse à tristan_bonhomme

Essayez alors ça , si vous y arrivez ...

Depuis la barre des menus du Finder, allez sur Aller tout en gardant la touche alt enfoncée, vous devez alors voir la ligne Bibliothèque, vous y allez...

Une fois dans votre Bibliothèque, localisez le dossier Preferences... vous entrez dedans

Dans ce dossier vous localisez le fichier " com.apple.finder.plist " , vous le supprimer et vous videz la corbeille.

Vous éteignez le Mac, et le redémarrez...

Le 4 avr. 2025 à 03h02 en réponse à tristan_bonhomme

Bonjour,

Il faudrait tenter de :

• démarrer le Mac depuis sa partition de récupération
  • parmi les utilitaires macOS proposés, lancer Utilitaire de disque
  • depuis Utilitaire de disque, lancer un SOS après sélection du support physique dans la colonne de gauche
  • depuis Utilitaire de disque, lancer un SOS après sélection du ou des volumes internes dans la colonne de gauche
  • quitter utilitaire de disque
  • redémarrer le Mac normalement

Démarrer à partir de Récupération macOS - Assistance Apple (FR)

Cordialement.

Le 4 avr. 2025 à 06h01 en réponse à tristan_bonhomme

Il y a au minimum 3 Bibliothèques dans un Mac

1 directement à la racine du support interne. (SSD ou disque dur)

1 dans le dossier Système

1 dans chaque dossier Utilisateurs

Et chacune de ces bibliothèques contient un dossier Preferences,

et donc, depuis le Terminal le chemin sera alors pour mon cas :

/Users/francis/library/preferences

Le 4 avr. 2025 à 05h37 en réponse à _Francis_

lorsque j'ouvre le menu "ALLER" en appuyant sur ALT, je vois bien "Bibliothèque" dans la liste cependant, lorsque je clique dessus, il ne se passe rien.

J'ai voulu allé voir un peu plus en détail ave cun terminal et dans /Library/Preferences, je n'ai pas le fichier com.apple.finder.plist

Donc je suis tjrs au même point.Existe il sous mac un endroit pour voir le messages d'erreur au démarrage ?

Merci d'avance

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Impossible d'ouvrir une fenetre Finder

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.