ma8901 a écrit :
J’ai acheté il y a pas longtemps un iMac un peu vieux, je ne connais pas son modèle je sais juste l’année qui est 2011 et 21,5 pouces . Je voulais supprimer toute les données de l’ancien propriétaire, pour que je puisse me connecter. Je m’en rappelle plus ce que j’ai supprimé mais à l’accueil, quand on entre le mot de passe je ne voyais plus le nom de l’ancien propriétaire. Le problème c’est que j’ai pas mis de code ni d’identifiant. Donc je n’arrivais plus à rentrer dans l’ordinateur. J’ai regarder sur internet ils sont de rentrer en mode de réinitialisation. Je l’ai fait, j’ai supprimé l’ancien disque. Mais quand j’ai voulu fait la mise à jour je n’ai pas réussi. J’ai réessayer plusieurs fois mais ça me marquait « un téléchargement est manquant » j’ai finis par laisser tomber. J’ai voulu retourner à la page d’accueil normal et quitter le mode de réinitialisation mais j’arrivais pas. J’ai éteins,enlever la prise, redémarrer etc mais je n’y arrive pas. Pouvez vous m’aider s’il vous plaît?
Bonjour ma8901,
Dans une telle situation, et sur un Mac de cet âge et probablement avec une version de macOS au maximum à High Sierra, je suggère de :
1er choix :
- démarrer le Mac en mode "Simple Utilisateur", (Single User mode), et ensuite feinter le système en lui laissant croire qu'aucun utilisateur n'est défini. Ce qui fait qu'au démarrage suivant, vous devrez créer un compte utilisateur de type Administrateur, ce qui vous donnera ensuite la possibilité de supprimer toute trace de l'ancien utilisateur.
2ème choix possible :
- Mais, si vous avez la possibilité d'utiliser un Mac compatible avec High Sierra, vous pouvez également vous créer une clé de démarrage et installation sous High Sierra, et cette clé vous permettra ensuite de démarrer cet iMac depuis la-dite clé, puis effacer entièrement sont disque dur interne, pour ensuite installer High Sierra à neuf.
Pour ce deuxième choix, voyez cette aide :
Créer un clé d'installation de macOS - Communauté Apple
Pour le cas du 1er choix, (démarrage en mode simple utilisateur et création d'un compte Admin), voici la procédure :
- Démarrez en Single User Mode, c'est à dire avec les touches cmd et S constamment enfoncées
- Laissez l'affichage des lignes se terminer, puis quand vous "avez la main" : cela pour une vérification
préalable de l'intégrité du système :
- Tapez : (bien respecter les espaces)
fsck -fy
- Pressez la touche Entrée et laisser le processus se terminer.
- Recommencez la procédure fsck -fy si une ligne affiche "FILE WAS MODIFIED" en fin de processus.
Ensuite :
- Tapez : (bien respecter les espaces, et attention au mode Qwerty du clavier)
mount -uw /
- Pressez la touche Entrée
- Tapez :
rm /var/db/.AppleSetupDone
- Tapez :
shutdown -h
- Redémarrez le Mac
- Au démarrage, le processus de création d'un compte utilisateur s'affiche alors, vous allez donc créer ce nouveau compte Administrateur avec un nouveau mot de passe. (Les éventuels autres comptes utilisateurs existants restent en place et ne seront pas modifiés).
- Continuez le processus de création de compte. (ignorer une éventuelle proposition de migration de données)
- Continuez le processus de création de compte. (ignorer une éventuelle proposition de migration de données)
Lorsque cela est fait :
- Ouvrez une session sous le nouveau compte Administrateur et allez dans les Préférences Système sous Utilisateurs et comptes, ou Utilisateurs et groupes. (c'est selon la version de Mac OS X)
- Cliquez sur le cadenas en bas de fenêtre pour le déverrouiller avec le nouveau mot de passe Admin
- Sélectionnez le compte de l'ancien utilisateur, et supprimez le.
- Quittez les préférences système.
Cordialement.