Utilisation app en plein écran avec plusieurs écrans Mac

Bonjour, et désolé que le descriptif de ma question soit assez long mais je suis nouveau sur MacOs et je nage un peu dans ma configuration a deux écrans.

J'ai "craqué" pour un MacBook air M4 13 pouce, après un petit temps d'adaptation il reste un certain nombre du comportement de MacOs qui me désappointe. Premièrement par défaut, lorsque stage manager est activé, mon second écran est sur un autre "space", ce qui veut dire que les interactions entre deux fenêtres situées sur deux écrans sont extrêmement complexes et demande un nombre de manipulations décourageante. MAIS lorsque je désactive la fonction "les écrans disposent de spaces distincts", lorsque je bascule une application en pleine fenêtre sur l'un des écrans, l'autre écran s'éteins purement et simplement, j'ai l'impression de jouer à un jeu non désiré qui m'impose de chercher continuellement où se trouve la fenêtre de l'application sur laquelle je dois travailler sans perdre mes possibilités d'interaction avec mes autres applications ouverte (ce qui est à propos l'un des buts principaux de ma configuration multi-écrans).

Quelqu'un aurait-il une solution de paramétrage pour que ma configuration a deux écrans se comporte sans creation inopportune de "spaces" ou d'écrans qui s'éteignent lorsque je passe en plein écran. J'utilise principalement un Linux Ubuntu et très accessoirement Windows et je dois dire que cela est très déconcertant au point que je n'utilise mon nouveau MacBook-air que très occasionnellement pour l'instant malgré ces évidentes qualités, mais les pertes de temps dans mes interactions avec l'interface sont réellement rédhibitoires. A ce propos, je suis prêt à supprimer purement et simplement la fonction de bureau virtuel si cette fonction est désactivable pour pouvoir utiliser mes 2 écrans de façons basique.

Utilisation d'application en plein écran et bureau virtuel dans une configuration avec plusieurs écrans

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13″, macOS 15.4

Publiée le 28 avr. 2025 à 21h55

Répondre
2 réponses

Le 1 mai 2025 à 03h16 en réponse à NaMax

Bonjour et un grand merci de vous préoccuper de mon "problème".

En fait venant de lire votre réponse, j'ai refait quelques tests et je comprends que mon trouble vient des nombreuses options et interaction entre "stage manager" et "mission control" principalement et surtout de la "philosophie" ergonomique de MacOs.

J'avais à l'origine désactivé "stage manager" qui "requiert" l'activation de l'option "les écrans disposent de spaces distinct" car c'était mon problème initial, pouvoir réunir par exemple sur un meme écran un dossier situé sur mon deuxième écran avec la fenêtre d'une application situé sur mon écran principal, le fait que chaque écran se trouvait sur un "space" distinct semblais rendre cette interaction assez fastidieuse.

En renouvelant mes tests, je crois comprendre que la logique de MacOs semble favoriser et considerer que lorsque que l'on travaille avec une fenêtre en plein écran, cela suggère une espèce de "mode concentration" sur ce que l'on fait, ce qui n'est pas illogique. J'ai pu constater que si je veux travailler comme je l'entendais il vaut mieux "maximiser" mes fenêtres et ainsi pouvoir être dans une interaction constante et que lorsque je dois me concentrer sur une tache bien precise alors utiliser le mode fenêtre en plein écran et ainsi travailler sans autres distractions.

Encore merci et je comprends surtout que je dois encore m'habituer et étudier le fonctionnement de MacOs

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Utilisation app en plein écran avec plusieurs écrans Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.