Disque dur LaCie ne monte plus sur Mac

Bonjour, Mon disque dur mécanique LACIE 4 TO formaté en APFS ne monte plus et n'est plus visible dans l'utilitaire de disque. Je suis sur MacOs Sequoia sir un M4 Pro.

De source sure, cela est du au formatage en APFS (tous les autres DD en MacOS fonctionnent parfaitement de même que mes SSD en APFS)

Mon problème, j'ai quelques données uniquement sur ce disque et je dois récupérer ces informations, il n'est donc pas question de formater le disque avant d'avoir pu copier ces données.

Merci beaucoup.

Mon disque dur mécanique LACIE 4 TO formaté en APFS ne monte plus et n'est plus visible dans l'utilitaire de disque

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 1 mai 2025 à 06h21

Répondre
6 réponses

Le 1 mai 2025 à 11h42 en réponse à Crico94

Bonjour,

Tu peux tenter cette procédure:

Dans le Terminal tu tapes cette commande.

diskutil list

Recherche ton disque dans la liste. 

Tu notes l’identifiant de celui-ci (exemple disk2), si toute fois il est présent.

Dans la fenêtre du Terminal, tu vas taper cette nouvelle commande puis entré. 

diskutil mountDisk /dev/disk2 

C’est pour tenter de forcer le disque à monter.

Le 1 mai 2025 à 09h24 en réponse à Crico94

Bonjour Crico94,

Mon DDE LaCie est également formaté APFS et fonctionne parfaitement.

Je suppose que vous avez déjà tenté d'utiliser un autre port USB ? et peut-être suspecté un câble défectueux ?

Il serait intéressant de pouvoir faire un branchement sur un autre Mac mis encore faudrait-il en avoir un à portée de main 🤔

Désolé de n'avoir rien de plus concret à vous soumettre, à part une intervention au niveau du Terminal, ce dont je m'abstiendrai pour totale incompétence 😢

Le 1 mai 2025 à 12h17 en réponse à Nanou55

Bonsoir Nanou55,

Admiratif face à ta démonstration avec le Terminal 👍 , je bondis sur l'occasion, à savoir, où faut-il se connecter ou sur quel site est-il possible d'accéder à quelques cours élémentaires d'utilisation du Terminal auquel je n'ai jamais eu le courage de me frotter ? Je me doute bien que c'est du haut niveau mais quelques notions élémentaires me seraient bien utiles.😢

Bonne soirée

Le 1 mai 2025 à 13h23 en réponse à Pacha57

Je n'y connais pas grand chose, quand je rencontre une commande utilise, je la garde.

Je me suis créé une liste, je ne fais qu'appliquer bêtement ce que j'ai trouvé au fil de mes recherches.

Le Guide du Terminal

Exécuter des commandes et des outils dans Terminal sur Mac - Assistance Apple (FR)

Tu peux rechercher sur Youtube.

Il existe aussi des ouvrage dédié au Terminal sur Mac.

Attention quand même à ne pas faire de bêtise.

Le 1 mai 2025 à 13h54 en réponse à Nanou55

Honnêtement, l'utilisation du Terminal n'est très utile pour moi.

J'utilise plus Automator (plus simple) pour créer des commandes, cette application gère tout (enfin presque). Avec Automator, on a l'impression d'être un informaticien. 😂

Il y a "Raccourcis" mais je n'ai jamais utilisé cette application.

J'ai juste ce raccourci qui ouvre directement la fenêtre "Mots de passe" de "Safari".

J'aime aussi créer des actions rapides avec Automator.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Disque dur LaCie ne monte plus sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.