Quick Look Mac ne reconnaît plus images RAW

Bonjour !

quick look m'affiche une image toute noire lors de la prévisualisation des fichiers RAW

-> en DNG, de mon iphone (14ProMax sous 18.4.1)

-> en .CR2 de mon 6D ou de mon 80D

Cela fait 10 ans que je travaille avec de tels fichiers et n'ai jamais eu ce problème.

J'ai installé : Lightroom, PixInsight, LRTimelapse, SiriL, je travaille avec FinalCut Pro pour la vidéo. Ce osnt a priori les seules applications que j'ai en plus d'aperçu qui utilisent le RAW.

Comment puis-je identifier la cause du problème, afin de la résoudre ?

Ce que j'ai déjà fait (sans succès)

-> regarder sur un autre compte utilisateur : même problème

-> migrer sur un nouveau mac : même problème (avec assistant migration)

-> vider le cache quick look

Sur le nouveau mac, la prévisualisation fonctionnait avant que je migre l'ancien sur le nouveau.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur : merci beaucoup d'avance !

Quick look ne reconnait plus les images RAW

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 16″, macOS 15.4

Publiée le 3 mai 2025 à 03h42

Répondre
9 réponses

Le 3 mai 2025 à 04h48 en réponse à floki

Bonjour floki

Si par Quick Look vous spécifier ceci

Afficher ou modifier des fichiers avec Coup d’oeil sur Mac – Assistance Apple (CA)

Avez-vous tenté d’effectuer un transfert en copiant l’ensemble de vos fichiers sur un disque dur externe et non pas en utilisant la fonctionnalité de migration?

Avez vous essayez cette procédure Démarrer votre Mac en mode sans échec – Assistance Apple (CA) sur votre nouveau Mac?

Je n’éprouve aucune difficulté à utiliser cette fonctionnalité sur un MacBook Pro M1 Max sous macOS Sequoia v15,5 pour mes photos au format RAW .CR2 (Canon 7D) et CR3 (Canon R5), qu’elles soient directement stockées sur mon Mac ou sur mon NAS.

Dans l’application Finder, voyez-vous une représentation iconographique de vos photos?

Utilisé vous le Zoom offert dans Finder (une option que je trouve plus pratique que le coup d'euil)

A+🦊

Le 3 mai 2025 à 06h16 en réponse à Gorfox

Merci gorfou pour vos idées !

alors c’est bien la fonction coup d’œil qui ne fonctionne pas sur mon ordinateur, j’ai essayé de redémarrer en mode sans échec, ça n’a rien changé. En utilisant la fonction Zoom du Finder, j’ai toujours des icônes montrant un grand rectangle noir, c’est la même chose que ce que me montre « coup d’œil »

j’i aussi passé un coup de Onyx, rien n’y fait ….. du coup j’ai suivi la recommandation sur la page des Apple qui consiste à réinstaller le système tout simplement. Mais c’est frustrant de ne pas savoir ce qui a causé le problème. On verra bien d’ici une demi-heure si ça remarche…

Le 3 mai 2025 à 13h05 en réponse à floki

Alors 2h plus tard, j'ai été jusqu'au bout.

J'ai REFORMATÉ le disque avec l'utilitaire de disque.

Réinstallé MacOS

Le problème est toujours là. Je deviens dingue !

Alors petite nuance quick look arrive "en fait" à me lire les images… à condition que je redimensionne la fenêtre de quick look à chaque fois que je change d'image. Et encore ! La lecture n'a rien d'instantanée comme elle a déjà pu l'être par le passé. Il me faut 1/2 seconde pour afficher une image entière.

Le 3 mai 2025 à 11h13 en réponse à floki

Bon, j'ai fait

• télécharger l'installateur de MacOS, mis sur clé (ça marche)
  • réinitialiser le nouveau mac (écran "Bonjour..")
  • réinstaller l'OS

et les DNG de mon iphone ne sont toujours pas lisibles. Alors qu'ils le sont parfaitement sur le macbook air M4 de mon épouse, et qu'ils l'étaient avant que je fasse la migration.

Apparemment, le soucis, importé par la migration, n'a pas été écrasé par cette réinstallation !

Je me demande, si je fais formater Macintosh HD dans les options de redémarrage, avant de faire une réinstallation, ça ne va pas faire sauter la partition de sécurité sur le disque ?

Le 4 mai 2025 à 04h46 en réponse à floki

Vous avez effectué ma démarche ultime face à un comportement anormal de macOS ou à celui d’un programme persistant malgré sa désinstallation et sa réinstallation. Cette procédure permet généralement de résoudre ce type de problème.

De plus, je procède de la même manière entre une mise à jour majeure de macOS, par exemple lors du passage de la version 14 à la version 15, et je le ferai également pour la version 16. En effet, j’utilise fréquemment des applications d’essai que je désinstalle, mais qui laissent parfois des traces indélébile sur mon Mac.

Cette pratique me permet d’obtenir un système d’exploitation neuf, doté uniquement des applications nécessaires à mon usage.

Malheureusement, cette solution étant la dernière que je puisse vous proposer, je ne suis pas en mesure de vous suggérer d’autres pistes pour résoudre votre problème, si ce n’est d’attendre une nouvelle mise à jour😔. Je le regrette sincèrement et comprends votre désarroi.

Gorfox 🦊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Quick Look Mac ne reconnaît plus images RAW

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.