Mot de passe Mac demandé au lieu de Touch ID

Bonjour à tous

j'adore la fonctionalité de touch id avec mon nouveau Macbook Air.

Mais une à 2 fois par jour, il me demande de rentrer mon mot de passe pour activer touch ID.

1 fois par semaine, je comprendrais. 1 à 2 fois par jour. c'es trop. et parfois c'est plus.

Il faudrait mettre un réglage qui permettrait de parametrer cela.

Mais ça existe peut-être déjà. quelqu'un peut me dire ?

Mot de passe trop souvent demandé au lieu de Touch ID

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13″, macOS 15.4

Publiée le 8 mai 2025 à 13h50

Répondre
3 réponses

Le 11 mai 2025 à 05h18 en réponse à LeLaurent

Bonjour LeLaurent,

LeLaurent a écrit :

Mais une à 2 fois par jour, il me demande de rentrer mon mot de passe pour activer touch ID.
1 fois par semaine, je comprendrais. 1 à 2 fois par jour. c'es trop. et parfois c'est plus.

Tu précises simplement :

"Le mot de passe est demandé jusqu'à 3 fois par jour, sans redémarrage ou quoi que ce soit."

Cela voudrait dire que le mot de passe t'est demandé en plein travail pour activer touch ID !

Il faut trouver l'action ou l'état qui déclenche cette demande, par exemple l'extinction de l'écran en cas d'inactivité de ta part.

En premier, ce que je te propose de faire, c'est d'annuler tes Doigts et de re-configurer touche ID.

Ensuite d'aller voir dans Réglages Système > Écran verrouillé > et de changer le réglage ci-dessous en mettant sur "Jamais" pour voir.

Cordialement.

Petit Suisse.

Le 11 mai 2025 à 03h37 en réponse à Utilisateur de la communauté

Bonjour

merci pour la réponse.

j'avais bien lu ces indications sur les pages d'aide.

Mais comme indiqué, ce n'est pas le cas. Le mot de passe est demandé jusqu'à 3 fois par jour, sans redémarrage ou quoi que ce soit.

une idée de ce qui cause ce mauvais fonctionnement et comment le résoudre ?

merci

Bonne journée

Le 8 mai 2025 à 22h12 en réponse à LeLaurent

Bonjour LeLaurent,

Touch ID utilise un capteur d’empreinte digitale intégré (généralement sur la touche d’alimentation) pour authentifier rapidement l’utilisateur. Il repose sur une puce sécurisée (Secure Enclave) qui stocke une version mathématique cryptée de ton empreinte. Cette empreinte n’est jamais envoyée sur internet ni stockée sur iCloud.

Même avec Touch ID, macOS te demandera ton mot de passe dans plusieurs cas spécifiques. Cela garantit un niveau de sécurité élevé si Touch ID n’est pas fiable ou compromis.

Le mot de passe reste la clé principale pour garantir la sécurité de ton système. Il est requis dans les cas suivants:

• Après un redémarrage ou un allumage complet (car le Secure Enclave est réinitialisé).
  • Si tu n’as pas utilisé ton Mac depuis plus de 48 heures.
  • Si tu n’as pas utilisé Touch ID depuis 24–48 heures, selon le contexte.
  • Après 5 tentatives échouées de Touch ID.
  • Pour modifier les paramètres de Touch ID ou ajouter une nouvelle empreinte.
  • Pour accéder à certains réglages système sensibles.

Fréquence typique d’exigence du mot de passe :

• 1 fois par jour ou plus si tu éteins ton Mac ou s’il redémarre.
  • Plus rarement si tu l’utilises régulièrement avec Touch ID.
  • Dès que tu fais une action qui touche à la sécurité ou à l’administration.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mot de passe Mac demandé au lieu de Touch ID

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.