Aucun accès disque dur externe Mac

Depuis que j'ai fait la mise à jour Sequoia 15.4.1 (24E263) sur mon MacBook Air, je ne peux plus me brancher sur mon disque dur externe, qui contient tous mes fichiers important. Je vois dans le FINDER le disque dur externe branché mais lorsque je clique dessus pour l'ouvrir, ça me dit que je ne suis pas administrateur et que je ne peux pas l'ouvrir. Lorsque j'essaie avec le PC de ma femme, j'ai accès à mes dossiers. Le service Tech d'Apple m'a dit (après 4 appels téléphonique) qu'ils ne peuvent rien faire et que je dois si je veux avoir accès à mes dossiers, de recopier chacun des dossiers sur une clé USB ou un autre disque dur externe à partir de l'ordinateur PC de ma femme.

De plus, sur mon disque dur de l'ordi, chaque fichiers photos que j'ai, s'affiche en blanc mais lorsque je clique dessus et que la photo s'ouvre, je peux voir la photo, sinon rien, seulement un image blanc.

Aucun accès à mon disque dur externe depuis mise à jour Sequoia

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 15″, macOS 15.4

Publiée le 9 mai 2025 à 05h04

Répondre
8 réponses

Le 20 juin 2025 à 06h51 en réponse à Kodak

Effectivement, pour moi les MÀJ d'Apple vont attendre avec tout les problèmes que j'ai eu.

J'ai dû me racheter un disque dur externe et transférer le contenu de mon ancien disque via le MACBOOK de ma fille sur mon nouveau disque et ensuite, j'ai formaté le vieux disque en format acceptable par le MAC. Au bout du compte, 150$ plus tard, j'ai accès à mes dossiers et un disque dur externe en supplément, que je n'aurais pas acheter sans la MÀJ d'Apple.

Par contre, lorsque je regarde les informations du disque dur, ça dit toujours créé et modifié le 31 déc 1969.......bizarre. Dois-je m'attendre à ce que mon disque externe ne soit plus accessible bientôt? Même Apple Tech ne peuvent pas me répondre, assez désolant comme procédures.

Le 20 juin 2025 à 02h52 en réponse à Utilisateur de la communauté

Bonjour, je rencontre le même problème sans arriver à la résoudre. J'ai racheté un nouveau disque externe SSD, reformaté en exFat, sur lequel j'ai pu transférer mes données avec mon Mac en Os15.5. Lors du redémarrage, je n'ai plus eu accès à mes données copiées la veille. Dans "infos" pour le disque externe, il est noté créé et modifié le jeudi 1 janvier 1970 (???). Dans "partage et permissions" : "vous ne disposez pas de l'accès". Pas de verrou pour rétablir les accès administrateurs. Le problème est survenu depuis la mise à jour en 15.5. Ça dissuade les MAJ...

Le 9 mai 2025 à 05h57 en réponse à Utilisateur de la communauté

Bonjour,

J'ai vérifier ce que vous avez dit et voici ce que j'ai quand je lis les informations du disque dur externe. Regardé la date de création et modification, elle date de 1969. De plus, je ne peux pas changer les autorisations. J'ai accès au disque sur le PC de ma femme et aussi sur le MacBook Air de ma fille (car elle n'a pas fait la mise à jour).

Le 9 mai 2025 à 06h15 en réponse à BeachBum

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Si vous avez accès au disque depuis le MacBook de votre fille , pouvez vous faire la même opération depuis ce MacBook, voire exécuter la procédure précédente depuis ce MacBook.

Vérifiez aussi que vous avez toujours les droits d'Administration de votre Mac. préférences système / Utilisateurs et groupes / Votre nom

Cdlmt,

Le 9 mai 2025 à 05h43 en réponse à BeachBum

Le problème que vous décrivez est souvent lié à des permissions mal configurées ou à des restrictions imposées par macOS Sequoia (15.4.1). Voici une démarche étape par étape pour résoudre ce problème :

1. Vérifiez les autorisations du disque dur externe

- Accédez aux informations du disque

1. Branchez votre disque dur externe.

2. Dans le Finder, faites un clic droit sur l’icône du disque dur externe et sélectionnez Lire les informations (ou appuyez sur `Commande + I`).

3. En bas de la fenêtre, développez la section Partage et permissions.

- Modifiez les autorisations :

- Si le cadenas en bas à droite est verrouillé, cliquez dessus et entrez votre mot de passe administrateur.

- Vérifiez si votre nom d’utilisateur (ou "everyone") a l’autorisation Lecture et écriture. Si ce n’est pas le cas, sélectionnez votre nom et changez l’autorisation en Lecture et écriture.

- Cliquez sur l’icône en forme de roue dentée en bas et choisissez Appliquer aux éléments inclus pour propager les modifications à tous les fichiers et dossiers du disque.

- Ignorer les autorisations (option administrateur):

- Si vous êtes administrateur, vous pouvez cocher l’option Ignorer les autorisations de ce volume dans la fenêtre "Lire les informations" (si disponible). Cela permet à macOS de traiter tous les fichiers comme accessibles par l’utilisateur actuel.

NB : Si vous ne pouvez pas modifier les autorisations, cela peut être dû au format du disque ou à une restriction système. Passez à l’étape suivante.

2. Vérifiez le format du disque dur

- Ouvrez l’Utilitaire de disque :

1. Allez dans Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque.

2. Sélectionnez votre disque dur externe dans la barre latérale.

3. Vérifiez le format indiqué (par exemple, NTFS, APFS, HFS+, exFAT).

- Problème potentiel avec NTFS

- Si le disque est formaté en NTFS, macOS peut uniquement le lire par défaut, pas écrire, ce qui peut causer des erreurs d’autorisation

- Solution:

- Installez un logiciel tiers comme Paragon NTFS ou Tuxera NTFS pour permettre l’écriture sur NTFS.

- Autres formats :

- Si le disque est en APFS ou HFS+, passez à l’étape suivante pour vérifier les erreurs.

3. Réparez le disque avec l’Utilitaire de disque

- Dans l’Utilitaire de disque, sélectionnez votre disque dur externe et cliquez sur S.O.S. (First Aid).

- Cliquez sur Exécuter pour diagnostiquer et réparer les erreurs du système de fichiers.

- Si des erreurs sont détectées et réparées, essayez de nouveau d’accéder au disque.

- Si le disque reste inaccessible, il peut y avoir un problème plus profond (corruption ou restriction système).

4. Vérifiez les restrictions de sécurité de macOS Sequoia

- Accès complet au disque pour le Finder :

1. Allez dans Préférences Système > Confidentialité et sécurité > Accès complet au disque

2. Assurez-vous que Finder et Terminal (si vous utilisez des commandes) sont activés. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le cadenas, entrez votre mot de passe administrateur, et activez-les.

- Redémarrez le Mac :

- Après avoir modifié ces paramètres, redémarrez votre Mac pour appliquer les changements.

5. Vérifiez la connexion physique et les préférences du Finder

- Reconnectez le disque :

- Débranchez le disque, attendez 10 secondes, puis rebranchez-le lentement pour assurer une connexion stable. Essayez un autre port USB ou câble si possible.

- Affichez le disque dans le Finder:

1. Ouvrez le Finder, allez dans Finder > Préférences > Général.

2. Assurez-vous que l’option Disques externes est cochée.

3. Dans l’onglet Barre latérale, cochez également Disques externes.

6. Précautions pour l’avenir

- Sauvegardez régulièrement : Utilisez Time Machine ou un autre système de sauvegarde pour éviter la perte de données.

- Formatez pour compatibilité : Si vous utilisez le disque uniquement avec macOS, formatez-le en APFS ou Mac OS Étendu. Pour une compatibilité Mac/Windows, utilisez exFAT.

- Mettez à jour les logiciels tiers : Si vous utilisez des utilitaires comme Paragon NTFS, assurez-vous qu’ils sont compatibles avec macOS Sequoia 15.4.1.

### Remarque importante

Si aucune de ces étapes ne fonctionne et que vos fichiers sont critiques, évitez de reformater ou d’écrire sur le disque pour ne pas écraser les données. Consultez ou essayez un logiciel de récupération avant de prendre des mesures drastiques.

Si vous avez des détails supplémentaires (par exemple, le format du disque, le type d’erreur exact, ou si vous avez déjà essayé certaines étapes), partagez-les pour affiner la solution.

Redites nous

Cordialement,

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Aucun accès disque dur externe Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.