App Mac surcharge CPU

Bonjour,

sur mon macbook pro, intel, mid 2019, en 15.5. J'ai dans l'application "moniteur d'activités", une application "_locationd" dont la charge processeur tourne toujours aux alentours de 180%. Ce qui fait que mon mac chauffe, les ventilateurs tournent à fond.

J'ai killé cette app via le moniteur d'activité et cela fait redescendre les ventilateurs... Mais à priori, elle revient quand je me connecte à ma session, quand je redémarre le mac et est utilisée par le service de localisation, si j'en crois ce que dis mes recherches sur internet.

Quelqu'un aurait déjà eu le souci de cette appli qui surcharge le cpu ? qui fait chauffer le mac ?

J'ai essayé tous les resets possibles, mise à jour du système, etc. Rien n'y fait.

Qui aurait une piste ?

Merci d'avance.

Philippe

ventilateur à fond et fichier _locationd

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 16″, macOS 15.5

Publiée le 13 mai 2025 à 04h55

Répondre
8 réponses

Le 13 mai 2025 à 05h17 en réponse à philpask

Bonjour Philippe,

Ce process est celui des services de localisation. Je ne suis pas sûr de ce qui pourrait causer ce problème. Néanmoins, essayez ceci :

Le 13 mai 2025 à 12h07 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6

merci des infos, c'est pourtant bien ce process qui met le souk.

J'ai essayé ce que vous avez préconisé, démarrage en mode sans échec. Les ventilateurs sont calmes dans ce mode, et lorsque la localisation est désactivée. Mais dès que je réactive la localisation dans les prefs, mon cpu monte à 90°, voir des pics à 95°.... et les ventilateurs tournent alors à 100%. J'ai testé aussi en mettant en mode économie d'énergie, et là, le mac est comme un vrai mac : calme !

Je vais tester plus longtemps avec la localisation désactivée (tant pis pour la météo :-))

Merci, dans tous les cas, de vous êtes penché sur mon souci.

Le 14 mai 2025 à 23h40 en réponse à louisbel

Bonjour Louisbel,

je n'ai activé que les services apple (météo, localisation, calendrier, siri, rappels, plans, et 2 autres qui sont 24 hours wallpaper et aerial companion - économiseur écran). J'ai essayé de désactiver ses 2 derniers, mais cela ne change rien, donc je les ai remis.

Pas de firewall d'activé.

Petite question : comment je peux avoir les services qui sont arrêtés lorsque j'active le mode "économie d'énergie" ? Cela me donnerais une piste sur peut-être un autre souci ?

Merci à vous.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

App Mac surcharge CPU

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.