Droits d'écriture dans dossier Utilitaires Mac

Bonjour,

J'ai l'habitude de ranger mes outils dans le dossier /Applications/Utilitaires.

Je viens de m'apercevoir que je n'ai plus le droit d'écrire dans ce dossier 😢

Confirmé par l'icône en bas à gauche.

Je ne sais pas depuis quand c'est comme ça. Je n'ajoute pas une apps tous les jours.

Quelque soit la méthode utilisée, la modification des persmissions se termine toujours par "vous ne disposez pas des autorisations requises". Même dans un shell en mode recovery !

Si quelqu'un à une idée géniale, je suis prenneur.

Merci

Droits d'écriture dans le dossier Utilitaires

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPad

Publiée le 23 mai 2025 à 02h44

Répondre
12 réponses

Le 23 mai 2025 à 05h23 en réponse à louisbel

Bonjour louisbel,

Ce dossier est protégé par le système. Les utilisateurs n’y ont pas accès. Vous pouvez le voir en cliquant droit sur le dossier et en choisissant “Lire les informations”.

Apple a commencé à protéger les fichiers système il y a quelques années. Je ne suis plus sûr à partir de quelle version de macOS.

Le 24 mai 2025 à 07h00 en réponse à louisbel

Bonjour,

Étant donné que vous disposez d’un compte administrateur, veuillez créer un nouveau compte (utilisant le même compte d'Apple) avec les mêmes privilèges (administrateur) et vérifier si vous avez accès à ce répertoire depuis ce dernier.

Une solution qui résout fréquemment ce type de problème. et qui permettrais de vérifier si l'OS (opèrating système) est bien fonctionnel

Veuillez vous assurer que les applications requérant une licence soient opérationnelles sur ce compte avant de supprimer l’ancien, ainsi que de faire une copie de tous vos documents, si cela est une opération que vous envisagez. 

A+🦊

Le 23 mai 2025 à 07h17 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6,

Merci pour ta réponse, mais "Les utilisateurs n’y ont pas accès." c'est faux, j'ai toujours mis mes outils dans ce dossier ou alors cela date peut être de la mise à jour 15.5 la semaine dernière ?

Quelqu'un peut-il faire un simple test : juste créer un nouveau dossier et me dire ?

Vous avez aussi l'indicateur (crayon barré) en bas à gauche dans ce dossier ?

😩

Le 23 mai 2025 à 07h44 en réponse à louisbel

Vous avez raison : je peux copier des fichiers dans Applications > Utilitaires bien que je n'ai pas de droits pour modifier l'accès au dossier. Je peux aussi créer un nouveau dossier dans Applications ou dans Applications > Utilitaires.

En copiant le fichier ou en créant un dossier, j'ai néanmoins une demande d'autorisation à confirmer.

J'utilise macOS Sequoia 15.5.

Dans quelle application avez-vous fait cette capture d'écran ? (J'ai utilisé le Finder pour copier le fichier.)

Le 23 mai 2025 à 09h38 en réponse à 6x6

6x6 a écrit :
Les utilisateurs n’y ont pas accès. Vous pouvez le voir en cliquant droit sur le dossier et en choisissant “Lire les informations”.

Bonjour 6x6,

lire les informations, donne ça chez moi.

@ louisbel Tu as écris: "Vous avez aussi l'indicateur (crayon barré) en bas à gauche dans ce dossier"

Cet indicateur a toujours existé, c'est pour te signaler que pour tout éléments déposés dans le dossier "Utilitaires", un mot de passe te sera demandé.

Aucun problème pour créer un nouveau dossier ou glisser une application dans ce dossier.

Le 24 mai 2025 à 02h25 en réponse à louisbel

Bonjour

@Nanou55 : Lire les informations chez moi donne ça :

Qui est un peu différent car toi tu as : Vous disposez d'un accès personnalisé.

@Gorfox : Si je déverrouille le cadenas et que j'essaie d'ajouter un utilisateur, j'ai toujours : "Impossible d’effectuer l’opération car vous ne disposez pas des autorisations requises." La même chose si j'essaie de changer les privilèges. Et, oui, mon compte est admin.

Vraiment étrange cette histoire.

Merci pour vos tests.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Droits d'écriture dans dossier Utilitaires Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.