Mac Mini Sequoia 15.5 données systemes qui grossissent sans cesse et saturent le disque

Bonjour,

j'ai un Mac Mini M2 avec 256Go de disque.

Je n'ai pas activité Time Machine, et je n'ai qu'un utilisateur déclaré dessus.

J'ai supprimé mes fichiers temporaires de navigation.

Je constate que je suis régulierement avec un disque saturé.

Hier j'ai fais du ménage, j'ai meme du me résoudre a supprimer des fichiers que j'aurai préféré conserver mais bon avec 256Go d'espace il faut faire des choix.

Hier soir j'ai finis avec 11Go d'espace disponible, et 55Go de données systeme.

Ce midi, je ré ouvre ma session et j'ai : 140Mo d'espace disponible et 67Go de données systeme.

Entre hier soir et ce midi le mac est resté en veille.

Je suis passé sur mac il y a 10 ans pour la fiabilité et evité de devoir jouer aux informaticiens mais là je suis décu et agacé par un hardware deja contraint (256Go en ssd soudé) et un OS qui fait ce qu'il veut bloque la machine.

Quelle solution ? sans réinstallation si possible, ca fait 2 ans que j'ai la machine si je dois réinstaller tous les 2 ans ca serait devenu pire que Windows.

Merci

Mac mini, macOS 15.5

Publiée le 25 mai 2025 à 04h28

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 25 mai 2025 à 09h13

Bonjour,

c’est la version 8go/256go

merci pour tes pistes, c’est le soft Handbrake (conversion de vidéo) qui écrit je ne sais pas quoi et je ne sais où.

il était juste ouvert, sans aucun traitement en cours mais une fois fermé la fonte de l’espace disponible a testé.

j’ai à nouveau redémarré, ça a à nouveau libéré l’espace système, et en coupant Handbrake je n’ai plus les données systèmes qui grossissent jusqu’à saturation.

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 25 mai 2025 à 09h13 en réponse à louisbel

Bonjour,

c’est la version 8go/256go

merci pour tes pistes, c’est le soft Handbrake (conversion de vidéo) qui écrit je ne sais pas quoi et je ne sais où.

il était juste ouvert, sans aucun traitement en cours mais une fois fermé la fonte de l’espace disponible a testé.

j’ai à nouveau redémarré, ça a à nouveau libéré l’espace système, et en coupant Handbrake je n’ai plus les données systèmes qui grossissent jusqu’à saturation.

Le 11 juin 2025 à 12h56 en réponse à Trickster

bon j'ai trouvé le vrai coupable, le souci est connu depuis plus versions de MacOs, pas mal de sujets sur reddit :

les fonds d'écran animés.

Ils peuvent prendre jusqu'a 300Go si on les choisit tous.

Les supprimer dans le repertoire ne suffit pas car ils sont automatiquement retelechargé. (repertoire : 4KSDR240FPS)

Il faut passer en mode fond d'écra figé, idem pour l'économiseur d'écran. Ensuite les supprimer.

J'ai retrouvé 40Go comme ca.

Et c'est stable.

Le 25 mai 2025 à 08h07 en réponse à Trickster

alors j'ai redémarré et miracle j'ai retrouvé 60Go de disponible.... queslques instants

J'ai vu l'espace disponible diminué de 40Go progressivement (1Go toutes les 30 secondes)

j'ai fermé les programmes un a un et j'ai trouvé le coupable : Handbrake

un soft de conversion video

il écrit en continue, je ne sais pas où, je ne sais pas quoi

car là je n'avais lancé aucune conversion

Le 25 mai 2025 à 09h06 en réponse à Trickster

Bonjour,

Ton Mini a combien de mémoire ?

140Mo d'espace disponible c'est beaucoup trop peu pour que le système fonctionne correctement.

Difficile de trouver le problème comme ça, mais je pense qu'il faudrait regarder dans moniteur d'activité/onglet disk. En triant part "Bytes written" tu vois le/les process qui écrivent le plus sur le disque... c'est ça qu'il faut surveiller pendant un bon moment.

Regarder aussi dans les infos du/des process "Open files and ports". Ca donne aussi des infos.

C'est un travail long...

Dans le graphique en bas de la fenêtre, en ayant choisi Data (vs IO) surveiller les pics.

Une autre piste est de surveiller l'activité disque avec la commande (terminal) :

sudo fs_usage -f diskio -t 10

Cette commande affiche les process qui ont fait des i/o disque pendant 10 secondes.

Fastidieux aussi.

Je n'ai pas de solution miracle

Le 26 mai 2025 à 12h54 en réponse à louisbel

merci, bon rien d'anormal dans les fichiers qui ressortent, rien d'énorme et en nombre restreint.

J'ai relancé Handbrake, il n'est pas reparti en mode écriture.

S'il le refait je ré utiliserai cette ligne de commande pour investiguer où il écrit et quoi. Ca me permettra peut etre de comprendre. Enfin j'espere surtout que ce souci ne se prodiura plus.

Merci pour ton support qui m'a été utile et m'a fait progresser dans l'utilisation de ma machine.

Bonne soirée

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mac Mini Sequoia 15.5 données systemes qui grossissent sans cesse et saturent le disque

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.