Intervertir partiellement noms fichiers Mac

Bonjour,

Pour faire simple je suis une mamie de 73 ans passionnée et autodidacte mais nulle en anglais, ne parlons pas de programmation...

J'ai plus de 8000 fichiers rangés bien précieusement dans un dossier du Finder. Chaque fichier comporte des informations totalement différentes. Mais tous se termine par n° et un numéro.

Exemple :

Durand Marcel Jean François n°998

Dupond Jean Christian Jules n°5711

etc...

J'ai besoin que les chiffres situés après n° se déplacent en début :

Exemple :

998 Durand Marcel Jean François (n°998)

5711 Dupond Jean Christian Jules (n°5711)

Que les chiffres et "n°" disparaissent ou pas, c'est sans importance. J'ai besoin que les chiffres viennent se placer au début !

J'avais eu de l'aide sur un site, peut être ici... je ne sais plus.

Mais mon vieux mac à rendu l'âme et je n'ai pas récupéré la manipulation (géniale, reçue précédemment) seule la sauvegarde des fichiers présentés avec leurs numéros in situ à la fin a été récupérée...

Aussi, si quelqu'un peut m'aider ce serait une vrai joie !

D'avance merci

Claudie

INTERVERTIR PARTIELLEMENT UN NOM DE FICHIER

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 24″, macOS 15.5

Publiée le 27 mai 2025 à 08h40

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 27 mai 2025 à 09h37

Bonjour Claudie,

C'est vrai qu'avec quelques lignes de code se serait facile. A part ça, il y a une app BetterFinderRename qui permet de résoudre ce problème facilement.

Au lancement de l'app, il faut chosir "Avancées & spéciales" dans le menu "Catégorie". Ca doit afficher ça :

Dans motif, il faut saisir (ou copier/coller) :

(.*)n°(\d+)

Et dans Substitution :

$2_$1

J'ai ajouté un "_" entre le numéro et le texte mais ce n'est pas obligatoire. Tu peux ne rien mettre, ou mettre un espace,...

Ensuite tu prends tes fichiers et tu les glisses dans la partie à droite;

Il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton en bas à droite "Effectuer les renommages".

Si je ne suis pas assez clair, n'hesites pas à demander des précisions.

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 27 mai 2025 à 09h37 en réponse à Epervière

Bonjour Claudie,

C'est vrai qu'avec quelques lignes de code se serait facile. A part ça, il y a une app BetterFinderRename qui permet de résoudre ce problème facilement.

Au lancement de l'app, il faut chosir "Avancées & spéciales" dans le menu "Catégorie". Ca doit afficher ça :

Dans motif, il faut saisir (ou copier/coller) :

(.*)n°(\d+)

Et dans Substitution :

$2_$1

J'ai ajouté un "_" entre le numéro et le texte mais ce n'est pas obligatoire. Tu peux ne rien mettre, ou mettre un espace,...

Ensuite tu prends tes fichiers et tu les glisses dans la partie à droite;

Il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton en bas à droite "Effectuer les renommages".

Si je ne suis pas assez clair, n'hesites pas à demander des précisions.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Intervertir partiellement noms fichiers Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.