Bonjour lilian137
En ce qui me concerne j'opterais davantage pour un M4 Pro que le M4 car ce sont les logiciels de modélisation (en concurrence avec les logiciels de montage vidéo) qui requière le plus de puissance CPU GPU
Je trouve le M4 Max vraiment hors de prix (mais si vous avez le budget pour, c'est l'option optimal)
La raison de mon choix c'est de conserver le plus de performance sur du long terme
Et les différences majeur
- Le nombre de coeur performance 10 contre 4
- De la bande passante mémoire 273 Go/s contre 120 Go/s (plus il y en a mieux c'est car augment la vitesse de traitement cela pour un nombre identique de CPU/GPU/Mémoire))
- Du nombre de coeur GPU 20 contre 10 (Alor voir si AutoCad utilise le GPU sur un Mac? mais c'est une certitude pour un PC)
- Et la présence d'un moteur Média qui est non disponible sur le M4
- Du Thunderbolt 5 contre du Thunderbolt 4 😍
Ce qui le rend réellement beaucoup plus performant
pour le reste c'est relativement identique (sauf pour la batterie et le block de charge qui doivent correspondre a la charge que requière chaque processeur respectif)
Reste a déterminé maintenant quel serai le prix d'un M3 Max ??????? vs un M4 (et même pas le M4 Pro) qui a mon avis serais supérieur en puissance a un M4 de base
Étant donné que vous ne remplacerez probablement pas ce Mac pendant toute la durée de vos études, il serait judicieux d’en choisir un qui puisse répondre à vos besoins à long terme. (mais toujours selon votre budget😇)
Comme mentionne louisbel il faut déterminé aussi les autres choix comme la grandeur de l'écran de la quantité de mémoire et de la dimension du disque dure interne
- Pour l'écran plus c'est grand mieux c'est alors un 16" et l'alternative c'est un 14" avec un second écran comme votre TV 4K 😉
- Pour la quantité de mémoire le M4 Pro de base en a plus par défaut (24 Go) ce qui est acceptable
- Ce qui est le plus difficile à déterminer, c’est la quantité de disque dur, car on ne sait pas à l’avance combien on en aura besoin. De base, le M4 Pro en a 512 Go, ce qui est amplement suffisant pour stocker toutes les applications que vous utiliserez (macOS compris et celles d’Apple). Mais qu’en est-il des données? C’est là que le Thunderbolt 5 intervient. Comme la vitesse de ces disques durs externes branchés sur ce type de connexion est relativement équivalente à celle du disque dur interne (donc ne provoquera pas de ralentissement), alors on en achète selon les besoins du moment (le prix va probablement baisser avec sa standardisation au fil des années, du moins je crois). Il est peut-être justifié d’augmenter à 1 To (mon choix), mais pas à 2, 4 ou 8 To (sur cette solution proposé d'un disque dur externe pour le Data, je dois avouer que de devoir transporter ces disques en permanence peut devenir ennuyeux voir même exaspérant). il faut aussi compté qu'il faudra faire des Backup très régulièrement sur deux disques dur HDD en redondance (car un HDD a un prix très bas par Mo en comparaison au SSD)
Pour ajouter à la complexité de la situation, il est important de noter que, quel que soit votre choix entre un M4 ou un M4 Pro, les deux modèles seront en mesure d’exécuter les fonctions que vous leur demanderez. La différence réside uniquement dans la vitesse d’exécution, le M4 Pro étant plus rapide que le M4.
Cette dernière remarque vise simplement à vous informer que la consommation exclusive de spaghetti à la sauce tomate, en raison d’un budget limité et qui ne permettant pas l’ajout de boulettes de viande et de condiments, peut avoir un impact négatif sur le moral et, par conséquent, sur les performances académiques. (croyez moi sur parole 🤣)
Bonne réflexion 🦊