Échec transfert photos Mac vers disque externe

Bonjour.

Je viens de rencontrer un problème avec mon disque externe, qui bloquait le Finder à chaque fois que je voulais transférer des photos de mon Mac vers mon HD externe (qui ne contient que des fichiers et des photos). Un Mac complètement bloqué, roue qui tourne inlassablement. Suite à quoi j'ai fait appel à la hotline téléphonique d'Apple qui m'a aidée à débloquer la situation et avec une conclusion "pannes causées suite à éjections par erreur". Je signale quand même que jamais je ne retire le câble reliant le HD externe avant d'avoir éjecté proprement le disque, mais c'est vrai, j'ai souvent vécu mon HD externe "éjecté inopinément".

Mon Macbook Air quant à lui n'a jamais cessé de bien fonctionner tant que je ne le relie pas à un HD externe.

Mais si je vous écris c'est que j'ai eu la curiosité ensuite d'aller consulter ce forum de la communauté Apple, et j'ai lu que beaucoup d'autres personnes rencontraient divers problèmes concernant leur disque externe depuis l'installation de l'OS Sequoia, ce qui est mon cas, (je suis dans le dernier Sequoia MAJ 15.5), et j'ai constaté que je n'étais pas la seule.

Que même certains parlaient d'un réel problème entre l'OS Sequoia et les HD externes, à propos duquel Apple n'avait toujours pas envoyé de retour officiel.

J'en suis donc venue à douter que la cause de mon problème n'était peut être pas "mon" disque externe" lui-même.

2 ème question liée :

"Votre HD externe est ancien, endommagé, m'a t on dit à la hotline, achetez-en un autre et transférer vos images sur un neuf".

Ce avec quoi je suis d'accord, il est plutôt ancien. Et donc pour l'instant j'ai arrêté de l'utiliser en attendant d'en acheter un autre.

Mais j'ai lu dans les discussions, des disques externes non reconnus, des disques externes qui ne montent pas (même des "La Cie"), et cela depuis justement la MAJ de Sequoia. C'est dans les discussions de ce forum.

Alors je veux bien acheter un nouvel HD est mais s'il bloquait à nouveau ?

Ma question revient être la même :

Y a t-il peut être un bug venant de Sequoia ? Est ce que Apple communique à ce sujet ?

Quelqu'un peut il m'apporter une réponse ?

Je vous remercie.

MacBook Air M2 2022 - Sequoia 15.5

Quel est le rapport entre les problèmes rencontrés avec les HD externes et la MAJ Sequoia ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 5 juin 2025 à 04h19

Répondre
3 réponses

Le 5 juin 2025 à 05h18 en réponse à joc220

Bonjour,

Il se peut que vos soucis ne soient pas liés à Sequoia ou autre version de macOS.

Pourquoi je ne lie pas forcément Sequoia à vous soucis ? :

J'ai une grande quantité de disques durs externes de plusieurs marques, dont certains très, mais vraiment très vieux ; et également pas mal de SSD portables. (parmi ces très vieux disques externes, certains sont encore à connexion FireWire et non USB, (modèle Alu ICE), lus et écris via le réseau entre mon iMac et mon MacBook Air puisque je n'ai jamais trouvé de câbles adaptateurs fiables FireWire vers USB . En bref des disques externes de plus de 20 ans

J'ai également eu des disques externes dont l'interface interne s'est révélé défaillante ; pour ces derniers, j'ai acheté des boitiers USB de commerce ordinaire, dans lesquels j'ai inséré ces disques durs mécaniques, et je peux dans ces conditions continuer à les utiliser sans souci.

Tous ces ancêtres de disques mécaniques externes, continuent à fonctionner aussi bien sous mon vieil iMac de 2011 que sous mon MacBook Air M1 de 2020

Et même ma vieille Time Capsule de première génération, (début 2008), fonctionne toujours parfaitement.

J'ai eu un seul souci avec un ancien dur externe, c'était suite à une chute d'environ 1m de hauteur.

Avec tous ces disques externes, je n'ai, jusqu'à ce jour rencontré aucun souci de lecture ou écriture sous n'importe quelle version de macOS depuis Mac OS 10.2 (Jaguar) jusqu'à ce jour sous macOS 15.5

Pourquoi je raconte tout ça ? pour vous inciter à chercher une autre cause possible, par exemple : des câbles ou des fiches détériorées ou de mauvaise qualité... et redire que sous Sequoia je ne rencontre pas plus de problème qu'avec les versions précédentes.

Ceci n'est bien entendu que mon expérience personnelle...

PS: lorsque j'ai un doute sur la fiabilité d'un disque externe, je l'analyse avec l'application DriveDX :

https://binaryfruit.com/drivedx

PS 2 : votre disque externe a peut-être besoin d'une "réparation logicielle" à faire avec un utilitaire dédié, dont le plus courant est gratuit : Onyx, que vous connaissez probablement déjà, mais il en existe d'autres si besoin.

Cordialement. ;)

Le 5 juin 2025 à 12h50 en réponse à joc220

Bonsoir,

Je ne conteste pas ces expériences ou avis issus d'expériences personnelles, (comme la mienne d'ailleurs).

Chaque utilisateur peut se trouver dans des conditions différentes, voir particulières, et donc avoir des expériences différentes.

Mais notez également que ces expériences sont vécues aux débuts de Sequoia, (15.1 ou 15.2), et qu'aujourd'hui nous sommes à la version 15.5 en espérant donc que si Apple avait effectivement constaté un souci avec les premières versions de Sequoia, la version actuelle devrait, du moins on peut l'espérer, avoir été corrigée.

Peut-être que l'historiques des disques externes jouent également... par exemple les premiers formatages incluant non seulement le format soi même, mais aussi le schéma du format, (MBR, GUID etc...)

Si vous n'avez rien de précieux à conserver sur un disque qui pose problème, peut-être que vous pourriez essayez de le reformater dans un format Mac actuel, c'est à dire en format APFS sur schéma GUID.

Effacer et reformater un périphérique de stockage dans Utilitaire de disque sur Mac - Assistance Apple (FR)

Notez que si certains disques doivent pouvoir être lus et écrits par Mac et également par un PC sous Windows, vous pourriez opter pour le format ExFAT.

Cordialement.

Le 5 juin 2025 à 05h45 en réponse à _Francis_

_Francis_ Merci d'avoir pris le temps de me répondre par votre témoignage.

Je suis d'accord que l'une des possibilité est un disque externe qui se serait "endommagé".

(Mais moi je ne les fais pas tomber, ils restent sur ma table de travail et n'en bougent pas...)

Si j'ai demandé s'il y avait une relation entre ce blocage provoqué par mon HD externe et l'OS Sequoia c'est que j'ai pas mal consulté le forum avant de poster. Et l'une de mes sources qui m'a mise dans le doute, voilà je l'ai retrouvée, un fil de discussion y faisait allusion à la relation HD ext et OS Sequoia :

Sequoia et sauvegrade sur un disque dur … - Communauté Apple

d'où j'extrais ces passages :

Syl20G : Il semble que Sequoia pose problème sur le port USB . Mais aucune mention d'Apple sur ce problème malgré de nombreux messages. Outre le TimeMachine rien ne peut etre fait pour avoir une copie sécuritaire . HELP Apple !!!!!

Bonjour et merci. Après avoir communiquer avec Apple ce matin, il semble y avoir un problème avec Sequoia concernant sa communication avec TimeMachine et les disques dur externes. Le formatage n'a rien a voir avec ce problème . Les tech d'Apple planche sur la solution. 
Apple ne semble pas avoir de réponses pour l’instant à notre problème. 
le problème est présent depuis 15.2 et Sequoia. 
(Ça date du  17 janv. 2025 à 22h03)

serge109

J'ai le même problème avec le nouvel iMac et séquoia 15.1 je dois relancer l'appareil ou débrancher et rebrancher mes disques durs pour qu'il soient reconnus

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Échec transfert photos Mac vers disque externe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.