Sinon, le dossier est-il identifiable pour la boite mail (nom? ) et comment procéder .
Et non, se serait trop simple. Il faut fouiller dans les fichiers emlx qui se trouvent dans les dossier de Mail.
Pour y accéder à partir du Finder : Menu Aller + la touche option (⌥) -> Bibliothèque. Puis on va dans le dossier Mail, et dans dans ledossier V10. La, il y a une liste de dossiers ayant pour nom des chaines hexa : 00000000-0000-0000-0000-000000000000. Example pour un dossier :

Il faut ensuite visualiser un fichier emlx et regarder la ligne qui contient
To: Jane_Doe@nowhere.com
(C'est un fichier texte que tu peux ouvrir avec n'importe quel éditeur. Attention toutefois ne ne pas le modifier).
Ce dossier correspond donc au compte Jane_Doe@nowhere.com.
Dans le Finder, tu ouvres donc ce dossier (FC823901-86CF-4F1C-8D4D-E2EE96692A8F dans mon exemple) et tu choisis TimeMachine -> Parcourir les sauvegardes
Tu remontes dans le temps et tu restaures le dossier... Mais attention, tu vas remettre cette boîte aux lettres à la date de la restauration et potentiellement perdre des mails entre cette date et la date de la manip.
Cela ne devrait pas poser trop de problèmes si l'écart de temps est relativement petit et le nombre de mails faible. Tu resynchronises ton compte et tu devrais tout retrouver.
Pour ma part, j'ai ajouter dans les commentaires des différents dossiers le compte mail correspondant...
Le travail n'est plus à refaire à chaque fois.
Bon courage !
ps : il y a une autre méthode "plus simple" en shell avec des commandes linux... peut être pour une autre fois