Disparition dossiers bureau Mac

Bonjour,

Suite à un transfert de fichiers entre mon McBook Pro M1Pro et mon téléphone Android, des fichiers ont été supprimés de mon Mac, ils se trouvaient sur le bureau, et restent complètement effacés du disque dur (dans la spotlight search, pas de signe de vie), ils semblent être supprimés définitivement.

Seulement, j'ai essayé toutes les solutions : les dossiers cachés, redémarrer mon Mac, faire avec Time Machine, rechercher avec des logiciels de recovery datas, ils ne me montrent aucun signe que mes dossiers présents sur le bureau aient été supprimés dans la corbeille.

Et depuis, mon McBook n'affiche dans la barre latérale du Finder plus les dossiers Bureau, Documents etc, qui étaient partout là avant que je ne transfère mes fichiers. Et dans les paramètres du slidebar du Finder, l'option afficher le bureau n'existe pas. Et on dirait que le bureau n'existe plus tout court, sauf dans l'iCloud.

Si je pouvais avoir des réponses, car les dossiers sont très importants pour moi.

Merci

DISPARITION DE DOSSIERS SUR MON BUREAU

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 10 juin 2025 à 00h30

Répondre
1 réponse

Le 10 juin 2025 à 02h05 en réponse à LOUMAE

Bonjour LOUMAE,

Il m'est arrivé à plusieurs reprises, au cours de manipulations inconnues, mais sans rapport avec un quelconque transfert de fichiers, ce qui est votre cas 🤔 , de découvrir que toutes mes icônes avaient disparu du bureau.

Solution radicale: j'ai eu recours à l'appli https://www.titanium-software.fr/fr/maintenance.html , qui a tout rétabli.

Les circonstances dans votre cas étant différentes, j'ignore si le résultat sera le même ? mais il aura au moins eu le mérite de faire un peu de nettoyage de votre Mac 👍

En téléchargeant l'app Maintenance, veillez à choisir la version compatible Sequoia.

NB. L'app est gratuite

Redites-nous

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Disparition dossiers bureau Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.