Utilisation élevée CPU et mémoire Mac

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème d'utilisation élevée du CPU et de la mémoire sur mon MacBook Air équipé d'un processeur M3. Voici une description détaillée de mon problème :

Problème :

Mon MacBook Air montre une utilisation élevée du CPU et de la mémoire, atteignant parfois 90%. Cela entraîne des ralentissements et une performance générale réduite.

Symptômes :

• Utilisation élevée du CPU et de la mémoire.
  • Ralentissements fréquents.
  • Ventilateur qui tourne à plein régime sans raison apparente.

Messages d'erreur :

Le rapport EtreCheck indique un "emballement d’une opération" et une "utilisation intensive d’E/S".

Étapes déjà tentées :

• Redémarrage du Mac.
  • Vérification de l'utilisation du CPU dans le Moniteur d'activité.
  • Désinstallation des applications récemment installées.

Rapport EtreCheck :

Voici quelques extraits pertinents du rapport EtreCheck :

Problèmes graves :

Emballement d’une opération - Une opération utilise une grande partie de l’usage de l’unité centrale.

Problèmes légers :

Logiciel avec grande usage de l’unité centrale - Il y a eu quelques logiciels qui ont eu grande usage de l’unité centrale.

Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature.

Utilisation intensive d’E / S - Votre système est fortement utilisé par les E / S. Cela réduira la performance de votre ordinateur.

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale :

Type En tout

Système 13 %

Utilisateur 19 %

Inactive 68 %

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :

Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)

Autres opérations 255.26 % (?)

fileproviderd 1.03 % (Apple)

cloudd 0.52 % (Apple)

bird 0.19 % (Apple)

EtreCheck 0.08 % (App Store)

Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération :

Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)

EtreCheck 1.10 Go (App Store)

accountsd 69 Mo (Apple)

NotificationCenter 68 Mo (Apple)

suggestd 61 Mo (Apple)

ControlCenter 53 Mo (Apple)

atérielle :

• MacBook Air Modèle : Mac15,13
  • Apple M3 unité centrale: 8-core
  • 8 Go RAM
  • Batterie : Santé = Normal - Nombre de cycles = 34

Configuration logicielle :

• macOS : 15.5 (24F74)
  • Logiciel antivirus : Apple et Malwarebytes

Questions :

• Est-ce que quelqu'un a rencontré un problème similaire avec un MacBook Air M3 ?
  • Y a-t-il des solutions connues pour réduire l'utilisation élevée du CPU et de la mémoire ?
  • Est-ce que des applications spécifiques pourraient causer ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide ! ❤️

Problème d'utilisation élevée du CPU et de la mémoire sur MacBook Air M3

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 15″, macOS 15.5

Publiée le 13 juin 2025 à 11h51

Répondre
7 réponses

Le 14 juin 2025 à 06h05 en réponse à théodelyon

Bonjour théodelyon,

1. Pourriez-vous publier le rapport complet d’Etrecheck en utilisant l’option “Texte supplémentaire” dans votre réponse (c’est la 3e icône à partir de la droite dans la barre d’outils.)
  2. Pourriez-vous publier des captures d’écran de l’application Moniteur d’activité (qui se trouve dans le dossier Applications > Utilitaires) ? Faites une capture d’écran de l’onglet Processeur et une autre pour l’ongle Mémoire. (Triez les résultats en ordre décroissant d’usage.)

Le 14 juin 2025 à 12h13 en réponse à théodelyon

Merci du rapport. Je ne vois aucun problème avec les E/S (I/O).

Par contre je vous suggérerais de désinstaller provisoirement (vous pouvez réinstaller le logiciel après les essais ; redémarrez le Mac après la désinstallation pour être absolument sûr que le logiciel ne soit pas actif) Malwarebytes pour faire des essais. Faites de même avec ProtonVPN (bien que je ne pense pas que ce logiciel soit à l'origine du problème.)

Le 14 juin 2025 à 11h06 en réponse à 6x6

Merci beaucoup pour votre retour,

Voici le rapport complet.

J'ai eu des soucis de sécurité que nous avons résolu avec apple care et la communauté développeurs dont je fais partie. Je fais donc des checks réguliers et là je suis un peu surpris.

Juste après un reboot la ram me semble un peu élevée.

Merci encore et belle journée ...

Le 14 juin 2025 à 11h10 en réponse à Gorfox

Bonjour, en toute franchise, j'ai fait relire par anthropique qui s'est permis de parler d'un ventilateur de mes MacBook, une petite hallucination de plus sans doute.

Je trouve qu'il chauffe un peu mais rien d'extraordinaire et non il n'y a pas d'autres symptômes que le rapport être check. C'est pour ça que je posais un peu la question sans débarquer chez les Apple Advisor encore une fois. 😂

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Utilisation élevée CPU et mémoire Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.