Problème compression AAC de Mac à iPhone

Bonjour,

Je synchronise ma musique depuis mon mac vers mon iphone. Tout mes fichiers sont en Alac 16bits (achetés sur Qobuz), et lors du transfert vers l'Iphone via le Finder, la bibliothèque est compréssée en AAC 256.

J'ai un soucis avec la qualité de compression sur certains albums.

Les fichiers sont comme"clippés", notamment sur les bases où cela s'entend énormément.

Lorsque j'écoute le fichier d'origine sur le mac ou ailleurs, aucun soucis, et lorsque j'écoute le même morceau compréssé en AAC 256 sur mon Iphone, la compression saccage la musique.

Quelqu'un rencontre t-il ce soucis?

Il se pourrait que le soucis soit récent car cela arrive depuis peu.

Iphone 15 sous Ios 18.5

Macbook Air M1 sous Sequoia 15.5

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13″, macOS 15.5

Publiée le 13 juin 2025 à 15h34

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 20 juin 2025 à 00h38

Bonjour,

Après de multiples essais, j'ai enfin trouver la cause du soucis!

Il s'agit de l'égaliseur de volume de l'App Music sur Iphone. Dès qu'il est activé, il sature le son, une fois désactivé, tout rentre dans l'ordre.

J'ai vérifié, et Music sur Mac calcule une information pour égaliser le volume par piste lors de l'import, et pour les morceaux qui "saturent", le db calculés était de plus de 10db sur une chanson déjà chargée en volume.

Et donc en désactivant cette fonction, tout rentre dans l'ordre.

Au cas où d'autres rencontreraient le soucis, tentez cette solution!

Ciao!

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 20 juin 2025 à 00h38 en réponse à Thomass_

Bonjour,

Après de multiples essais, j'ai enfin trouver la cause du soucis!

Il s'agit de l'égaliseur de volume de l'App Music sur Iphone. Dès qu'il est activé, il sature le son, une fois désactivé, tout rentre dans l'ordre.

J'ai vérifié, et Music sur Mac calcule une information pour égaliser le volume par piste lors de l'import, et pour les morceaux qui "saturent", le db calculés était de plus de 10db sur une chanson déjà chargée en volume.

Et donc en désactivant cette fonction, tout rentre dans l'ordre.

Au cas où d'autres rencontreraient le soucis, tentez cette solution!

Ciao!

Le 14 juin 2025 à 04h40 en réponse à qjjr

Bonjour,

Merci pour ce retour très précis. Vous n’êtes probablement pas seul dans ce cas : plusieurs utilisateurs sensibles à la qualité audio ont déjà noté ce genre de dégradation lorsqu’un fichier ALAC (sans perte) est automatiquement converti en AAC 256 kbps lors de la synchronisation avec un iPhone.

Quelques éléments à considérer :

🔹 Compression AAC automatique

Par défaut, lors d’un transfert via Finder (ou auparavant via iTunes), macOS peut compresser les fichiers lossless (comme l’ALAC) vers AAC 256 kbps pour économiser de l’espace sur l’iPhone. Mais cette compression peut effectivement introduire des artefacts, surtout audibles sur les basses fréquences, les cymbales ou les sons dynamiques. Ce que vous décrivez comme des "clips" ou des distorsions peut venir du profil de compression AAC utilisé.

🔹 Vérifiez les réglages dans Finder

Quand vous synchronisez votre iPhone dans Finder :

Cliquez sur votre iPhone dans la barre latérale.

Allez dans l’onglet "Musique".

En bas, décochez l’option "Convertir les morceaux avec un débit supérieur à 256 kbps en AAC".

→ Cela permettrait de conserver les fichiers ALAC tels quels sur l’iPhone (à condition d’avoir assez d’espace libre).

🔹 Impact récent ?

Si cela ne posait pas de problème avant, il est aussi possible que :

iOS 18.5 ait modifié la manière dont les fichiers AAC sont décodés/traités.

Ou qu’un bug de compression soit apparu avec macOS Sequoia 15.5 (bêta ?), notamment si la conversion se fait de manière trop agressive ou avec un codec modifié.

Solutions possibles :

✅ Désactivez la conversion AAC dans Finder pour garder vos fichiers ALAC en intégrité maximale.

✅ Testez la lecture dans une autre application (par exemple VLC, Foobar2000 iOS, ou Plexamp) avec les mêmes fichiers non compressés, pour voir si le problème vient de l’encodage ou de l’app Musique.

✅ Si vous tenez à réduire la taille mais garder de la qualité, pensez à convertir vous-même vos fichiers en AAC VBR (qualité maximale) ou Opus 320 kbps, puis transférez-les manuellement.

Si mon post vous a aidé n'oubliez pas de voter ⇧.

Bonne journée !

Le 15 juin 2025 à 03h50 en réponse à qjjr

Bonjour,

Merci pour votre retour très précis.

Effectivement, d’après vos tests, le souci semble venir du décodage dans l’app Musique sur iPhone, et non de la compression AAC elle-même. Si le même fichier est lu correctement via iCloud ou une autre application, cela confirme qu’il s’agit probablement d’un bug dans l’app Musique.

Vous pouvez signaler ce problème à Apple via leur formulaire officiel :

👉 Product Feedback - Apple

En espérant qu’une future mise à jour vienne corriger ce comportement.

Tenez-nous au courant si vous avez des nouvelles de leur part.

Bonne journée à vous ! 😊

Si mon post vous a aidé n'oubliez pas de voter ⇧.

Le 15 juin 2025 à 03h35 en réponse à Thomass_

Hello,

Merci pour votre réponse,

Le soucis ne semble pas venir d'un problème de compression AAC 256, j'ai tenté la conversion sur d'autres logiciels etc, et le son est tout à fait ok, y compris sur les basses.

J'ai aussi synchroniser un fichier AAC 256 sur mon Iphone via le Finder, sans qu'il ne soit converti à la synchronisation, et l'APP Music le décode "salement" alors que le fichier est propre.

Puis j'ai refais le test cette fois en le synchronisant, le même fichier, sur iCloud, et lors de la lecture dans l'Iphone (pas dans l'App Music) cette fois le fichier est décodé proprement.

Du coup je penche pour un bug de décodage de l'APP Music de l'Iphone..

Apple traine sur les discussions? Ou y t-il un moyen de les informer directement de ce type de soucis?

Merci

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problème compression AAC de Mac à iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.