Mac mini intel bloqué définitivement

Je possède un Mac mini Intel année 2018. Suite à un arrêt brutal, je l'ai porté dans un Applestore qui l'a débloqué. De retour chez moi j'ai tenté de le remettre en marche. Il m'a été demandé de renseigner l'identifiant et le mot de passe de mon compte Apple. Mais ce Mac mini a. refusé mes données actuelles mais m'a demandé un ancien identifiant associé à un mot de passe que je n'ai plus. Après différentes tentatives toute réinitialisation est devenue impossible. Apple, pour le débloquer, me demande la facture d'achat que j'ai égarée. Je téléphone alors à Fnac où j'ai acheté mon Mac mini. La Fnac, compte tenu de la date d'achat en 2018, n'archive plus les factures au delà de 5 ans. Donc me voici avec un Mac mini dont je ne sais que faire. Quelqu'un a-t-il une idée pour réinstaller le système Mac OS et débloquer ce Mac mini. Merci d'avance.

Mac mini, macOS 15.5

Publiée le 25 juin 2025 à 07h59

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 1 juil. 2025 à 08h58

Merci à tous de vos réponses.

Problème réglé.

J'ai pu retrouver et fournir à Apple des copies de mails concernant la commande et la livraison de mon Mac mini.

Voici leur réponse >>>

Votre demande de désactivation du verrouillage d’activation a été approuvée.

Cet appareil est prêt à être configuré avec un nouveau compte Apple.

Produit : Mac Mini (2018)

Numéro de dossier: 102630******

Les instructions suivantes supprimeront toutes les données de l’appareil.

Ne restaurez pas l’appareil à partir d’une sauvegarde. Si l’appareil est restauré à partir d’une sauvegarde, l’option Verrouillage d’activation pourrait être réactivée.

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 1 juil. 2025 à 08h58 en réponse à Voklin

Merci à tous de vos réponses.

Problème réglé.

J'ai pu retrouver et fournir à Apple des copies de mails concernant la commande et la livraison de mon Mac mini.

Voici leur réponse >>>

Votre demande de désactivation du verrouillage d’activation a été approuvée.

Cet appareil est prêt à être configuré avec un nouveau compte Apple.

Produit : Mac Mini (2018)

Numéro de dossier: 102630******

Les instructions suivantes supprimeront toutes les données de l’appareil.

Ne restaurez pas l’appareil à partir d’une sauvegarde. Si l’appareil est restauré à partir d’une sauvegarde, l’option Verrouillage d’activation pourrait être réactivée.

Le 25 juin 2025 à 13h46 en réponse à Voklin

Windowsien de la première heure, je découvre le monde Apple, mais je me permets deux pistes/suggestions :

Il existe des services tiers (payants) qui font des réinitialisations. J'en ai fait l'amère expérience avec un macbook pro avec puce T2. J'ai utilisé les services de iRemove, mais ce n'est peut-être pas le service adapté à votre cas.

Il existe aussi de nombreuses vidéos sur Youtube qui présentent des services de réinitialisation de mot de passe pour Mac (vous aurez peut-être besoin de sortir votre meilleur anglais).

Le risque étant, dans les 2 cas, de perdre toutes vos données si vous arrivez à réinitialiser votre mac.

Bref, il vous faut chercher encore un peu avant de baisser les bras. Et je compatis : Je suis le premier à critiquer Windows et Microsoft, mais je constate qu'Apple commet des fautes incroyables dans la gestion de son matériel (dont on nous vante tellement l'intégration avec le logiciel): Mots de passe qui restent cachés à la frappe avec un clavier Qwerty sans que vous soyez alerté, association coupable du matériel à un compte dont il faut se souvenir des détails des années après l'avoir crée et sans l'utiliser depuis, etc.

Bon courage !

Le 27 juin 2025 à 01h48 en réponse à JayKay69

Merci de votre réponse.

Actuellement la situation est la suivante avec mon Mac mini Intel (ce n'est pas la même chose, parait-il, avec le Mac mini équipé de puces Apple) : j'ai effectué des tentatives de réinitialisation de mon mot de passe qui se sont soldées par des échecs. Ceci a abouti au blocage de mon Mac mini qu'Apple considère, du fait de ces manoeuvres non-abouties, comme volé !!! Aujourd'hui je ne peux ni réinitialiser un mdp, ni effacer, ni réinstaller un nouvel OS. Bref c'est bloqué de chez bloqué et juste bon à être jeté.

Apple veut bien me donner la possibilité de le débloquer à condition que je fasse état de ma qualité de propriétaire, c'est à dire que je présente ma facture d'achat. Or j'ai acheté ce Mac en 2018 (7 ans) et je ne trouve plus la facture. Je l'ai acheté chez FNAC qui ne conserve les factures que pendant 5 ans (avis aux clients Fnac).

Donc pas de preuve d'achat, pas de déblocage par Apple.

Je possède donc un Mac, payé 2000 € en 2018 et que Mac considère comme volé !!

Le 27 juin 2025 à 09h56 en réponse à Voklin

Hello

Une manip radicale

Formater le disque sur un PC Windows

Si PC ne le reconnaît pas:

""" Sur PC/Windows

Étape 1. Cliquez sur la zone de recherche, tapez cmd, faites un clic droit sur CMD et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.

Étape 2. Dans la fenêtre d'invite de commandes, tapez chkdsk g: /f /r /x et appuyez sur Entrée ( "g" représente la lettre de lecteur de votre clé DD ). """

Installer l'os comme une nouvelle installation avec vos paramètres Apple

Bye

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mac mini intel bloqué définitivement

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.