Identifiants au certificat d'accès Trousseau Apple

Bonjour,

Un partenaire m'a envoyé un certificat à inclure dans le trousseau pour l'accès sécurisé au site, clé privé, clé publique.

Or l'accès au trousseau est requis avec la saisie d'un identifiant et d'un mot de passe.

Impossible d'accéder avec les codes habituellement utilisés pour le compte Apple.

Je ne sais comment régler ce problème, ni son origine ?

Merci pour l'aide

certificat d'accès

[Titre Modifié par l’hôte]

Mac mini (M1, 2020)

Publiée le 27 juin 2025 à 04h06

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 27 juin 2025 à 09h15

Bonjour,

jfriloux a écrit :
Or l'accès au trousseau est requis avec la saisie d'un identifiant et d'un mot de passe.
Impossible d'accéder avec les codes habituellement utilisés pour le compte Apple.

L'identifiant et le mot de passe de ton mac n'est pas nécessairement le même que celui de ton compte Apple.

Dans "Réglages système -> Utilisateurs et groupes" tu devrais voir ton ton compte. En cliquant sur le ⓘ à droite, tu vois si tu es autorisé à administrer cet ordinateur :

Tu peux déja vérifier ça ?

Si c'est bien le cas, lors de l'ouverture du trousseau, seul le mot de passe est demandé.

Si non, c'est que tu n'es pas "admin" de ton poste et, toujours dans "Utilisateurs et groupes" tu devrais voir un autre compte autorisé. Il est noté "Admin" en dessous le nom.

Par contre, le mot de passe... il n'y a que toi qui connais.

Dis nous.

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 27 juin 2025 à 09h15 en réponse à jfriloux

Bonjour,

jfriloux a écrit :

L'identifiant et le mot de passe de ton mac n'est pas nécessairement le même que celui de ton compte Apple.

Dans "Réglages système -> Utilisateurs et groupes" tu devrais voir ton ton compte. En cliquant sur le ⓘ à droite, tu vois si tu es autorisé à administrer cet ordinateur :

Tu peux déja vérifier ça ?

Si c'est bien le cas, lors de l'ouverture du trousseau, seul le mot de passe est demandé.

Si non, c'est que tu n'es pas "admin" de ton poste et, toujours dans "Utilisateurs et groupes" tu devrais voir un autre compte autorisé. Il est noté "Admin" en dessous le nom.

Par contre, le mot de passe... il n'y a que toi qui connais.

Dis nous.

Le 27 juin 2025 à 08h36 en réponse à jfriloux

Bonjour jfriloux

Les seul information que je puisse vous fournir

Introduction à la gestion des certificats pour les appareils Apple - Assistance Apple (FR)

et principallement pour

Distribuer des certificats à des appareils Apple - Assistance Apple (FR)

Normalement lorsque l'ont veut avoir accès a un site WEB sécurisé c'est sur ce site WEB que l'ont entre ces informations et qui par la suite sont enregistré dans son trousseaux (Mot de Passe)

Personnellement pour sécurisé vos accès j'utiliserais une clé USB de sécurité (FIDO) en association avec votre partenaire, car une option plus sécuritaire

Dans «Réglages système - Compte Apple - Connexions et sécurité - Identification a deux facteurs» en bas de la page sous la section Avancé

Et une exemple https://www.yubico.com/?lang=fr

Ou encore si vous avez les personnes ressource adéquate pour permettre l'accès (programmer) a partir d'un empreint digital sur un clavier avec un lecteur d'empreint comme c'est le cas pour avoir accès a cette communauté 😉

Bonne étude 🦊

Le 2 juil. 2025 à 09h02 en réponse à jfriloux

Bonjour,

J'ai hésité a vous donnez cette information car elle comporte d'énorme risque

La gestion des certificat étant un point critique sur la sécurité de votre Mac et de vos informations personnel

L'application se situe sur Macintosh HD - Système - Bibliothèque - CoreServices - Applications soit «Trousseaux d'accès»

Il faut avoir un compte administrateur pour pouvoir y avoir accès

C'est de cette application que vous faite mention par cette Phrase «Or l'accès au trousseau est requis»

Ne connaissant pas le type de certificat qui vous a été fournie donc je ne pourrais pas vous guider vers quel section l'intégrer

A+🦊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Identifiants au certificat d'accès Trousseau Apple

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.