Remplacement keymap clavier Mac

Bonjour

C'est par rapport à une keymap, c'est un fichier xxx.keylayout qu'on met dans ~/Library/Keyboard Layouts/ qui permet de déplacer les touches pour correspondre ç un clavier.

• J'avais un Mac mini avec un macOS précédent et impeccable : ma keymap spécifique (clavier PC) restait toujours bien actif.
  • J'ai un Macbook Air M3 avec macOS 15.5 et impeccable : ma keymap spécifique (clavier PC) reste toujours bien actif.
  • Je viens d'acquérir un Mac mini M4 avec macOS 15.5 et avec l'assistant de migration jai tout recopié du Air vers le mini (système+user+fichiers). Air et mini sont censés être identiques.

Et maintenant problème sur le mini : mon keymap spécifique (pour clavier PC en USB) est plusieurs fois par jour remplacé par le keymap par défaut du système (nom : "Français"), et quand ça se produit c'est en tapant que je m'aperçois que ce que je viens d'écrire est erroné, et je dois remettre mon keymap (voir image) puis corriger les fautes.

C'est gênant dans l'utilisation quotidienne.

Dans les Réglages Clavier je n'ai rien vu pour fixer une keymap (appelée "méthode de saisie") pour qu'elle devienne par défaut, ni autre chose de flagrant.

Quelqu'un aurait une idée svp ?

En vous remerciant,

Jean-Michel

Pourquoi la keymap par défaut remplace souvent celle spécifique à mon clavier ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

Mac mini (M4)

Publiée le 1 juil. 2025 à 02h50

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 1 juil. 2025 à 05h28

Bonjour Jean-Michel-29,

Supprimez le clavier “Français” (dans la 2e capture d’écran.) Cela aura pour effet de mettre le clavier “French-WinUSB” en premier. Vous pouvez essayer ensuite de rajouter le clavier “Français” pour qu’il soit alors en 2e position. (Ou vous pouvez simplement ne pas l’ajouter si vous n’en avez pas besoin.)

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 1 juil. 2025 à 05h28 en réponse à Jean-Michel-29

Bonjour Jean-Michel-29,

Supprimez le clavier “Français” (dans la 2e capture d’écran.) Cela aura pour effet de mettre le clavier “French-WinUSB” en premier. Vous pouvez essayer ensuite de rajouter le clavier “Français” pour qu’il soit alors en 2e position. (Ou vous pouvez simplement ne pas l’ajouter si vous n’en avez pas besoin.)

Le 2 juil. 2025 à 03h10 en réponse à 6x6

Résolu ! Merci !!! 🙂

Votre astuce d'ajouter un clavier avec + donc issu de la liste des claviers prédéfinis du système a permis d'effacer le clavier système mis à l'origine.

Cette liste de claviers prédéfinis explique certainement pourquoi il n'est plus possible de lancer l'assistant de reconnaissance du type de clavier dans macOS 15.5...

Pour mon cas j'ai choisi "Français PC" dont le mapping des touches est parfait, ce qui m'a permis de supprimer mon keymap ajouté. Ce keymap je l'avais téléchargé il y a peut-être 20 ans, je ne sais pas comment il a été fait.

Je viens de voir un autre avantage de votre astuce : comme je n'ai plus qu'un clavier dans la liste des réglages, le menu a changé : "Afficher Emoji et symboles", et propose une petite fenêtre d'emojis (voir image ci-dessous) qui est bien plus pratique que d'ouvrir le livre des polices ! Et elle s'ouvre juste en dessous de l'endroit où on tape du texte 👍

Un grand merci pour votre persévérance à aider, et pour avoir résolu mon problème.

En vous souhaitant une excellente journée

Jean-Michel

Le 1 juil. 2025 à 10h37 en réponse à Jean-Michel-29

J’avoue ne pas utiliser de “keymap”. (Je serais d’ailleurs curieux de savoir comment cela se fait. N’hésitez pas à communiquer les logiciels ou procédures que vous utilisez pour le faire. Quant il en vient au remappage des claviers, je ne connais que Karabiner-Elements.)

Néanmoins, si vous sélectionnez “Français” dans la liste des claviers (c’est un clavier Apple qui est géré par macOS), vous devriez pouvoir cliquer l’icône “-“ en bas à droite pour supprimer le clavier.

Le 1 juil. 2025 à 12h04 en réponse à Jean-Michel-29

Une autre solution potentielle : ajoutez un autre clavier "macOS" ("Français Numérique", par exemple) pour que la liste montre 3 claviers. Supprimez le clavier "Français" pour que votre clavier "French-WinUSB" soit ainsi le premier dans la liste. Cela pourrait peut-être résoudre le problème.

Sinon, pourriez-vous indiquer le logiciel ou procédure que vous utilisez pour créer ce clavier ? Je pourrais essayer de regarder ce qu'il est possible de faire d'autre.

Le 1 juil. 2025 à 03h49 en réponse à Jean-Michel-29

Précision

J'ai donné à Perplexity IA tout le texte de ma question et il a bien cerné le souci. Il m'a donné une grande réponse avec certainement des choses utiles pour certains cas.

Dans mon cas par contre le conseil consistant à aller dans les réglages clavier pour lancer l'assistant de reconnaissance du type de clavier n'existe plus dans macOS 15.5, ce n'est possible que pour clavier bluetooth mais pas USB.

D'où nouvelle question : qui saurait comment forcer macOS 15.5 à re-détecter un type de clavier USB ?

Merci :)

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Remplacement keymap clavier Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.