Étalonner Apple Pro Display Mac

Bonjour,

Je me permets de poser une question très technique et niche, mais qui est néanmoins complètement légitime.

Après avoir fait l'achat d'un MacBook Pro 16” M1 Max sur le refurb d'Apple, je me rends compte que la restitution des couleurs est complètement fausse. Après avoir comparé le point blanc de mon Mac avec d'autres MacBook Pro de la même génération et différents écrans professionnels (Eizo CG et Sony BVM), je constate que le moniteur tire anormalement sur le vert.

Une fois le problème constaté, j'ai voulu y remédier en me rendant dans Réglages système > Moniteurs > Prérégalge > Étalonner le moniteur... > Étalonnage complet

Nouveau problème, l'outil d'étalonnage précis du Pro Display du MacBook Pro nécessite des instruments de mesure très difficilement accessibles pour le grand public (malgré le fait que je travaille dans la post-production audiovisuelle) puisque le spectroradiomètre le moins cher de la liste d'Apple coute... 8500€ !

Cela parait à la fois logique, car ce sont des outils extrêmement précis et à la fois complètement idiot, puisque personne n'a les moyens de se procurer ce type d'outils. Je me suis donc senti bien bête avec ma Calibrite Display Plus HL que je pensais compatible avec le logiciel de calibration hardware d'Apple...

Je n'ai donc pas de solution à mon problème et Apple ne m'en apporte pas non plus. Ils proposent des fonctions que personne ne peut utiliser puisque personne ne peut se procurer ce genre de matériels, sauf si on est une grosse société qui en possède une.

Après avoir fait quelques recherches, louer une de ces sondes coute minimum 300€ pour 3 jours...

J'envoie donc cette bouteille à la mer pour demander si quelqu'un a déjà rencontré cette problématique aussi niche soit elle.

Dernière précision : je ne souhaite pas utiliser les préréglages proposés, car c'est l'écran du Mac qui doit être complètement recalibré en hardware et non software.