SCANDALE - Réinitialisation de mot de passe

SCANDALEUX

Bonjour,

À la suite d'un bug de mon téléphone lors d'une MAJ, j'ai dû le restore dans un Apple Store - cela ne fonctionnant pas sur un ordinateur Windows...

Cependant, pour me reconnecter à mon téléphone après le restore, je dois rentrer mes identifiants Apple, dont le mot de passe que je ne connais plus.

Pour le réinitialiser il n'y a que 3 possibilités

(1) Utiliser son téléphone : ce qui est impossible comme le mien est bloqué

(2) Utiliser un autre appareil : encore une fois impossible étant donné que je n'ai pas d'autre appareils

(3) Utiliser une tierce personne via Apple Assistance : le service m'a répondu que je pourrais réinitialiser mon mot de passe dans 13 JOURS !!!

Je suis allé dans un Apple Store, les employés m'ont expliqués qu'ils ne pouvaient rien faire à part me mettre en relation avec un service téléphonique qui a été totalement INUTILE et qui m'a simplement dit qu'il ne pouvait RIEN faire.

J'ai récemment fait opposition sur ma carte et j'étais censé utilisé Apple Pay : SANS mon téléphone je me retrouve donc SANS argent et je ne peux même PAS prendre un train pour rentrer voir ma famille étant donné que tous les justificatifs se trouvent sur l'application de mon téléphone.

Lorsqu'on paye un téléphone ~1 200€, le minimum serait d'avoir un service disponible et qui permette de régler des problèmes au lieu de laisser ses clients dans une telle situation avec un vulgaire : "Force".

iPhone 11 Pro

Publiée le 9 juil. 2025 à 06h45

Répondre
5 réponses

Le 9 juil. 2025 à 09h14 en réponse à Kestral

Bonjour Kestral,

Je vous remercie pour cette réponse élégante !

Je tiens à préciser que je me retrouve dans cette situation en premier lieu parce que mon iPhone a planté en plein milieu de la mise à jour et qu'il m'était impossible de le restore via mon ordinateur Windows...

Un employé n'aurait pas attendre sagement si les appareils fonctionnaient correctement...

Concernant le délai, je veux bien entendre la nécessité d'avoir un certain temps d'attente afin d'assurer la sécurité du téléphone, dans la mesure du raisonnable.

Néanmoins, je trouve ça effarant que pour un appareil à plus de 1 200€, on ne puisse pas contacter une personne du support pour traiter une telle demande dans un délai inférieur à 17 jours, même les fonctionnaires français sont plus efficaces...

Aussi, il me semble qu'il existe aujourd'hui des moyens rapides et efficaces pour vérifier l'identité de la personne à l'initiative de la réinitialisation, sans avoir à attendre 17 jours : via mail, via un appel téléphonique/ SMS au numéro d'urgence, en fournissant une CNI/Passeport, en demandant une vidéo par mail pour valider, etc.

Enfin, quant au fait d'avoir confié toute ma vie à mon iPhone, c'est tout de même un comble de reprocher d'être aussi dépendant de son téléphone dans un monde où tout est mis en place pour qu'on le soit.

Il faudrait être d'une mauvaise foi abyssale pour écrire sur cette communauté qu'avoir ses justificatifs de transport, sa carte bancaire et/ou d'autres informations sur son téléphone est un mauvais réflexe.

De surcroît, ça me paraît inimaginable de traiter un de ses clients dans une situation particulière avec autant de dédain plutôt qu'en offrant des solutions.

Quant à Pacha57, si je me faisais voler mon téléphone, les voleurs auraient simplement besoin du mot de passe du téléphone - qui ne bénéficie pas d'autant de sécurité - et non du mot de passe Apple ID, la prochaine fois relisez vous avant d'écrire des choses aussi peu pertinentes.

Bien à vous,

Le 9 juil. 2025 à 07h54 en réponse à AD017

Bonjour AD017,

Si je comprends bien, vous reprochez à Apple de ne pas pouvoir accéder à votre mot de passe et de ne proposer une réinitialisation qu'après 17 jours ?

Personnellement, je trouve plutôt rassurant qu'ils n'aient pas accès à votre mot de passe : c'est exactement ce que j'apprécie, savoir que mes données restent sécurisées et hors de portée des employés de Cupertino.

Quant au délai de 13 jours, ça ne me surprend pas non plus : vu le nombre de tentatives de piratage aujourd'hui, c'est même une mesure qui me semble rassurante. Elle laisse le temps de réaliser qu'il y a eu un problème et de bloquer ses moyens de paiement, par exemple. Si la réinitialisation était immédiate, ce serait la porte ouverte au piratage de comptes Apple en deux temps trois mouvements.

Et j'imagine qu'Apple doit recevoir des quantités astronomiques de ces demandes, qu'ils traitent dans l'ordre, il faut parfois accepter d'attendre aussi de ce côté-là, il n'y a pas un employé d'Apple qui attendait sagement de recevoir votre demande de réinitialisation.

Quant au fait d’avoir confié toute votre vie à votre iPhone et d’avoir oublié le mot de passe de votre compte… que dire… je suis désolé pour vous, mais je suis prêt à parier qu’à l’avenir, vous le retiendrez ce mot de passe !

Bonne journée quand-même !

Le 10 juil. 2025 à 02h52 en réponse à AD017

Je suis comme vous AD017, j'ai presque tout ma vie sur mon iPhone, et à ce titre, j'ai mis des sécurités : j'ai la sauvegarde iCloud activée, ce qui fait que mon iPhone se sauvegarde chaque nuit automatiquement: si je rencontrais le problème que vous avez (plantage au milieu d'une installation), ça ne serait pas trop dramatique: restore avec un PC ou un Mac (ou même un Apple Store) et je reconfigure mon iPhone avec ma sauvegarde qui date, au pire, de la nuit précédente. Je change aussi le mot de passe de mon compte Apple régulièrement, ça m'oblige à m'en souvenir.

C'est vraiment pas cool votre situation, et je suis d'autant plus désolé de ne pas pouvoir vous aider.

Le 10 juil. 2025 à 04h12 en réponse à Kestral

C'est bien ce que j'ai fait, j'ai des sauvegardes iCloud.

Cependant, si on perd ce seul mot de passe ça devient le chien qui se mord la queue : on a besoin du mot de passe pour se connecter à notre téléphone, on peut alors utiliser la sauvegarde iCloud sur notre ordinateur mais encore une fois on a besoin du mot de passe pour retrouver le mot de passe, etc.

In fine, on reste bloqué et le service Apple n'en a absolument rien à faire.

Il me semble par exemple que lorsque notre voiture est en panne, on peut contacter une personne à laquelle on peut expliquer notre situation, qui écoute et qui nous offre des solutions : le prêt d'une voiture pour quelques jours, voire quelques semaines.

Chez Apple, on ne peut contacter que le support qui se cache derrière un "on ne peut rien faire" et un "il n'y a personne au-dessus de nous, on ne peut contacter personne".

Encore une fois, je comprends qu'il n'y ait pas une personne qui attende de m'aider à réinitialiser mon mot de passe. Néanmoins, lorsque l'on rentre dans un Apple Store pour acheter un Apple Vision Pro à 4 000€, étonnamment toute une armé nous attend bien sagement comme le messie.

Finalement, la source de la colère dans ce genre de situation c'est le manque d'empathie des interlocuteurs et le manque de flexibilité et de solutions offertes par ces mêmes personnes. Lorsque j'explique que je me retrouve sans carte à la suite d'un vol, sans espèces et maintenant sans Apple Pay, et donc que je ne peux plus acheter à manger, alors une personne avec un minimum d'empathie, surtout lorsqu'il s'agit d'un client, essayerait d'aider... Or ici, je me retrouve avec une leçon sur l'importance des sauvegardes et de la mémorisation de son mot de passe, mais absolument aucune solution.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

SCANDALE - Réinitialisation de mot de passe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.