Utilisation bases Synology MariaDB avec version macOS

Bonjour,

il m'est impossible par les réglages SMB traditionnels (Port 3307) de joindre mes bases MariaDB entreposées sur mon Synology DS220j.

Dans la mesure où la gestion SMB du macOS Sequoia semble particulière, pourriez-vous me communiquer les réglages.

Cordialement. Gilles.

Synology MariaDB - Utilisez ces bases par macOS Sequoia X86_64

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 15″, macOS 15.5

Publiée le 10 juil. 2025 à 02h00

Répondre
14 réponses

Le 11 juil. 2025 à 14h18 en réponse à Selzig

Bonjour,

Avez vous installé les drivers JDC/ODCB approprié pour macOS Sequoia ?

https://mariadb.com/docs/connectors/mariadb-connector-odbc/list-of-mariadb-connector-odbc-releases

SMB étant uniquement le protocole de communication qui sert à établir la liaison entre un Mac et un équipement présent sur le réseaux (comme Finder pour les fichiers sur un NAS) et les drivers eux servent a donné les fonctions qui donne accès au contenue du serveur MariaDB présent sur cette équipement et qui utilise ce protocole uniquement que pour le transfert de donné via ce réseaux (ici un NAS)

Redite nous🦊

Le 13 juil. 2025 à 05h45 en réponse à Selzig

Bonjour,

Comme vous m'avez donné l'adresse du connector pour un Mac j'ai réalisé l'installation de ce pilote

Et lors de l'installation de MariaDB Connectior/ODCB j'ai remarqué que openssl doit être installé car ce n'est pas une application natif de macOS

Avez vous installez cette application avec homebrew?

C'est votre application client https://www.devart.com/

A+🦊

Le 17 juil. 2025 à 05h32 en réponse à Selzig

Bonjour,

j'ai trouvé la méthode.

Il faut acheter une licence DEVART pour utiliser ODBC Driver for MySQL 5.2 PKG

• Desktop License – for use on a single machine by one user: $279.95 (1-year subscription)
  • Server License – for use on a server with multiple client connections: $829.95 (1-year subscription)

Vu le prix (renouvelable chaque année), je vais désinvestir : fini Synology !

Sur ton NAS «QNAP TVS h474», l'accès MariaDB pour macOS (Sequoia) est autorisé ? Je vais simplement changer de fournisseurs de NAS.

Cordialement. Gilles.

Le 13 juil. 2025 à 02h34 en réponse à Selzig

Bonjour à tous deux,

pour répondre à Gorfox, j'ai téléchargé ceci :

... sans plus de résultat.

Maintenant voici le code utilisé pour ma requête :

C'est une requête en Lazarus. Les composants utilisés étant ceux de la société Devart (Unidac).

J'ai changé le port 3307 en 22133 pour le Synology.

Voici les résultats :

• mariaDB : localhost -p 3306 : OK (J'ai installé un base locale mariaDB sur le mac (brew))
    • mariaDB : 192.168.1.221 -p 22133 à partir du code mac en Parallels Desktop sur un Mint Linux : OK. Le Synology répond.
    • mariaDB : 192.168.1.221 -p 22133 à partir du code mac en Parallels Desktop sur un Windows 11 : OK. Le Synology répond.
    • mariaDB : 192.168.1.221 -p 22133 à partir du code mac : Err. ! Le Synology rejette la connexion.

Nature de l'erreur :

... ou pire, en mettant "smb://SRV2021S" (au lieu de de "192.168.1.221"), j'obtiens comme code de l'erreur : 0.

Bref, la solution n'est pas claire. Je cherche du côté :

• d'Apple
    • de Synology
    • de Devart

Cordialement. Gilles

Le 17 juil. 2025 à 06h27 en réponse à Selzig

Bonjour,

Malheureusement, je ne peux pas confirmer cela actuellement, car j’utilise une version bêta de macOS, soit Tahoe 26, et que l’installation d’OpenSSL avec Homebrew ne peut pas être réalisée. 😢 OpenSSL rapporte, Os non supporté ce qui est très normal

Mais je ne crois pas que ce soit la faute du NAS et c'est principalement due aux fonctionnalités et exigences qui sont requise pour le bon fonctionnement (échange d'information) que l'application MariaDB requières et dans votre situation trouvez le bon ODBC pour Mac cela pour qu'ils puissent communiqués avec les bonnes configurations

À mon avis, c’est DEVART qui cherche à tirer profit de cette situation. Il serait donc peut-être judicieux de rechercher un IDE de remplacement moins gourmand voir gratuit (pour votre Mac, en tout cas) ou, à défaut, une IDE qui offre ou utilise un ODBC avec une licence perpétuelle.

A+🦊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Utilisation bases Synology MariaDB avec version macOS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.