Impossible de supprimer fichiers Time Machine Mac

Bonjour,

Je viens d’acheter un Mac mini et il n’est plus possible de supprimer d’anciens fichiers avec Time machine ?

Est ce normal ?

Que faut il faire pour solutionner ce problème ?

Merci pour vos réponses.

Mac mini + Time machine

[Titre Modifié par l’Hôte]

Mac mini, macOS 15.5

Publiée le 13 juil. 2025 à 02h55

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 13 juil. 2025 à 04h54

Bonjour gérard291,

En effet, les sauvegardes Time Machine sur un disque externe formaté en APFS ne peuvent plus être modifiées. Si votre disque de sauvegarde commence à se saturer, vous avez 2 options :

1. Reformater le disque de sauvegarde. Vous perdrez l’historique des sauvegardes mais votre disque récupèrera tout son espace de stockage.
  2. Acquérir un nouveau disque de sauvegarde et conserver l’ancien si vous avez besoin de récupérer des fichiers plus anciens.
5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 13 juil. 2025 à 04h54 en réponse à gérard291

Bonjour gérard291,

En effet, les sauvegardes Time Machine sur un disque externe formaté en APFS ne peuvent plus être modifiées. Si votre disque de sauvegarde commence à se saturer, vous avez 2 options :

1. Reformater le disque de sauvegarde. Vous perdrez l’historique des sauvegardes mais votre disque récupèrera tout son espace de stockage.
  2. Acquérir un nouveau disque de sauvegarde et conserver l’ancien si vous avez besoin de récupérer des fichiers plus anciens.

Le 13 juil. 2025 à 06h01 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6,

Merci pour votre réponse.

J'ai reformâté le disque de sauvegarde et effectuées de nouvelles sauvegardes depuis plusieurs jours et malgré cela, je ne peux toujours pas supprimer d'anciens documents.

N'y a t'il pas possibilité de trouver une solution en reformatant autre que APFS ?

Le fait d'acquérir un nouveau disque permet il de solutionner cela ?

Le 13 juil. 2025 à 06h41 en réponse à gérard291

1. Je ne suis pas sûr de bien comprendre : après le reformatage, le disque devrait être vierge et seulement les nouvelles sauvegardes devraient y résider. Quels sont ces “autres documents” ? Avez-vous plusieurs partitions (ou volumes) sur ce disque ?
  2. Le formatage en APFS est fortement recommandé (sinon obligatoire) dans les versions récentes de macOS.
  3. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’acquérir un nouveau disque pour le moment. Vos réponses dans 1. devraient nous diriger vers une solution.

Le 13 juil. 2025 à 08h10 en réponse à 6x6

Oui, après le reformatage le disque était bien vierge.

J'ai été surpris de constater que par rapport à la version précédente sur mon iMac (Monterey) où il était possible de supprimer des éléments et que cette possibilité n'était plus possible avec Séquoia.

Sur mon iMac, je supprimais de temps en temps des fichiers dont je n'avais plus l'utilité afin de gagner un peu de place.

Maintenant, j'ai bien compris que cela n'était plus possible.

Je vous remercie pour tous vos conseils et pouvez clore cette conversation.

Cordialement.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Impossible de supprimer fichiers Time Machine Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.