Stockage local Mac insuffisant

Bonjour,

Je cherche une explication et un bon conseil.

Toutes mes photos (9220) sont sur iCloud+ (200Go dont 104 utilisés).

L' App photos de mon MacBook me dit "Synchronisation avec iCloud en pause stockage local insuffisant".

Il s'agit d'un MBAir M1 8G Sequoia 15.5. Le stockage utilisé affiche 233 pour 245 Go, avec 8846 photos 3,47 Go.

Par ailleurs, je dispose encore d'un iPad 32Go, stockage utilisé 29/32 et qui m'affiche 9221 photos 1,62 Go,

d'un iPhone 16, stockage utilisé  64/128Go, 9221 photos 2,18 Go

d'un accès à distance à un iMac M1 16Go Sequoia 15.5, Stockage utilisé 292/994Go et qui affiche 9220 photos 36,75 Go

Mon souhait serait de pouvoir garder les photos sur le MacBook car c'est lui que j'utilise couramment.

J'ai du mal à comprendre pourquoi le McBook n'aurait plus assez de stockage. Les photos ne pèsent-elles pas la même chose selon l'endroit où elles sont stockées?

Quelqu'un pour m'expliquer ?

Stockage des photos

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13″, 15.5

Publiée le 15 juil. 2025 à 04h54

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 15 juil. 2025 à 05h12

Bonjour andrédestrasbourg,

Lorsque vous synchronisez vos photos avec iCloud (et que vous optimisez le stockage sur le Mac), iCloud stockera toutes les photos en pleine résolution et ne stockera les photos qu’en résolution inférieure si le Mac n’a pas suffisamment d’espace de stockage interne. C’est pour cela que vous voyez des nombres de stockage interne différents sur chacun de vos appareils.

Si le Mac n’a pas suffisamment d’espace de stockage interne, et que stocker les photos en résolution inférieure n’est pas suffisant, certaines photos ne sont alors plus stockées sur l’appareil. Néanmoins, elles restent stockées sur iCloud.

Le stockage interne de votre MacBook Air M1 est en effet saturé. Il faudrait que vous libérez de l’espace de stockage pour pouvoir accueillir toutes les photos. Cet article pourrait vous aider : Afficher l’espace de stockage utilisé et disponible sur votre Mac - Assistance Apple (FR).

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 15 juil. 2025 à 05h12 en réponse à andrédestrasbourg

Bonjour andrédestrasbourg,

Lorsque vous synchronisez vos photos avec iCloud (et que vous optimisez le stockage sur le Mac), iCloud stockera toutes les photos en pleine résolution et ne stockera les photos qu’en résolution inférieure si le Mac n’a pas suffisamment d’espace de stockage interne. C’est pour cela que vous voyez des nombres de stockage interne différents sur chacun de vos appareils.

Si le Mac n’a pas suffisamment d’espace de stockage interne, et que stocker les photos en résolution inférieure n’est pas suffisant, certaines photos ne sont alors plus stockées sur l’appareil. Néanmoins, elles restent stockées sur iCloud.

Le stockage interne de votre MacBook Air M1 est en effet saturé. Il faudrait que vous libérez de l’espace de stockage pour pouvoir accueillir toutes les photos. Cet article pourrait vous aider : Afficher l’espace de stockage utilisé et disponible sur votre Mac - Assistance Apple (FR).

Le 15 juil. 2025 à 10h40 en réponse à andrédestrasbourg

Je vous en prie. C’est toujours un plaisir de pouvoir vous aider.

Suivez les recommandations de @Gorfox si vous considérez supprimer des photos. Ce que je ne recommanderais pas car vous perdriez ces photos sans une sauvegarde quelconque. (Ce qu’indique @Gorfox.)

Une solution serait de stocker votre photothèque sur un disque externe : Déplacer votre photothèque afin de libérer de l’espace sur votre Mac - Assistance Apple (FR).

Vous pourriez alors récupérer l’espace de stockage sur votre disque interne. Le disque externe serait alors une sorte de sauvegarde (par rapport à vos autres appareils) mais je vous recommanderais néanmoins de faire une sauvegarde de ce disque externe en utilisant Time Machine vers un autre disque externe. Vous seriez alors bien protégé de tout problème accidentel.

Le 16 juil. 2025 à 06h02 en réponse à andrédestrasbourg

Bonjour

Je ne parvient pas a saisir l'usage d'un iMac comme disque dur externe a partir de votre MacBook Air ????

Un simple disque dur SSD de 1 ou 2 To externe est suffisant pour déplacer votre photothèque du MacBook Air vers ce disque dur externe. Soit la proposition de 6x6 Déplacer votre photothèque afin de libérer de l’espace sur votre Mac - Assistance Apple (FR) et c'est une très bonne recommandation (et aussi la création d'un Time Machine sur un autre disque dure externe )

Cela implique simplement que pour avoir accès a vos photos il faudra dorénavant que ce disque dur soit obligatoirement brancher sur votre MacBook Air

A+🦊

Le 15 juil. 2025 à 10h23 en réponse à Gorfox

Avant de procéder a un sélection (effacement) je vous recommande de faire une sauvegarde de vos photos sur un disque dur externe avec une capacité suffisante pour pouvoir entreposer toutes vos photos

Apres les avoir toutes sélectionnées en affichant la bibliothèque complète et faite la commande des touche «command + a»

Avec la commande dans le menue «Fichier - Exporter - Exporter les originaux non modifier de xxx éléments» vers ce disque dure externe

A+🦊

Le 15 juil. 2025 à 09h28 en réponse à 6x6

Grand merci 6x6 pour cette réponse exhaustive et qui m' a appris d'où vient la différence dans les chiffres de stockage. "Elémentaire mon cher Watson" auriez-vous pu parodier Sherlock Homes...😀

Pour le reste: si je supprime certaines photos sur l'un des appareils (le MacBook par exemple), je comprends qu'elles resteront sur iCloud ? Pourrai-je toujours les voir sur les autres appareils? Pourrai-je les recharger depuis le cloud vers le MB (dans la limite de son stockage interne évidemment où j'aurai entretemps supprimé d'autres photos)?

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Stockage local Mac insuffisant

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.