Faire ç majuscule avec clavier QWERTZ Mac

Comment faire un “ç“ majuscule avec un clavier Suisse Romand (QWERTZ) ?

Le raccourci "shift + option + c" ne fonctionne pas "".

Merci de votre aide.

Rémy

Comment faire un “ç“ majuscule avec un clavier Suisse Romand (QWERTZ) ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 15″, macOS 15.5

Publiée le 17 juil. 2025 à 02h31

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 17 juil. 2025 à 04h11

Bonjour louisbel, bonjour Pacha57,

Non le raccourci clavier que vous proposez ne fonctionne pas sur une configuration de clavier Suisse Romand.

Voici la solution que j'ai trouvé : "option + 4"

C'est cherchant dans réglages système, clavier, entrée de texte, modifier, touche option, que j'ai trouvé la solution.

Je vous remercie de votre aide.

Cordialement

Rémy

18 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 17 juil. 2025 à 04h11 en réponse à RG1

Bonjour louisbel, bonjour Pacha57,

Non le raccourci clavier que vous proposez ne fonctionne pas sur une configuration de clavier Suisse Romand.

Voici la solution que j'ai trouvé : "option + 4"

C'est cherchant dans réglages système, clavier, entrée de texte, modifier, touche option, que j'ai trouvé la solution.

Cordialement

Rémy

Le 17 juil. 2025 à 07h38 en réponse à RG1

Bonjour,

Petite astuce comme démontre Pacha57 (probablement du a sa configuration de clavier QWERTY et non QWERTZ)

Il est possible d'afficher les touches d'un clavier avec le «Visualiseur de clavier» que l'on retrouve dans la barre du menu après cette configuration «Configuration système - Clavier - Sources de saisie» et un click sur modifier ... puis d'activer la première sélection soit «Afficher le menue de saisie dans la barre du menus»

Ici un clavier Canadien français QWERTY et sa représentation normal

et avec la touche option enfoncé, ce qui et pratique pour trouver les caractères spéciaux du clavier de sa région comme la  soit «shift + option + 5» ou le signe € avec «option + 4» mais spécifique et uniquement que pour ma configuration de clavier

A+🦊

Le 17 juil. 2025 à 08h16 en réponse à Gorfox

Toutefois, le Suisse Romand n’est pas une langue mais une région de la Suisse. Nous parlons le français.

Seulement, nous partageons le même clavier que nos amis de Suisse alémanique et autre pays germanique (qwertz).

C’est une spécificité qui touche seulement 2.14 millions de personnes.

Salutations

Le 17 juil. 2025 à 10h26 en réponse à Gorfox

Gorfox a écrit :
Comme cela ne m'est pas proposé sur le ca ci-haut cela si le ca est seul sur la ligne donc il faut que ça soit dans une phrase pour que cela soit perçue comme une faute (comme ici le ç dans perçue)
🦊

Résultat si je tape "Ca" en premier.

Si je tape "ca" au milieu d'un phrase, il me propose bien la correction.

Proposition avec Apercu.

Aucune proposition automatique.

Le 18 juil. 2025 à 05h58 en réponse à Nanou55

Bonjour

Alors ajouter un « e » après le « u » pour obtenir la correction « perçue » car plus proche du mot a corriger

Je dois souvent corriger le correcteur moi-même, car il remplace certaines de mes fautes par d’autres mots complètement hors sujet. Par exemple, comme votre exemple, il a remplacé « percu » par « perdu », alors que la correction devrait être « perçue ».

Comme je commets des erreurs en quantité industrielle, j’ai acquis le réflexe de relire avant (ils a remplacé ici une faute par avent) de publier 😂

🦊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Faire ç majuscule avec clavier QWERTZ Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.