Opérations bancaires impossibles depuis Mac

Bonjour, je suis client du Crédit Agricole et je ne peux plus faire de virements sur le site web de la banque depuis quelques semaines sur mon iMac 2013 en version Catalina.

Le dysfonctionnement est un peu "trouble" : le site web affiche des messages disant que ma connexion est lente, que c'est vraiment les lent etc... et puis se bloque.

Je peux encore le faire sur mon iPad plus récent ainsi que sur mon iMac encore plus récent.

La banque ne fournit pas de prérequis (après demande au chargé de clientèle). J'utilise l'explorateur Safari le plus à jour par rapport à mes différents appareils et à leur niveau de système.

Or, aujourd'hui, sur le iMac, j'ai installé firefox, et j'ai pu faire des virements ! Cela semblerait prouver que le blocage n'est pas "matériel" mais logiciel.

Je me dis que :

• soit le site web du crédit agricole reconnaît l'explorateur qui lui "parle" et il rejette safari comme étant dans une trop "vieille" version,
  • soit j'ai inactivé ou activé un paramètre dans safari qui était dans le bon sens par défaut dans firefox.

Dans le premier cas, il pourrai quand même s'agir d'un API ou ce genre de chose dans Safari qui n'est pas positionnée dans le bon sens.

Firefox n'est pas une solution pour moi car je ne veux pas installer un produit "open" ou Google ou Microsoft sur mes produits Apple pour ne pas dégrader leur sécurité.

Cordialement,

Daniel

opérations bancaires impossibles sur iMac 2013 en Catalina non upgradable

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″, macOS 10.15

Publiée le 18 juil. 2025 à 13h41

Répondre
2 réponses

Le 19 juil. 2025 à 08h04 en réponse à Danny75

Bonjour Danny75,

Vous avez en effet raison : Safari sous macOS Catalina n'est plus compatible avec beaucoup de sites web (en particulier les sites bancaires) car sa sécurité n'est plus adéquate.

La première solution serait de mettre à niveau votre Mac vers une version plus récente de macOS. C'et la seule manière de mettre à jour Safari. Malheureusement, votre iMac 2013 n'et pas compatible avec des versions pus récentes de macOS, macOS Catalina étant la dernière version compatible.

La deuxième solution est d'utiliser un autre navigateur web tel que Firefox mais, là aussi, vous aurez des problèmes dans un future proche car Mozilla (le développeur de Firefox) ne met plus à jour Firefox pour macOS Catalina.

Les sites web, en particulier les sites bancaires, veulent assurer votre sécurité. Pour ce faire, ils utilisent les versions les plus récentes de système d'exploitation (macOS...). En règle générale, les développeurs préfèrent utiliser l'une des 3 plus récentes version de macOS qui, à ce jour, sont macOS Ventura, macOS Sonoma et macOS Sequoia, car Apple fournit encore des mises à jour de sécurité pour les 3 dernières version de macOS.

Si vous ne désirez pas utiliser Firefox sur cet iMac, je vous recommanderais d'utiliser un autre appareil pour faire vos opérations bancaires, un appareil plus récent avec les dernières mises à jour de sécurité.

Le 19 juil. 2025 à 10h36 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6,

Je suis entièrement d'accord avec vous.

La première solution n'est en effet pas une solution, c'était le titre que j'avais donné à mon message mon message avant que l'hôte (?) ne le modifie : "opérations bancaires impossibles sur iMac 2013 en Catalina non upgradable".

La deuxième solution que vous évoquez est celle que j'utilise : "Je peux encore le faire sur mon iPad plus récent ainsi que sur mon iMac encore plus récent".

Effectivement, vous me donnez la raison de tout cela "Pour ce faire, ils utilisent les versions les plus récentes de système d'exploitation (macOS...). En règle générale, les développeurs préfèrent utiliser l'une des 3 plus récentes version de macOS "

Ayant travaillé des décennies dans le domaine de l'informatique, c'était la règle que j'appliquais. MAIS, mes clients signaient un contrat de licence où figuraient des pré requis (dont celui-ci).

Je n'ai pas signé un tel contrat, ni avec Apple, ni surtout avec ma banque. Je cherche donc une solution qui soit dans le cadre contractuel des engagements qui sont pris entre Apple et moi, d'une part, et entre ma banque et moi, d'autre part. S'il n'y en a pas, il semblerait que nous soyons dans le domaine de l'anomalie ou du vice caché.

Je serais heureux de trouver l'endroit où l'on dit que je ne peux utiliser que les trois dernières versions du système d'exploitation, cela me rassurerait sur mes achats futurs d'ordinateurs et autres, car il y aurait en quelque sorte un cadre contractuel à ces dysfonctionnements.

En effet, la conclusion de cela serait que je suis obligé de dépenser 1500 euros tous les 6 à 8 ans pour acheter un nouvel ordinateur, pour ma banque et vraisemblablement pout mes impôts ... J'étais fan d'Apple jusqu'à la video lamentable où l'on voit la destruction d'un piano acoustique, c'était sans doute une simulation mais le charme est rompu, et ça ne m'a pas fait rire. Maintenant, je pense seulement que c'est le meilleur matériel, mais ça ne suffit pas.

Il me reste encore la possibilité d'aller faire faire les opérations en question par un chargé de clientèle de ma banque, ce qui est encore possible, mais pour combien de temps...

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Opérations bancaires impossibles depuis Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.