Mon Macbook Pro M1 crashe régulièrement sous MacOS Sequoia

Bonjour à toutes et à tous,

Mon Macbook Pro M1 14" crashe régulièrement.

J'ai contacté le support Apple via le chat qui est d'ailleurs très réactif (bravo !) qui m'a donné quelques pistes.

1. Tester en mode sans échec pendant plusieurs heures, pour voir si cela se produit encore. Malheureusement oui même si cela semble moins fréquent.

2. Vider dans les settings la liste des logiciels qui se lancent au démarrage

3. Réinstaller MacOS

J'en suis au point n°3.

Je l'ai déjà lancé hier mais en lançant la commande suivante `ls -l /var/db/.AppleSetupDone` j'avais la date d'install initiale en 2022.

Je suppose qu'il y a eu un souci à l'install.

Je l'ai donc relancé ce matin et j'obtiens un temps d'install qui me semble très (trop ?) long. Au départ il était à 3h33 de durée et là il est à 8h07...

Pour celles et ceux qui auraient réinstallés leur MacOS, aviez vous des temps similaires ?

Actuellement, je ne suis plus en mesure d'utiliser mon Mac tellement les crash se succèdent.

Je peux fournir un ou plusieurs journaux de crash si cela peut aider.

Je suis preneur de toute aide évidemment ;-)

Merci d'avance pour votre aide.

MacBook Pro 14″, macOS 15.5

Publiée le 19 juil. 2025 à 03h40

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 19 juil. 2025 à 06h29

Bonjour,

je pense que 2022 restera la date de 1ère configuration indiquée, sauf si vous effacez entièrement le support interne.

Avant Sequioa, la date de première installation était conservée aussi longtemps que ce fichier AppleSetupDone n'aura pas été supprimé Ce n'est que lorsque ce fichier avait été supprimé et que ce dernier alors recréé que vous obtienniez une date plus récente. Par ailleurs, lorsque vous supprimiez ce fichier, au démarrage du Mac qui suit, ce dernier proposait de créer un premier utilisateur avec vos choix de langue etc... comme si le Mac était configuré pour la première fois.

Mais, Tout cela était le cas avant Séquoia. Dans les toutes dernières versions de macOS, la suppression du fichier AppleSetupDone, ne provoque plus le lancement de la première configuration. Il faut pour cela, démarrer le Mac depuis un autre support, un clé USB par exemple, puis effacer entièrement le disque, et ensuite ré-installer macOS

Quand à la lenteur de l'installation, vous avez tout intérêt a relier le Mac au réseau internet en mode filaire au lieu du mode WIFI, cela sera infiniment plus rapide, dans le cas ou le Mac cherchera à obtenir les fichiers d'installation depuis internet.

En bref, si vous voulez repartir avec un Mac débarassé de toutes traces d'utilisation, de toutes les verrues possibles, et de procéder à une installation propre et sans risques dûs aux aléas d'une connexion internet, la meilleure chose est de :

• télécharger la version de macOS souhaitée
  • créer une clé USB d'installation
  • redémarrer le Mac depuis cette clé (clé USB insérée et touche alt enfoncée au démarrage)
  • effacer entièrement le support interne (disque dur ou SSD)
  • installer macOS sur le support interne depuis la clé.

Télécharger et installer macOS - Assistance Apple (FR)

Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR)

Exemple pour créer une clé USB, procédure écrite pour High Sierra, mais facilement transposable pour les versions ultérieures au vu de l'aide Apple citée plus haut :

Créer un clé d'installation de macOS - Communauté Apple

Cordialement.

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 19 juil. 2025 à 06h29 en réponse à HappyToDev

Bonjour,

je pense que 2022 restera la date de 1ère configuration indiquée, sauf si vous effacez entièrement le support interne.

Avant Sequioa, la date de première installation était conservée aussi longtemps que ce fichier AppleSetupDone n'aura pas été supprimé Ce n'est que lorsque ce fichier avait été supprimé et que ce dernier alors recréé que vous obtienniez une date plus récente. Par ailleurs, lorsque vous supprimiez ce fichier, au démarrage du Mac qui suit, ce dernier proposait de créer un premier utilisateur avec vos choix de langue etc... comme si le Mac était configuré pour la première fois.

Mais, Tout cela était le cas avant Séquoia. Dans les toutes dernières versions de macOS, la suppression du fichier AppleSetupDone, ne provoque plus le lancement de la première configuration. Il faut pour cela, démarrer le Mac depuis un autre support, un clé USB par exemple, puis effacer entièrement le disque, et ensuite ré-installer macOS

Quand à la lenteur de l'installation, vous avez tout intérêt a relier le Mac au réseau internet en mode filaire au lieu du mode WIFI, cela sera infiniment plus rapide, dans le cas ou le Mac cherchera à obtenir les fichiers d'installation depuis internet.

En bref, si vous voulez repartir avec un Mac débarassé de toutes traces d'utilisation, de toutes les verrues possibles, et de procéder à une installation propre et sans risques dûs aux aléas d'une connexion internet, la meilleure chose est de :

• télécharger la version de macOS souhaitée
  • créer une clé USB d'installation
  • redémarrer le Mac depuis cette clé (clé USB insérée et touche alt enfoncée au démarrage)
  • effacer entièrement le support interne (disque dur ou SSD)
  • installer macOS sur le support interne depuis la clé.

Télécharger et installer macOS - Assistance Apple (FR)

Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR)

Exemple pour créer une clé USB, procédure écrite pour High Sierra, mais facilement transposable pour les versions ultérieures au vu de l'aide Apple citée plus haut :

Créer un clé d'installation de macOS - Communauté Apple

Cordialement.

Le 19 juil. 2025 à 06h09 en réponse à HappyToDev

J'ai donc lancé en mode hors ligne et aucun problème détecté (code ADP000). Pour celles et ceux que cela peut intéresser pour lancer ses diagnostics sur les Macbook avec puces Mx, il suffit de :

- démarrer en mode sans échec. Pour cela, maintenir le bouton d'alimentation appuyé jusqu'à ce que le mac vous indique qu'il load les options de démarrage

- une fois les options de démarrage affichées, maintenir CMD + D jusqu'au lancement de l'interface des diagnostiques.

Bref du coup, je crains de devoir réinitialiser le mac réellement à 0.

J'ai ma sauvegarde Time Machine que j'ai pu faire en mode sans échec, mais je vais prier Isidore de Séville le saint patron des informaticiens...

Avez vous d'autres manip à tenter avant de tout devoir réinstaller de zéro ?

Merci par avance.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mon Macbook Pro M1 crashe régulièrement sous MacOS Sequoia

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.