Scanner Epson avec version macOS

bonjour, le logiciel Epson Scan 2 prend 100% du processeur d'un iMac 21” 2019 Sequoia 15.5 processeur Intel core i7 3,2GHz graphisme Radeon Pro 555X 2 RAM 16Go 

cet iMac remplace depuis 1 semaine un MacBookpro 13" 2011 qui a rendu l'âme, donc j'ai fait un transfert depuis Time machine sur l'iMac et avec les données, les applications, etc

l'ancien logiciel Epson n'étant plus compatible avec Sequoia 15.5, j'ai téléchargé les derniers logiciels mais ça ne fonctionne pas du tout: j’envois l’aperçu de l'image, le logiciel prend + de 30% du processeur, je demande une correction de luminosité, la roue multicolor tourne bien 20” avant changement de la valeur et le processeur est occupé à 100% !

essai de contact avec le Chat d’Epson: machine stupide qui en 40’ n’offre comme possibilité que de répéter ce que j’ai écris et pas de possibilité d’avoir un humain !

il y a la page https://epson.com/Support/wa00957 qui ne permet que de tourner en rond

j'ai demandé un rapport EtreCheck dont voici le résumé:

" Problèmes graves: Aucun

Problèmes légers: 

Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration. 

SSD trop lent - Le SSD a la mauvaise performance.

Plus d’un seul logiciel de sécurité - Cet ordinateur a plus d’un seul logiciel de sécurité installé.

Grande usage de mémoire - Les logiciels utilisent une grande quantité de mémoire.

Logiciel en plantage - Il y a eu quelques plantages de logiciel.

Logiciel avec grande usage de l’unité centrale - Il y a eu quelques logiciels qui ont eu grande usage de l’unité centrale.

Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Ces fichiers peuvent être vieux, incompatibles, ou les causes des problèmes. Ils méritent une vérification.

Modifications du système - Il y a un grand nombre de modifications du système qui courent dans l’arrière-plan.

Les disques externes et la performance - Il y a des disques externes qui peuvent réduire la performance.

Il y a des extensions de noyau - Cet ordinateur a des extensions de noyau qui pourraient ne pas fonctionner à l’avenir."

• SSD trop lent mauvaise performance ? ah bon j'ai envoyé un courriel à BackMarkert ( le vendeur )
  • le grand usage de RAM + logiciel en plantage + logiciel avec grande usage de l’unité centrale, ça semble évident que c'est le logiciel Epson Scan 2 
  • Fichiers sans signature,  Modifications du système, Extensions de noyau ça vient du MacBookpro, je ne pas quoi faire avec
  • Disque externes non performant: forcément le disque dur externe DDD TimeMachine en USB A, ok, c'est lent

si vous pouviez m'expliquer comment résoudre les: Fichiers sans signature,  Modifications du système et Extensions de noyau.

et une explication pour l'SSD trop lent

merci beaucoup, belle soirée à tous

Etienne

Scanner Epson et macOs Sequoia 15.5

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″, 15.5

Publiée le 28 juil. 2025 à 09h49

Répondre
11 réponses

Le 29 juil. 2025 à 10h29 en réponse à Pacha57

bonsoir Pacha 57, c'est pas de la radinerie, mais le scan Epson V700 m'a été fourni avec son logiciel qui fonctionnait parfaitement, je n'ai donc pas envie de faire des frais avant d'avoir la certitude que le nouveau logiciel Epson Scan 2 est définitivement inutilisable.

j'ai pu envoyer un vrai courriel à leur service technique en UK, j'espère recevoir une réponse positive !

merci en tout les cas de votre proposition

Le 4 août 2025 à 02h38 en réponse à etienne62

bonjour, je n'ai pas encore de solution, le service technique d'Epson m'a envoyé un lienternet du même logiciel ( Epson Scan 2 ), ont demandé de jeter l'ancien, vider la corbeille et ré-installer le nouveau logiciel MAIS il mange toujours autant du processeur même simplement pour recadrer l'image.

nouvelle demande à Epson, j'attend de leur nouvelles !

j'ai essayé VueScan version d'essais, à un moment c'est monté jusqu'à 205,9%, vite redescendu et la roue multicolor tourne beaucoup moins.

j'ai fait un diagnostique Apple, tout semble bon, le code était ADP000 "Aucun problème détecté"

le rapport EtreCheck ( il est renseigné au début du sujet ), rien à signaler concernant le processeur.

d'où ma question, comment se fait-il qu'un processeur puisse être "bouffer" à + de 100%

et est-ce que les diagnostique Apple et EtreCheck garantisse le bon état du processeur, y aurait-il un test tout à fait convainquant ?

merci pour vos réponses, belle journée à vous

Etienne

Le 5 août 2025 à 10h23 en réponse à Pacha57

bonjour Pacha, BackMarket est le vendeur, le reconditionnement a été effectué par Okamac qui livre la Fnac, BackMarket et d'autres vendeurs, BackMarket et aujourd'hui me proposent le remplacement mais comme le rapport EtreCheck et le diagnostique Apple ne signale pas le processeur, et que je ne vois qu'avec le logiciel Epson et un tout petit peu VueScan ( essais ) manger autant de processeur, je préfère attendre.

d'autant qu'un employé Epson m'a répondu qu'une demande a été faite à un autre service technique d'étudier le problème !

je reviens à ma question: comment se fait-il qu'un processeur puisse être "bouffé" à + de 100%

et est-ce que les diagnostiques Apple et EtreCheck garantissent le bon état du processeur, y aurait-il un test tout à fait convainquant ?

merci

Etienne

Le 6 août 2025 à 12h27 en réponse à MacValidatus

bonheur à vous MacValidatus,

je vais tenter demain la version d'essais de SilverFast 9

je rappelle que VueScan à vampirisé jusqu'à 200% du processeur un court instant

Epson c'est assez vite 100% et la roue tourne !

je reviens à ma question: comment se fait-il qu'un processeur puisse être "bouffé" à + de 100%

et est-ce que les diagnostiques Apple et EtreCheck garantissent le bon état du processeur, y aurait-il un test tout à fait convainquant ?

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Scanner Epson avec version macOS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.