Lenteur Mac

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un Mac Mini M4 16/512Go sur lequel j'ai migré tout le contenu de mon MacBook Pro M4 Pro 24/512Go. Ce dernier est paramétré pour fonctionner en mode performance, qu'il soit sur batterie ou sur secteur.

Pour ceux qui se pose la question sur les performances du SSD de 512Go (il se dit ici ou là qu'il est plus performant qu'un 256Go), je constate qu'elles sont dépendantes du modèle de CPU. En effet, sur le MacBook Pro M4 Pro, Disk Speed Test me fournit un résultat de 4900MB/s en écriture et 5100MB/s en lecture tandis que sur le Mac Mini M4, j'obtiens 4500MB/s en écriture et 3000MB/s en lecture. Je referme la parenthèse.

Ce qui me surprend, c'est le temps de compilation d'un projet Xcode : il est de 8s sur le MacBook Pro M4 Pro et de 4s sur le Mac Mini M4. Bien sûr, pour un tel projet, attendre 4s ou 8s cela n'est pas bien grave mais ne serait il pas plus logique que ce soit l'inverse ?

Quelqu'un peut-il m'indiquer si je dois vérifier laconfiguration de mon MacBook Pro M4 Pro ?

MacBook Pro M4 Pro plus lent qu’un Mac Mini M4

[Titre Modifié par l’Hôte]

Mac mini, macOS 15.6

Publiée le 30 juil. 2025 à 08h39

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 30 juil. 2025 à 10h21

Merci pour ta réponse louisbel. Comme cela fait 6 mois que j'utilise le MacBook Pro, je me suis dit que les conditions des 2 Mac n'étaient peut-être pas similaires.

J'ai donc effacé complètement le MacBook Pro puis j'ai fait l'opération inverse, à savoir que je l'ai restauré à partir du Mac Mini. Soit dit en passant, avoir un câble Thunderbolt réduit considérablement l'opération.

J'ai refait ma compilation sous Xcode et j'obtiens désormais le même temps sur les 2 Mac, ce qui me rassure. Si la compilation travaille en mono coeur, cette similitude du temps de compilation n'a rien d'étonnant puisque les coeurs performances sont les mêmes sur chacun des Mac.

J'en ai profité pour refaire les tests sur le SSD : sur le MacBook Pro M4 Pro, Disk Speed Test me fournit un résultat de 5500MB/s en écriture et 5100MB/s en lecture.

Je suppose qu'Apple bride volontairement les performances du SSD dans les configurations sous M4, histoire d'accentuer la hausse des performances en passant sur un M4 Pro ...

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 30 juil. 2025 à 10h21 en réponse à louisbel

Merci pour ta réponse louisbel. Comme cela fait 6 mois que j'utilise le MacBook Pro, je me suis dit que les conditions des 2 Mac n'étaient peut-être pas similaires.

J'ai donc effacé complètement le MacBook Pro puis j'ai fait l'opération inverse, à savoir que je l'ai restauré à partir du Mac Mini. Soit dit en passant, avoir un câble Thunderbolt réduit considérablement l'opération.

J'ai refait ma compilation sous Xcode et j'obtiens désormais le même temps sur les 2 Mac, ce qui me rassure. Si la compilation travaille en mono coeur, cette similitude du temps de compilation n'a rien d'étonnant puisque les coeurs performances sont les mêmes sur chacun des Mac.

J'en ai profité pour refaire les tests sur le SSD : sur le MacBook Pro M4 Pro, Disk Speed Test me fournit un résultat de 5500MB/s en écriture et 5100MB/s en lecture.

Je suppose qu'Apple bride volontairement les performances du SSD dans les configurations sous M4, histoire d'accentuer la hausse des performances en passant sur un M4 Pro ...

Le 1 août 2025 à 02h41 en réponse à ericdemerignac

Si la compilation travaille en mono coeur, cette similitude du temps de compilation n'a rien d'étonnant puisque les coeurs performances sont les mêmes sur chacun des Mac.

Bonjour,

Non XCode ne trabaille pas en mono-cœur. Xcode utilise autant de processeurs disponibles que possible.

Cela peut se vérifier dans le moniteur d'activités :

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Lenteur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.