Identifier fichiers corrompus disque interne Mac

Tout est dans la question.

Quand je passe par l'utilitaire de disque et que je fais appel à "First Aid" (premiers secours en français ??),

J'ai bon nombre d'erreurs (ou warnings) identiques qui m'indiquent toutes la même erreur sur mon volume Data.

Avez-vous connaissance d'un moyen d'identifier ces fichiers, de les localiser ?

Bien à vous,

Thomas

MacBook Pro 14", Sequoia 15.6, M3 chip.

The volume Data was formatted by newfs_apfs (2235.41.1) and last modified by apfs_kext (2332.140.13).

Checking the object map.

Checking the snapshot metadata tree.

Checking the snapshot metadata.

Checking the document ID tree.

Checking the fsroot tree.

warning: inode (id 367511): Resource Fork xattr is missing or empty for compressed file

warning: inode (id 3664155): Resource Fork xattr is missing or empty for compressed file

warning: inode (id 6635697): Resource Fork xattr is missing or empty for compressed file

Comment scanner tout mon disque interne pour identifier les fichiers corrompus.

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 14″, macOS 15.6

Publiée le 3 août 2025 à 06h51

Répondre
7 réponses

Le 3 août 2025 à 07h50 en réponse à LeKibbitz

Bonjour LeKibbitz

Une information que je vous donne, mais que vous allez utilisé a vos risque et péril car jouer dans cette section du coeur du macOS c'est risqué

https://eclecticlight.co/2024/04/22/apfs-command-tools/

la section «Check and repair with fsck_apfs»

Pour plus d'information dans l'application Terminal utilisé les commandes

man fsck_apfs

et

man diskutil

Bonne journée 🦊

Le 3 août 2025 à 08h11 en réponse à LeKibbitz

Bonjour LeKibbitz,

En complément des réponses de @Pacha57 et de @Gorfox, il est possible d'identifier le nom des fichiers à partir de leur inode en utilisant l'application Terminal.

Il serait néanmoins plus simple d'utiliser l'application Mint pour ce faire : https://eclecticlight.co/2023/09/18/resolve-inode-numbers-to-file-paths-in-mints-1-15/.

(The Eclectic Light Company est un site très éclectique—comme son nom l'indique— et est une source d'information sur les Mac inestimable. L'auteur est aussi un expert dans les arts ; ses articles sur les peintures sont des plus intéressants.)

Le 3 août 2025 à 23h48 en réponse à Pacha57

Bonjour Pacha57,

Dire que je passe mes journées à travailler IA et automatisation serait peu croyable...

Je n'ai pas pensé une seconde à demander à l'une de mes amies artificielles.

J'ai préféré contacter le support Mac (qui pour une fois ne m'a été d'aucune utilité) pour me tourner vers la communauté.

Merci et bonne journée.

Thomas (du 54 😉)

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Identifier fichiers corrompus disque interne Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.