Copie de la bibliothèque photos d’un Mac book air sur un ssd externe et lecture sur un iPad

Bonsoir, je souhaite copier la bibliothèque photos de mon Mac book air sur un ssd externe et pouvoir ensuite les lire sur mon iPad.

Pouvez vous me dire comment faire?

merci d’avance

iPad Air, iPadOS 18

Publiée le 7 août 2025 à 21h59

Répondre
8 réponses

Le 8 août 2025 à 14h45 en réponse à Babethdelille

Bonjour,

Pour des fin de test, j'utiliserais une Clé USB nouvellement formaté par votre Mac en APFS plutôt qu'un disque dur SSD et avec un nombre respectable de photos sur cette clé

Ce test qui sert a déterminé si votre iPad la détecte et en affiche son contenue

Pour une copie des photos

Sur votre Mac dans l'application Photos j'utiliserais la fonction d'exportation après une sélection des photos vers cette Clé USB (et en parallèle sur votre SSD)

Une astuce: La combinaison de touche «command + a» sélectionne tous ce qui est affiché donc si vous faite la sélection de «Photothèque» dans la section de gauche toutes vos photos et vidéo seront sélectionnées ce qui est très pratique pour ne rien oublier

A+🦊

Le 8 août 2025 à 14h32 en réponse à Babethdelille

Bonjour Babethdelille,

En complément de la réponse n°4 de @Gorfox, vous pouvez automatiser le transfert des photos vers un SSD externe en utilisant l’application Raccourcis.

Voici un exemple :

Dans la 1ère action, vous pouvez ajouter des filtres pour trouver et limiter le nombre de photos à exporter. Dans la 2ème action, les photos sont copiées dans un dossier que j’ai appelé “MyPhotos”. Ce dossier existe sur mon iCloud Drive mais vous pouvez aussi choisir un dossier qui existe dans un autre emplacement, votre SSD par exemple.

Le 8 août 2025 à 09h46 en réponse à Gorfox

Merci, je vais étudier tout ça à tête reposée et chercher la solution qui me conviendra le mieux. Je pense essayer plutôt le petit 4 à la fin. Ma bibliothèque photos sur mac book étant assez volumineuse, je souhaitais en fait pouvoir la copier en bloc plutôt que photo par photo. J’ai testé pour des photos isolées, ça fonctionne mais ce serait très fastidieux de tout faire ainsi.

Est ce possible de copier l’ensemble du dossier? Je pensais l’avoir mis sur mon disque ssd mais il ne s’ouvre pas si je le branche sur mon iPad. Je le vois sur l’application fichier mais rien ne se passe si je clique sur son icône, sauf une fenêtre affichant son nom.

Merci d’avance

Le 8 août 2025 à 16h45 en réponse à Gorfox

Je vous en prie.

Une limitation potentielle sera probablement le nombre de photos sélectionnées : un raccourci dans Raccourcis s'annule automatiquement après quelque minutes s'il prend trop longtemps (je n'ai pas fait d'essais exacts.)

Une solution serait de filter un album à la fois (ou des dates) si cet album n'est pas trop grand. On peut aussi choisir une limite dans la 1ère action pour limiter le nombre des photos retrouvées.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Copie de la bibliothèque photos d’un Mac book air sur un ssd externe et lecture sur un iPad

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.