Salut @Tof8059,
Je comprends tout à fait votre frustration, la réponse automatique lors du mode Concentration « Conduite » était en effet très pratique.
Depuis iOS 15, la fonction « Ne pas déranger en voiture » a été remplacée par les Modes de concentration. Cela a entraîné un changement important :
👉 le message automatique par SMS n’est plus envoyé nativement par iOS (que ce soit sur iPhone 11, 12, 15 Pro ou tout autre modèle). Vous n’avez donc rien manqué dans vos réglages, c’est bien lié à une évolution du système.
Il existe cependant des solutions alternatives :
- Automatisation avec l’app Raccourcis : vous pouvez créer une règle qui envoie un SMS type (« Je conduis, je vous rappelle dès que possible ») quand le mode Conduite s’active.
- Ouvrez Raccourcis > Automatisation > Créer une automatisation perso.
- Choisissez Concentration > Conduite.
- Sélectionnez Quand Conduite est activé.
- Ajoutez l’action Envoyer un message.
- Entrez le texte souhaité et le ou les contacts concernés.
- Validez.
- ⚠️ Attention : iOS demandera toujours une validation avant l’envoi automatique, pour des raisons de sécurité.
- CarPlay (si votre véhicule en est équipé) : vous pouvez utiliser Siri pour répondre aux messages reçus par commande vocale.
- Retour à Apple : si vous souhaitez revoir cette fonction réapparaître, je vous invite à partager votre retour directement via 👉 apple.com/feedback/iphone.html.
En résumé : le SMS automatique n’existe plus tel qu’avant, mais l’automatisation via Raccourcis permet de retrouver un fonctionnement assez proche.
Très cordialement,
Maxou_LeBoss6 ( Passionné Apple depuis mes 4ans)