Mauvaise adresse expéditeur Mail Mac

Lorsque j'expédie un courriel, le champs "Répondre à" n'est pas visible, puisque je ne l'active pas. Toutefois il apparaît sur le message reçu par mon destinataire et dans ma boîte de messages envoyés. Qui plus est, Mail y indique une mauvaise adresse, une adresse que je n'utilise plus depuis une dizaine d'années. La conséquence est que lorsqu'on réplique à ce message, je ne reçois jamais la réponse. Existe-t-il un moyen de supprimer cet automatisme ou, à tout le moins de modifier l'adresse par défaut utilisée par Mail dans ce champs?

Mail ajoute le champs répondre à avec une mauvaise adresse.

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13″, macOS 15.6

Publiée le 28 août 2025 à 07h32

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 29 août 2025 à 21h58

Excellente nouvelle !

La solution la plus simple serait de supprimer le fichier de réglages de Mail. Vous auriez alors à redéfinir ces réglages. Faites des captures d’écran de vos réglages Mail (tous les onglets) pour être sûr de pouvoir les redéfinir.

Quittez Mail, ouvrez Finder et allez dans le dossier suivant (le “~” est important) :

~/Library/Containers/Mail/Data/Library/Preferences

Supprimez le fichier suivant :

com.apple.mail.plist

Vous trouverez peut-être plusieurs dossiers “~/Library/Containers/Mail” (j’en ai 6 sur mon Mac ; je ne sais pas pourquoi). Le dossier qui importe est celui qui contiendra le fichier ci-dessus.

Redémarrez votre Mac, ouvrez Mail, rétablissez vos réglages (à partir de vos captures d’écran) et faites un essai d’envoi d’e-mail

16 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 29 août 2025 à 21h58 en réponse à pasdeau

Excellente nouvelle !

La solution la plus simple serait de supprimer le fichier de réglages de Mail. Vous auriez alors à redéfinir ces réglages. Faites des captures d’écran de vos réglages Mail (tous les onglets) pour être sûr de pouvoir les redéfinir.

Quittez Mail, ouvrez Finder et allez dans le dossier suivant (le “~” est important) :

~/Library/Containers/Mail/Data/Library/Preferences

Supprimez le fichier suivant :

com.apple.mail.plist

Vous trouverez peut-être plusieurs dossiers “~/Library/Containers/Mail” (j’en ai 6 sur mon Mac ; je ne sais pas pourquoi). Le dossier qui importe est celui qui contiendra le fichier ci-dessus.

Redémarrez votre Mac, ouvrez Mail, rétablissez vos réglages (à partir de vos captures d’écran) et faites un essai d’envoi d’e-mail

Le 28 août 2025 à 18h29 en réponse à pasdeau

Merci d'avoir essayé.

Maintenant, allez dans le dossier Envoyés et voyez si le champ "Répondre à" est visible (et contient la mauvaise adresse) dans un e-mail que vous envoyez. Cela nous dira si le problème est avec l'application Mail (la mauvaise adresse est visible) ou, au contraire, avec le serveur Gmail (la mauvaise adresse n'est pas visible.)

Ensuite, vérifiez vos réglages de compte Gmail sur leur site : https://mail.google.com/mail/u/0/#settings/accounts. En particulier le champ "Envoyer des e-mails en tant que." Je suspecte que la mauvaise adresse e-mail se trouve là.

Le 28 août 2025 à 09h33 en réponse à 6x6

Merci 6x6.

J'avais déjà lu cette info, mais elle ne règle pas mon problème, puisque je ne souhaite pas que le champs "Répondre à" apparaisse dans mes courriels. J'ai même essayé de jouer le jeu, mais quelle que soit l'adresse que j'indique dans ce champs, Mail la modifie dans ce que reçoit mon destinataire....Existe-t-il un moyen de déjouer Mail à la source, en l'obligeant à inscrire ma bonne adresse, par défaut dans tous les courriels, sans aucune autre intervention de ma part?

Le 28 août 2025 à 10h10 en réponse à 6x6

Je n'ai qu'un seul compte de messagerie (Gmail). Lorsque j'utilise un autre logiciel de messagerie (Mail pour Gmail pour ne pas le nommer), il n'y a aucun problème. Autrement dit, lorsque je rédige un courriel dans Mail et que l'en-tête ne comporte pas le champs "Répondre à", c'est Mail qui l'ajoute sans que je le sache dans le processus de transmission du message, avec une mauvaise adresse en plus....J'ajoute que le phénomène est nouveau alors que j'utilise Gmail depuis 8 ans maintenant.

Merci de vos efforts!

Le 28 août 2025 à 12h27 en réponse à pasdeau

Je viens de faire des essais de mon côté et le champ "Répondre à" reste vide dans un e-mail suivant après l'avoir utilisé dans un e-mail précédent.

Lorsque vous affichez le champ "Répondre à", affiche-t-il cette ancienne adresse e-mail ? Dans l'affirmative, si vous supprimez la valeur de ce champ et que vous envoyez cet e-mail, est-il encore utilisé par défaut dans l'e-mail suivant ?

Le 28 août 2025 à 13h28 en réponse à 6x6

Vous êtes tout un collaborateur à la communauté! Merci.

De mon côté, je viens de tenter deux choses, mais sans sucès toutefois:

1. dans un message j'ai fait afficher le champs "Répondre à" que j'ai laissé vide. Le message reçu affichait malgré tout cette mauvaise adresse à laquelle je réfère depuis le début de notre conversation;
  2. dans un autre j'ai indiqué la bonne adresse et le message reçu comportait l'éternelle mauvaise adresse, en lieu et place de celle que j'avais indiqué.

Je n'obtiens pas le même résultat que vous avec le premier remède. Le champs du message reçu comporte toujours l'adresse erronée.

Et si je comprends bien votre deuxième paragraphe, lorsque je demande à Mail de placer "Répondre à" à l'en-tête dans un nouveau message, aucune adresse n'est suggérée.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mauvaise adresse expéditeur Mail Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.